Règlementation sur les économies d'énergie 2014 - Chaudière à gaz sans solaire ?

• Erstellt am 21.10.2015 14:05:42

merlin83

21.10.2015 20:11:22
C'est une brique T9 normale avec 36,5 cm de maçonnerie, fenêtres à triple vitrage. Pas de laine minérale, pas d'isolation de toiture nécessaire.

Cependant, nous isolerons probablement le toit afin que la chaleur reste à l'extérieur plus longtemps en été.

Rafaelsen

21.10.2015 20:16:35

Comment, tu penses qu'une pompe à chaleur géothermique est moins chère qu'un chauffage au gaz ?
Ce serait une surprise.

Rafaelsen

21.10.2015 20:18:37

Je pensais justement que vous auriez isolé jusqu’à l’extrême.

nordanney

21.10.2015 21:27:54
Non, mais à quels prix te réfères-tu ? Tu nous dois encore la réponse.

Bieber0815

21.10.2015 22:14:49
Cet effet, selon moi, tu l’as "de toute façon et toujours" avec une ventilation mécanique contrôlée centralisée avec récupération de chaleur. L’air (chaud, frais) du salon circule à travers des zones de surpression (couloir) vers la zone d’extraction (par exemple cuisine ou salle de bain), y est aspiré puis refroidi dans l’échangeur thermique central contre l’air neuf provenant de l’extérieur. Dans un espace ouvert salon/salle à manger/cuisine tu as de toute façon les bouches d’arrivée et d’extraction ensemble.

Selon moi, les ventilations mécaniques contrôlées ne sont pas silencieuses par nature, des exigences particulières nécessitent alors des mesures spéciales dans la conception (plutôt des débits faibles par bouche, plutôt des vitesses d’écoulement faibles dans les conduits et dans les bouches de surpression [des fentes particulièrement larges sous les portes diminuent la vitesse d’écoulement mais rendent le sens d’une porte absurde à un moment donné ; il existe cependant des alternatives] …).

Construire légalement avec un chauffage au gaz réclame selon moi un architecte et un conseiller en énergie créatif. Avec un entrepreneur général/promoteur cela ne fonctionnera plutôt pas (les exceptions confirment la règle). IMHO, le gaz est idéal pour le chauffage (bien sûr avec condensation et chauffage par le sol à basse température de départ), malheureusement le législateur veut que nous chauffions à l’électricité. Alors nous le faisons.

Dernier point : je cuisine à l’induction et ne regrette en rien la cuisinière à gaz depuis. Mais c’est à toi de voir…

Bauexperte

22.10.2015 00:00:24

C’est mon travail de le savoir ; cependant, j’aurais dû le formuler autrement et surtout, répondre un peu plus longuement, pas juste juste avant un rendez-vous.

C’est toujours difficile - du moins pour moi - de trouver des sources qui ne sont pas immédiatement accusées d’être biaisées ; du genre « je chante la chanson de celui dont je mange le pain ». J’espère donc avoir trouvé avec les jpg ci-joints une explication neutre des changements à partir du 01.01.2016.

Les modifications les plus importantes concernant la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 concernent

[*]Facteur d’énergie primaire électricité : 2,4 (à partir du 1.5.2014) ou 1,8 (à partir du 1.1.2016)
    [*]Technique de référence : inchangée pour la construction résidentielle et non résidentielle,
    mais en partie décrite de manière plus claire
    [*]Renforcement du point de vue technique des installations via le multiplicateur général (0,75) sur QP,REF à partir du 1.1.2016
    [*]Renforcement pour HT d’environ 20 % en moyenne à partir du 1.1.2016
    [*]Introduction des classes d’efficacité énergétique dans le certificat énergétique et des mentions obligatoires pour les annonces immobilières
    [*]Contrôle des certificats

Si tu regardes combien plus d’efforts tu dois fournir pour exploiter à l’avenir une maison individuelle avec une chaudière gaz à condensation, tu verras sur la diapositive suivante que cet effort n’est pas nécessaire avec une pompe à chaleur air-eau, et si tu réalises en plus qu’aujourd’hui une pompe à chaleur air-eau s’achète à peu près au même prix qu’une chaudière gaz à condensation - que le photovoltaïque et les accumulateurs deviennent toujours moins chers - alors tu comprends pourquoi j’ai écrit que tu n’y arriveras pas avec le gaz. J’ai du mal à imaginer qu’à partir de janvier 2016, il y aura beaucoup de maîtres d’ouvrage prêts à supporter ce « surplus » de coûts simplement pour pouvoir chauffer prétendument « pas cher » au gaz. En définitive, et en tenant compte de tous les coûts d’investissement, le gaz n’est en effet pas vraiment moins cher que l’électricité.

Les énergies renouvelables sont encouragées et, par conséquent, exigées aussi dans la construction neuve, afin d’atteindre l’objectif visé - n’autoriser qu’à partir de 2020 des maisons passives et à partir de 2050 seulement des maisons à énergie nulle. Avec cet objectif, la chaudière gaz à condensation classique doit à mon avis devenir perdante, mais grâce à la pompe à chaleur - par exemple les pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire ou eau fraîche - elle pourra encore satisfaire quelque temps les exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie.

Source : Réglementation sur l’économie d’énergie 2014/2016 Aperçu, nouveautés, conséquences. Chambre des ingénieurs de Brandebourg, mars 2015, Dr.-Ing. K. Jagnow ♦ Braunschweig ♦ Magdeburg

Cordialement, expert en construction