Autant que je sache, il en va ainsi qu’un autre voisin suivant ne doit alors plus accepter ce garage, même si tu t’entends avec le voisin actuel – je ne suis cependant pas un expert en la matière. Notre garage se trouve en partie sur le terrain des voisins et ils ont alors reçu une parcelle de notre terrain à utiliser ; cet accord a été conclu entre l’ancien propriétaire de notre maison et les voisins actuels. Nous l’avons repris ainsi et l’avons également laissé ainsi, mais nous aurions pu aussi annuler cet accord. Si toutefois les propriétaires de l’autre côté changent un jour, ils pourraient insister pour annuler cet accord. Alors, nous devrions démolir le garage et ils devraient nous rendre notre parcelle de jardin. Il n’y a cependant pas de servitude inscrite chez nous, seulement une indication à ce sujet dans le contrat d’achat. C’est une situation similaire pour des arbres qui sont illégalement grands et plantés trop près de la clôture. Là aussi, un nouveau voisin peut exiger que l’arbre soit enlevé. Par exemple, nos voisins ont un immense thuya (aussi haut que notre maison qui a 2 étages), qui est planté presque directement à la limite. Nous aurions pu exiger son abattage dans un certain délai (ce que nous n’avons pas fait et ne prévoyons pas de faire). Je trouve que c’est un facteur à ne pas sous-estimer et pour lequel il faut se faire conseiller. Si cela est vraiment exact, à votre place, je construirais simplement le garage correctement dès le départ afin d’éviter d’éventuels ennuis à l’avenir.