C’est malheureusement complètement faux. Je recommande à ce sujet Graslutscher, Quaschning et l’Institut Fraunhofer comme point de départ pour la lecture. Et maintenant, retour à la maison.
Je connais tout cela. On peut résumer ainsi : s’il n’y a pas assez d’énergies renouvelables, les fossiles interviennent. Il y a un excellent article chez Graslutscher, qui porte principalement sur l’arrêt des centrales nucléaires et analyse précisément le graphique. C’est exactement ce que j’ai dit. Comme la période de faible ensoleillement et peu de vent en hiver n’est pas rare, la pompe à chaleur verte s’effondre.
Ne te méprends pas : je trouve la pompe à chaleur une technique fascinante et j’en voudrais aussi une, si les conditions environnantes étaient favorables. Ce n’est malheureusement pas le cas chez nous avec une maison de 1983 et 400m2 de surface, malgré une rénovation KFW100EE. La différence de coût avec une pompe à chaleur géothermique à 4 forages et un système à pellets dépassait 20 000 euros avant subvention. Le système à pellets comme « moindre mal climatique » a donc tout simplement plus de sens. Une grande partie du parc ancien en Allemagne ne convient pas sans autre pour une pompe à chaleur air-eau. Point final. Sauf à vouloir payer très cher pour rien.
Le TE va encore découvrir combien la pompe à chaleur consomme d’électricité en hiver sans chauffage au sol ou autre surface chauffante, surtout si des femmes, des adolescents ou autres passent 30 minutes ou plus à se doucher ou à prendre un bain. Une solution serait que le TE installe un plancher chauffant en complément. Fermacell propose à cet effet des éléments préfabriqués en EPS dans lesquels on place simplement le tuyau. On peut aussi le faire soi-même avec un peu d’habileté. Je recommanderais vivement cela s’il ne peut pas persuader le vendeur de renoncer à l’échange pour une pompe à chaleur air-eau. S’il souhaite absolument une pompe à chaleur air-eau, il devrait impérativement confier lui-même le chantier. Ainsi, l’installateur de chauffage pourra, dans le cadre de la subvention, installer en même temps un plancher chauffant, des thermostats intelligents, une circulation d’eau chaude, etc.