Je donne volontiers mon avis à ce sujet. La construction du mur est tout à fait correcte pour l’année de construction et est encore en grande partie utilisée de nos jours. Un cadre de 60x160 mm avec de la laine minérale ou une isolation soufflée en cellulose est toujours la norme aujourd’hui, alternativement on peut aussi utiliser des panneaux de fibres de bois. La façade ventilée avec un bardage en lames horizontales sur solives est également courante aujourd’hui, mais c’est seulement une question de préférence personnelle. Il y a différentes possibilités. Si le douglas est non traité, il aura déjà pris une teinte grise. Si tu aimes la coloration gris argenté, tu n’as rien à entretenir et tu peux le laisser tel quel.
La seule chose qui est faite différemment aujourd’hui, c’est le niveau d’installation (env. 6 cm), qui est encore isolé avec de la fibre de bois ou de la laine de roche. En général, une plaque OSB est vissée sur le cadre de l’intérieur comme couche étanche à l’air (=pare-vapeur), et c’est là que le niveau d’installation est réalisé.
Si tu n’as pas de chauffage au sol, je te conseillerais de demander au vendeur s’il accepte de ne pas installer la pompe à chaleur air-eau et de te laisser la maison avec un chauffage au fioul à un prix réduit. Pour ce type de maison, tu pourrais aussi envisager une chaudière à granulés (elle s’adapte souvent à la vieille chaufferie avec les réservoirs à fioul et offre une subvention de 45-50 % lors du remplacement d’un chauffage au fioul) ou éventuellement même installer un poêle en pierre ollaire / à combustion longue en plus au rez-de-chaussée, ce qui correspond parfaitement au concept de la maison.
Je te recommande pour le sujet bois/construction à ossature le chaîne YouTube de la menuiserie Meik Ehrath, tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir sur ce thème.