Tu traînes un sacré lot de "on-dit" et de méfiance dans ton sac à dos... peut-être aussi un peu de résistance à l'apprentissage ?
Si tu veux absolument du gaz, TU DOIS déposer la demande de permis de construire cette année, sinon ça ne marche pas ; la date limite est le 31.12.15. Mais : même avec une ventilation contrôlée de l’habitat, on atteint à peine le KfW 70, comme te l’a confirmé.
Au fait, cette année nous avons remplacé notre réfrigérateur de 20 ans par un neuf ; il n’était pas du tout cassé. Je suppose que tu portes - avec tes remarques négatives sur les coûts d’électricité - l’idée d’une pompe à chaleur air-air avec toi. Cette pompe à chaleur est raisonnablement et économiquement utilisée à partir du KfW 40, mieux encore au Passivhaus. Quand elle est installée dans des maisons KfW simples, ce n’est pas une surprise que leurs habitants paient bêtement l’électricité.
Salutations, Bauexperte
Chers gens.
Savez-vous exactement que, à partir de la réglementation thermique 2016, on ne peut plus obtenir de chauffage au gaz ou est-ce juste une rumeur ?
Corrigez-moi si je me trompe, mais d’après ce que j’ai lu, la réglementation thermique 2016 fixe la norme KfW 70. On peut pourtant atteindre le standard KfW 70 avec un chauffage au gaz. Et cela sans solaire.
Cela ressemble plutôt ici à une opération de promotion pour les pompes à chaleur.
Je ne parle pas non plus de pompe à chaleur air-air. Mais les pompes à chaleur air-eau consomment aussi beaucoup d’électricité, à cause du faible coefficient de performance annuel. Que peut fournir un appareil comme ça, y compris la production d’eau chaude ? 2,3 ? 2,5 ?
Et les coûts d’investissement pour une pompe à chaleur géothermique ou à eau souterraine sont bien plus élevés.