Inconvénient d'une servitude de construction dans notre cas concret ?

• Erstellt am 10.03.2019 22:00:34

Airea

11.03.2019 14:48:14
Je comprends que le garage du TE, qui doit dépasser 3 m de hauteur, entraîne alors des distances réglementaires plus grandes, mais que l’ancien garage du voisin peut rester en place conformément à §6 Bauordnung NRW (8). Les 3 m ne s’appliquent alors plus qu’à l’ancien garage du voisin, qui, selon le TE, mesure 2,8 m de hauteur.

Escroda

11.03.2019 15:20:35

Comment veux-tu que je l'explique autrement ?
Je connais trois possibilités pour dépasser légalement en NRW une hauteur intermédiaire de mur de 3 m avec un garage en limite de propriété :
1. Servitude de recul - À mon avis la pire option, car elle ne pèse que sur le voisin
2. Consentement du voisin - À mon avis la solution la plus simple, si l'autorité de délivrance des permis joue le jeu
3. Servitude d'obligation de construction attenante - À mon avis la meilleure solution, car claire juridiquement et documentée de façon permanente, avantageuse pour les deux voisins

Il y a aussi des configurations possibles où aucune de ces options n’est réalisable. Mais ce ne devrait pas être le cas ici, car je suppose que le géomètre bien informé sur place n’aurait pas donné ce conseil de servitude autrement.

Ou pour le dire autrement : d’où tires-tu cette limite de 3 m ?

Steven

11.03.2019 15:36:01

Bonjour Escorda

c’est ainsi que je le connais d’après le droit de la construction de NRW. Construction en limite de propriété Garage Hauteur moyenne 3 mètres.
C’est une valeur fixe. Je ne pense pas qu’une autorité y déroge de son propre chef.
Le TS a écrit que le voisin a un garage sur la limite. Cela semble évidemment acceptable. Il veut agrandir. Aussi acceptable. Mais il veut dépasser la hauteur moyenne du mur. Ce n’est plus acceptable alors. Le voisin peut donner son accord autant qu’il veut. Sans zone de recul, cela ne sera pas possible. Et d’où viendrait cette zone de recul ? Pas du voisin. Cela ne peut venir que de la propre parcelle.
Explique dans la demande de permis de construire que l’exception au règlement de construction est demandée uniquement pour des raisons d’esthétique. Les gars vont bien rigoler.

Steven

Schubbiano

11.03.2019 15:41:24
À tous : Tout d’abord, un grand grand merci pour vos commentaires. Je suis agréablement surprise de voir à quel point on est aidé ici !

: Concernant les trois possibilités mentionnées ci-dessus :
- Je vais vérifier l’accord du voisin. Cela aurait-il des inconvénients pour nous, si le voisin et l’administration y consentent ?
- L’obligation de construire en annexe serait le plan B. Cela signifie aussi : si un jour le voisin vend et que le nouvel acheteur fait démolir le garage existant du voisin, il pourrait alors construire une maison directement à la limite, non ? Ce ne serait évidemment pas idéal pour nous, même si il est très improbable que ce cas se produise.

Et encore une chose :
Existe-t-il un organisme indépendant où l’on peut faire appel à de bons experts en bâtiment à un prix raisonnable ? Une sorte de centre de consommateurs ? Ou un genre de TÜV ? Quelqu’un à qui nous serions bien sûr prêts à verser quelques marks, juste pour qu’un professionnel examine les plans et donne ses recommandations ?

Merci à vous et bon lundi,
Meike

Escroda

11.03.2019 16:13:29
De son propre chef non, mais sur demande, oui. Le voisin signe les documents de construction et donne ainsi son accord pour ce projet précis. Une exécution modifiée ne serait alors plus couverte par cet accord. Faut-il déjà appeler cela un inconvénient… ? Un inconvénient serait la documentation. Il faut alors faire très attention à l'endroit où l'on conserve cet accord et à le transmettre au successeur en cas de vente, puisqu'il ne fera pas partie du registre des servitudes. Seulement si l’engagement est formulé de manière trop générale. L’administration des permis de construire ou le géomètre devraient pouvoir conseiller en détail, afin que seul ce qui est accepté par les deux voisins puisse être construit. Par contre, l’engagement ne doit pas être trop restrictif, afin que les tolérances de construction ne posent pas problème.

Escroda

11.03.2019 17:37:08
Oh, je n’avais pas vu que tu avais encore modifié.

Eh bien si. Une surface de recul n’est pas nécessaire si, selon les règles d’urbanisme, il est permis de construire à la limite, à condition qu’il soit assuré que sur le terrain voisin on construit sans recul par rapport à la limite. Sur le terrain voisin, il a déjà été construit sans recul par rapport à la limite. Il est donc envisageable que l’administration se contente de l’accord du voisin. Si ce n’est pas le cas – puisque le voisin pourrait démolir avant que le projet de construction soit achevé – la garantie peut aussi être assurée par une charge foncière (obligation de surélévation).

Comme (mauvaise) alternative, la reprise de la surface de recul sur le terrain voisin serait en effet possible, car le garage voisin ne génère lui-même aucune surface de recul et est aussi autorisé dans d’autres surfaces de recul. Maintenant, il pourrait être – ce que nous ne savons pas – que la maison du voisin soit si proche de la limite que ses surfaces de recul se superposent avec celles du garage surélevé envisagé. Dans ce cas, cette possibilité tomberait effectivement à l’eau.

Non, voir §6 (2)

Il n’y a rien à expliquer, car il n’y a pas de dérogation.