Limite avec le voisin avec garage construit environ 1-2 cm au-dessus

• Erstellt am 22.03.2020 18:17:48

Mbk84

22.03.2020 19:50:15
Wow, merci beaucoup pour les réponses rapides !!!

Je l’ai moi-même mesuré avec un mètre pliant et une équerre, aussi précisément que possible. Le problème est que la borne frontière se trouve devant la propriété et bien sûr pas là où le garage sera construit plus tard. C’est-à-dire que j’ai essayé de prolonger la ligne de la borne frontière devant jusqu’au garage. Mais grâce à cela, je ne sais toujours pas avec une certitude de 100 % où se trouve exactement la limite... Voici un croquis (non à l’échelle) pour illustrer.

Et sans pouvoir mesurer précisément, il est aussi difficile d’accuser l’entrepreneur général de ne pas respecter les distances (il prétend avoir respecté tous les écarts). De même, je ne peux pas prouver au voisin que je n’ai pas empiété sur son terrain. Ma crainte est simplement que, une fois le garage construit et si le voisin construit un jour à son tour, il y ait alors de gros problèmes.

Je chercherai bien sûr à parler avec le voisin, mais je voudrais être un peu préparé avant. Peut-il, dans le pire des cas, exiger encore dans plusieurs années que le garage soit enlevé ? Ou peut-on d’une certaine manière « racheter » la situation (mètres carrés empiétés x valeur foncière x par exemple 100 % de majoration ou autre) ?

C’est exactement ma crainte aussi. Je serais plus rassuré si nous laissions plutôt 4-5 cm de marge de sécurité et pas l’inverse.

Escroda

22.03.2020 20:14:54

Exact. Même si tu avais un appareil de mesure très précis – en génie mécanique, on utilise des tachéomètres avec une précision submillimétrique – et que tu étais familier avec les méthodes de mesure géodésiques, la véritable limite resterait floue, car tu ne sais pas si les jalons de limites sont encore correctement positionnés sur place. Et comme je l’ai dit, la position des jalons ne peut pas être déterminée avec une précision meilleure que 2 cm.

Tu n’as pas besoin de le faire non plus. C’est à lui de prouver que tu as empiété.

Pour 2 cm ? Aucun expert sain d’esprit ne déduira une violation de limite à partir de cela.

Moi non.

Non.

Oui. Si ça tourne vraiment mal, que ton voisin a trop de temps et d’argent, qu’un géomètre délivre un document imprudent de bornage et qu’un juge ignorant accepte les 2 cm sans réflexion, tu devras payer une rente d’empiètement selon l’article 913 du Code de la construction. Tu pourrais alors vendre cette histoire à une chaîne privée.

La maison est déjà construite ? Alors fais venir un géomètre, de préférence un ingénieur géomètre expert assermenté. Il documentera la distance exacte à la limite, puis tu commanderas le garage préfabriqué. Cela ne devrait pas coûter plus de 300 € (demande avant). Si quelque chose tourne mal ensuite, tu auras quelqu’un qui est responsable.

hampshire

22.03.2020 23:09:24
Tu pars pour l'instant de tes propres mesures, dont la tolérance est déjà, à cause de la tolérance des bornes, plus grande que la surconstruction potentielle que tu as déterminée. Trop, serait, pourrait. Je n'en ferais pas tout un plat.

M4rvin

23.03.2020 06:35:23
Puisque cela convient aussi bien, une petite question intermédiaire. Chez nous, c'est similaire, sauf que nous n'avons pas prévu de garage. Chez nous, la maison devait être à 3,5 m de la limite, j'ai maintenant aussi prolongé la ligne des bornes frontières avec un cordeau. Pas tout à fait exact, il y a une montée et une pente, mais je n'arrive qu'à 3,15 m. Que fait-on si 35 cm manquent ? Nous voulions en fait y garer les voitures et avoir un abri à vélos/outils derrière. Cependant, cela semble assez juste pour passer à côté de la voiture.

HilfeHilfe

23.03.2020 06:43:46

combien loin peut-on être ?

35 cm c'est déjà une autre catégorie

Escroda

23.03.2020 07:31:48

Je le pense aussi.

Montre des photos des pierres de limite, de préférence avec un appareil photo tenu horizontalement et des points de repère (bordure de trottoir, route, piquet de clôture vertical, etc.) ainsi que ta construction. Peux-tu faire une mesure de contrôle de l'autre côté du bâtiment ?

Il faut botter le contremaître ou le géomètre si c'est bien avéré. Tant que les distances réglementaires et les emprises de construction sont respectées, il n'y aura au moins pas d'ennuis avec l'administration. Il sera probablement très difficile d'évaluer un dommage réel. Qui a fait le bornage du bâtiment ?