C’est manifestement une maison particulière pour son époque et, en comparaison purement technique, elle échouera toujours au crible de 2022. Ta maison construite aujourd’hui échouera tout autant au crible de 2025. La qualité de vie des maisons actuelles n’en est pas pour autant meilleure.
Ton attention se porte sur la température d’avance, la construction des murs, etc., et tu es sans doute en train d’envisager tous les pires scénarios, mais ceux-ci existent pour tous les types de construction ou matériaux. Les carreaux, le parquet flottant prêt à poser, les briques ont tout autant leurs inconvénients que leurs avantages.
Il me semble que tu es un peu anxieux et que tu t'occupes trop de la construction des murs, etc. La maison a bientôt 30 ans et déjà en 1996 on construisait des maisons tout à fait correctes. Les coûts de chauffage sont surtout déterminés par une utilisation plus ou moins judicieuse des occupants.
Apparemment, quelqu’un avait alors réfléchi particulièrement aux matériaux et aux matériaux de construction naturels, je ne saurais dire ce que je pourrais ne pas aimer là-dedans, il y a pourtant assez de maisons ordinaires médiocres.
Nous avons construit notre nouvelle maison de manière similaire : un poêle central qui crépite en ce moment même et un chauffage infrarouge ou chez toi des radiateurs. C’est exactement ce que j’aurais fait comme alternative et il y a aussi de très beaux radiateurs, ou on peut les faire peindre.
Nous ne voulions surtout pas de chauffage par le sol, car pour nous il a des inconvénients à cause de son inertie et de l’exclusion quasi totale d’un poêle à bois ; ce dernier était une chose acquise chez nous. Je dois bien sûr calculer la consommation de bois mais chez nous ce n’est pas une question de calcul mais de volonté.
Nous avons presque partout dans la maison des planches massives en bois, qu’est-ce qui t’inquiète à ce sujet ? Dans les salles de bains ce n’est pas un problème non plus.
Si tu renverses un verre de lait, tu demandes ? Tu l’essuies comme ailleurs, le propriétaire actuel habite là depuis presque 30 ans. Si le sol n’est absolument pas traité, ce qui ne serait pas un problème, tu pourrais alors le cirer ou l’huiler. Que se passerait-il si un pichet tombait sur le sol carrelé ? Les deux seraient abîmés.
Je n’ai pas vu les fenêtres mais pourquoi devraient-elles être remplacées ? Bien sûr, tu peux installer des stores vénitiens côté extérieur, nous avons procédé ainsi.
Ne te laisse pas impressionner ou guider par toutes ces valeurs. Préférerais-tu que le propriétaire ait tout fait en PVC ou peint à plusieurs millimètres avec une quelconque peinture ?
Change de perspective, c’était déjà une maison particulière à l’époque. D’ailleurs, nous construisons en ce moment même notre façade en bois, même en épicéa, et pourquoi cela serait-il un problème ? L’isolation de 200 mm était déjà bonne pour l’époque et j’ai vécu 30 ans avec une isolation de 200 mm sans problème.
Je me demanderais si je peux y vivre agréablement. La répartition des pièces, la sensation d’habiter, l’emplacement, l’orientation par rapport au ciel, etc.
En tant que participant au forum, on peut facilement avoir le sentiment que sa propre maison ne mérite pas d’être appelée ainsi si elle n’a pas ceci ou cela ou si elle n’a pas certaines valeurs.
Encore une fois - ne te laisse pas effrayer par certains sujets ici. À quoi te servirait une valeur record pour le chauffage si la maison est mortellement ennuyeuse et il ne semble pas que tu racontes ici une bicoque. Une telle maison nous plairait sûrement.