pagoni2020
02.02.2022 16:03:20
Je trouve aussi que vivre avec les parents est une bonne idée. Cependant, je ne déciderais pas cela principalement pour des raisons financières, mais en fonction de ma planification de vie. Voulons-nous vivre là-bas avec nos parents, avec tous les avantages et les inconvénients. À l'époque, j'avais pris cette décision et je la referais, mais je peux aussi comprendre parfaitement que l'on ne le fasse pas pour des raisons personnelles (ou que les parents ne le veuillent pas). En plus de la construction proprement dite de la maison, il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte, sinon les problèmes techniques de construction seront ultérieurement parmi les moindres soucis. Fondamentalement, je trouve ce modèle de vie bien. Maintenant, tu donnerais au vendeur de la maison une somme x "en plus" (tu ne lui donnes "que" la valeur marchande), dans le neuf l'argent disparaît ailleurs et ne te fais pas croire que tu auras ta maison exactement comme tu la veux. En construisant, tu rencontreras tout autant de contraintes et de compromis. Donc, les deux options sont possibles, je veillerais juste à ne pas me raconter une version plus belle qu'elle ne l'est. L'emplacement du terrain à bâtir serait également décisif pour moi. Je connais un cas où une maison a été construite sur un terrain moyen parce que ce terrain était déjà possédé. Mon idée de le vendre et d'acheter un plus beau terrain ailleurs a été écartée parce qu'on ne vend pas de biens familiaux. Pour moi cela aurait été un échange mais je n'avais pas à décider. Je demanderais aux parents de manière très concrète, vraiment TRÈS concrète, comment cela se passerait au niveau des droits de propriété et si tu serais vraiment propriétaire ensuite, c'est-à-dire si tu peux vraiment décider librement. C’est pourquoi l’argent serait la question suivante après le “comment”. C’est difficile de se projeter dans cette situation quand on ne connaît pas les personnes impliquées, ni la maison ni le terrain. Emménager directement dans une belle maison a cependant aussi beaucoup d’attrait.