Maison construite écologiquement avec façade en bois - Caractéristiques

• Erstellt am 29.01.2022 22:22:45

Hausbaufaehig

02.02.2022 11:47:49
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis un certain temps ; ces derniers jours, les événements se sont un peu enchaînés : nous avons mis notre casquette pour la maison dans la course et après quelques tours d’enchères, nous avons effectivement été sélectionnés comme acheteurs potentiels.
Malheureusement, le prix d’achat qui, selon moi, était déjà excessif, a encore fortement augmenté, de ce fait les parents / conseillers financiers / experts en bâtiment ont bien sûr été très surpris...
Un parent irait même jusqu’à nous faire construire une maison sur leur terrain à démolir ; comment cela se présente légalement reste à clarifier (probablement une inscription en copropriété), mais cela ne serait certainement pas à notre désavantage.
Avantage : on aurait une maison moderne selon ses souhaits à 10 minutes en voiture du centre-ville (ville indépendante dans la région Rhin-Main), grand terrain, jardin. Inconvénients : stress de la construction, coûts actuels de construction, probablement habitable dans deux ans, pas l’emplacement naturel que nous voulions réellement.
Avantages de la maison en bois : beaucoup de nature, grand jardin + terrain en prairie, directement habitable. Inconvénients : voir ce fil, 20 min jusqu’à la ville moyenne la plus proche, village de 300 habitants, pas d’infrastructure, forte dépréciation si le marché immobilier se refroidit à nouveau ?
Sur le papier, la construction neuve paraît nettement plus attrayante, pourtant on se pose quand même des questions...

Je ne m’attends pas à une aide à la décision ou autre (je n’ai pas non plus fourni assez d’informations/détails pour cela), je voulais juste rendre compte de la situation actuelle. Jusqu’à présent, nous n’avons encore rien signé, par ailleurs la visite de la maison avec l’expert est prévue pour demain. Ça va être une semaine très intéressante o_O

Cordialement,
Hausbaufaehig

altoderneu

02.02.2022 12:01:52

alors la question URGENTE est sans doute :

quelle est la valeur

- du terrain ?
(je ne vois aucune information sur la taille ni l'emplacement)

- quelle est la valeur de la maison ?

--> quelle est la relation entre cette valeur totale (terrain ET maison ensemble) et votre offre ?

en d'autres termes :
est-il conseillé de chercher d'urgence une "sortie de secours" ?
ou s'agit-il lors de la visite avec l'expert "simplement" de ne pas négliger des défauts importants ?

taschenonkel

02.02.2022 12:03:17

Personnellement, je privilégierais l’infrastructure et dans le cas où vous vous entendez bien avec vos parents ? Alors le terrain peut simplement être divisé dans le cadastre. Demandez à la mairie comment cela se passe pour l’accès, etc. (abaissement du bord de trottoir, etc.)

Vous pouvez aussi construire une maison en bois sur le terrain des parents. Êtes-vous sous pression ? Petit appartement avec enfants ou autre chose, ou avez-vous le temps ?

WilderSueden

02.02.2022 12:53:13

Un tour d'appel d'offres est déjà pénible, mais plusieurs tours sont un signe assez évident que l'on a peut-être offert beaucoup trop. D'autant plus quand on considère soi-même le prix comme excessif. Je me suis tenu à l'écart des appels d'offres lors de notre recherche, car Pyrrhus rappelle à lui.

À ce stade, je plaiderais également pour examiner calmement les deux variantes et clarifier les points d'interrogation concernant la possibilité de construire du neuf.

Hausbaufaehig

02.02.2022 15:31:44

Nous nous entendons assez bien avec nos parents. J’aurais dû aussi m’exprimer plus précisément : le terrain n’est pas habité par les parents, mais leur appartient seulement ; il y a une ancienne construction qu’il faudrait démolir, puis nous pourrions y construire une maison. Nous serions ensuite inscrits à 50 % dans le registre foncier (ou quelque chose de similaire). Il n’y a pas vraiment de pression, il n’y a pas d’enfants ;)
P.S. La maison en bois n’était pas obligatoire, mais correspondait simplement à beaucoup d’autres aspects.

Oui, surtout qu’on ne sait jamais si les autres « enchérisseurs » existent vraiment, en fin de compte il faut faire confiance à l’agent immobilier/vendeur à cet égard ou essayer de déjouer le bluff. Sur le marché actuel, ce genre de chose peut rapidement mal tourner...

Hausbaufaehig

02.02.2022 15:55:16

Valeur indicative du terrain env. 60€/m² x env. 600m² = 36k valeur du terrain. La question de la réalité des valeurs indicatives du terrain ici dans la région Rhin-Main (même dans un petit village comme ça) reste ouverte....
Quand je passe la maison par les portails immobiliers courants, j’obtiens des montants de 320k à 380k pour maison + terrain.
Le conseiller financier d’Interhyp a calculé de manière similaire.
Notre dernière offre était proche de 500K :eek:

Si l’expert devait relever plus que des défauts superficiels, je serais probablement hors jeu à ce prix.
Rien n’est encore signé.