Maison construite écologiquement avec façade en bois - Caractéristiques

• Erstellt am 29.01.2022 22:22:45

Deliverer

31.01.2022 15:23:04
Concernant les recommandations des chaudières à pellets ici dans le fil : brûler du bois n'est rien d'autre que brûler du charbon. Seule la durée nécessaire pour que le bois se reforme est plus courte. Cependant, nous parlons ici de 50 à 100 ans avant que l'arbre ne repousse et de 300 à 500 ans avant qu'une forêt naturelle et un sol forestier ne puissent de nouveau fixer les quantités initiales de CO2. Mais comme il ne nous reste qu'environ 15 ans pour devenir climatiquement neutres, il n'est bien sûr plus possible d'installer des chaudières à bois. Le propriétaire de la maison a donc d'abord bien fait.

taschenonkel

31.01.2022 15:39:40

Ta pompe à chaleur n’est pas plus climatiquement neutre qu’une chaudière à pellets. Les émissions sont simplement déplacées vers des centrales à charbon polonaises et tchèques. N’hésite pas à regarder sur Agora ce qui est produit en renouvelables en hiver en Allemagne. En excluant la tempête des derniers jours, sur 70 GW, environ 10-15 GW. C’est un conte souvent raconté en Allemagne que nous pourrions devenir climatiquement neutres et indépendants énergétiquement en installant quelques éoliennes et panneaux solaires de plus (j’ai moi-même 15 kWc). Ce ne serait possible qu’avec le nucléaire ou la fusion nucléaire. Les deux n’existent (plus) pas en Allemagne.

Celui qui veut vraiment être climatiquement neutre doit aller vivre dans une grotte ou choisir le suicide. La technique de chauffage doit correspondre à la maison, et là, une installation à pellets est souvent beaucoup plus pertinente qu’un chauffage électrique avec un coefficient de performance de 2 dans un bâtiment ancien, fonctionnant en hiver à l’électricité produite par des centrales à charbon. Mais le principal est que la conscience soit verte.

Deliverer

31.01.2022 15:49:04
C'est malheureusement tout faux. Je recommande à ce sujet Graslutscher, Quaschning et l'[Fraunhofer Institut] comme point de départ pour s'informer. Et maintenant, retour à la maison.

altoderneu

31.01.2022 15:52:30

Pourquoi ?

modifier une tronçonneuse pour que le moteur fonctionne à l’éthanol ... lubrifier la chaîne avec de l’huile de colza ...

... et pour fendre les bûches utiliser une hache et sa propre force musculaire !

taschenonkel

31.01.2022 16:14:21

Je connais tout cela. On peut résumer ainsi : s’il n’y a pas assez d’énergies renouvelables, les fossiles interviennent. Il y a un excellent article chez Graslutscher, qui porte principalement sur l’arrêt des centrales nucléaires et analyse précisément le graphique. C’est exactement ce que j’ai dit. Comme la période de faible ensoleillement et peu de vent en hiver n’est pas rare, la pompe à chaleur verte s’effondre.

Ne te méprends pas : je trouve la pompe à chaleur une technique fascinante et j’en voudrais aussi une, si les conditions environnantes étaient favorables. Ce n’est malheureusement pas le cas chez nous avec une maison de 1983 et 400m2 de surface, malgré une rénovation KFW100EE. La différence de coût avec une pompe à chaleur géothermique à 4 forages et un système à pellets dépassait 20 000 euros avant subvention. Le système à pellets comme « moindre mal climatique » a donc tout simplement plus de sens. Une grande partie du parc ancien en Allemagne ne convient pas sans autre pour une pompe à chaleur air-eau. Point final. Sauf à vouloir payer très cher pour rien.

Le TE va encore découvrir combien la pompe à chaleur consomme d’électricité en hiver sans chauffage au sol ou autre surface chauffante, surtout si des femmes, des adolescents ou autres passent 30 minutes ou plus à se doucher ou à prendre un bain. Une solution serait que le TE installe un plancher chauffant en complément. Fermacell propose à cet effet des éléments préfabriqués en EPS dans lesquels on place simplement le tuyau. On peut aussi le faire soi-même avec un peu d’habileté. Je recommanderais vivement cela s’il ne peut pas persuader le vendeur de renoncer à l’échange pour une pompe à chaleur air-eau. S’il souhaite absolument une pompe à chaleur air-eau, il devrait impérativement confier lui-même le chantier. Ainsi, l’installateur de chauffage pourra, dans le cadre de la subvention, installer en même temps un plancher chauffant, des thermostats intelligents, une circulation d’eau chaude, etc.

Deliverer

31.01.2022 16:26:36

Que peut-on faire alors... ;-)

Je ne veux pas m’attarder sur des bêtises comme les périodes de faible ensoleillement, tu as apparemment tout lu à ce sujet et sais donc que ce n’est pas un problème. Donc juste en bref :
Les pompes à chaleur sont déjà imbattables en matière d’émissions de CO2. Loin devant tout le reste. Et elles s’améliorent chaque année.
Alors que la production de biomasse en Allemagne ne suffit plus depuis de nombreuses années et que nous dépendons donc des importations. Donc, si quelqu’un installe encore une cheminée, des plaquettes ou des granulés, il fait directement ou indirectement en sorte que des forêts soient abattues ailleurs. Et le plus souvent dans des pays qui ne veillent pas autant à ce que cela soit durable. Il ne sert à rien non plus d’acheter uniquement du bois “certifié” allemand – au total cela ne change rien. Et quand on voit comment ici les forêts meurent et ailleurs elles brûlent, on peut se demander à quel point le reboisement fonctionne bien actuellement.