C’est mon travail de le savoir ; mais j’aurais dû le formuler autrement et encore mieux, ne pas répondre si brièvement et si rapidement avant un rendez-vous.
C’est toujours difficile – en tout cas pour moi – de trouver des sources qui ne soient pas immédiatement accusées de partialité ; à la manière de "à qui je mange le pain, je chante la chanson". J’espère donc avoir trouvé, avec les jpg ci-joints, une explication neutre des changements à partir du 01.01.2016.
Les principales modifications de l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016 concernent
[*]facteur d’énergie primaire électricité : 2,4 (à partir du 1.5.2014) respectivement 1,8 (à partir du 1.1.2016)
[*]technique de référence : inchangée pour le bâtiment résidentiel et non résidentiel, mais partiellement décrite de manière plus claire
[*]renforcement du point de vue technique des installations via le multiplicateur général (0,75) sur QP,REF à partir du 1.1.2016
[*]renforcement des HT en moyenne de 20 % à partir du 1.1.2016
[*]introduction de classes d’efficacité énergétique dans le certificat énergétique et d’indications obligatoires pour les annonces immobilières
[*]contrôle des certificats
Si tu regardes combien plus d’efforts tu dois fournir pour exploiter à l’avenir une maison individuelle avec une chaudière à condensation au gaz, tu verras sur la diapositive suivante que cet effort n’est pas nécessaire en cas d’installation d’une pompe à chaleur air-eau et si tu te rends compte en plus que de nos jours une pompe à chaleur air-eau se vend à peu près au même prix qu’une chaudière à condensation au gaz – le photovoltaïque et les batteries étant toujours de plus en plus abordables –, tu comprendras pourquoi j’ai écrit que tu n’y arriveras pas avec le gaz. J’ai du mal à imaginer qu’à partir de janvier 2016 il y aura beaucoup de maîtres d’ouvrage prêts à supporter ce "plus" de coûts, uniquement pour pouvoir prétendument chauffer "pas cher" au gaz. En fin de compte et en tenant compte de tous les coûts d’investissement, le gaz n’est en fait pas vraiment moins cher que l’électricité.
Les énergies renouvelables sont encouragées et donc également exigées dans la construction neuve, afin d’atteindre l’objectif visé – à savoir n’autoriser qu’à partir de 2020 uniquement des maisons passives et à partir de 2050 uniquement des maisons à énergie nulle. Avec cet objectif, la chaudière classique à condensation au gaz doit à mon avis devenir un perdant, mais grâce à la pompe à chaleur – par exemple des pompes à chaleur eau chaude sanitaire ou à eau fraîche – pouvoir encore satisfaire un moment les exigences de l’ordonnance sur l’économie d’énergie.
Source : Ordonnance sur l’économie d’énergie 2014/2016 aperçu, nouveautés, conséquences. Chambre des ingénieurs du Brandebourg mars 2015, Dr.-Ing. K. Jagnow ♦ Braunschweig ♦ Magdebourg
Salutations, Bauexperte