Plan d'aménagement - Est-il possible d'agrandir la surface habitable ?

• Erstellt am 09.06.2023 13:25:47

hausbau_phobos

07.12.2023 14:30:05
Il y a un chauffage au sol.

Ta version me plaît beaucoup, elle sera transmise ainsi, merci.
Que signifie KW ?

hanghaus2023

08.12.2023 10:39:49
Pour le chauffage par le sol, la proposition de l'architecte est assez complexe. On ne peut pas poser de murs sur la chape.

KW = Kinderwagen. Il peut aussi aller dans le garage lors de visites. ;)

Il n'est pas encore clair pour moi comment la descente vers la cave depuis la terrasse doit être aménagée. Est-elle séparée de la terrasse par un mur ou une balustrade ? En a-t-on encore besoin ?

hausbau_phobos

08.12.2023 11:05:31

Ah bon, oui, en cas de besoin il peut aussi aller dans le garage. Nous avons d’ailleurs maintenant prévu un passage là-bas, aucune idée comment on pouvait planifier ça sans connexion directe Garage <> Maison – c’est plutôt bête de devoir toujours passer dehors sous la pluie alors que le garage est de facto intégré à la maison.
Concernant le chauffage au sol : désolé, ce n’était pas clair. "Il y aura un chauffage au sol" veut dire que cela sera installé prochainement. Pas encore pour l’instant.

Terrasse : il y a actuellement une vilaine rambarde massive en béton. Elle sera enlevée et remplacée par quelque chose de plus élégant, par exemple ma femme voulait des lattes en bois allant du sol au plafond, je ne sais pas comment on appelle ça. Pour moi, la sortie là-bas est un peu mal placée, mais le précédent propriétaire descendait des motos dans la cave depuis le garage pour les réparer – il y a moitié escalier, moitié rampe, plus un treuil au plafond :-/
Je préfèrerais que l’escalier soit quelque part dans le jardin/par exemple près de la buanderie, mais c’est comme ça.

hanghaus2023

08.12.2023 11:28:10
Ce qui plaît à la femme sera bien sûr mis en œuvre. ;) Je peux aussi bien imaginer la séparation en bois de la terrasse.

Chez moi, le passage vers le garage a fait que les frais d'aménagement ont augmenté de 50 m2 en fonction de la base de calcul.

Veuillez prévoir une porte coupe-feu à cet endroit. Mais l'architecte le sait sûrement.

hausbau_phobos

08.12.2023 12:12:34
Les frais de raccordement ne posent heureusement pas de problème chez nous. Oui, la porte coupe-feu est installée.

hausbau_phobos

15.02.2024 13:18:29
Alors, je vais essayer de télécharger l’état actuel des plans.
J’espère qu’on pourra voir quelque chose – les documents sont tellement grands que réduits, l’inscription risque de ne plus être lisible.
Vraiment maladroit qu’on ne puisse pas ici mettre un lien vers par exemple Dropbox.

UG : plan au sol inchangé, à part la fenêtre de lumière dans mon futur bureau (sud-ouest), qui sera un peu plus grande et par un conduit miroir, plus de lumière du jour entrera. Salle de sport, un local de stockage, une salle technique (y compris technique de piscine), une salle électrique (KNX + technique réseau nécessitent de la place, plus là viendront les raccordements maison. Pas idéal, je voulais en fait encore une petite salle de bain à cet endroit, mais déplacer les raccordements serait trop cher en plus la salle technique est de toute façon trop petite pour tout)

EG : salle à manger et salon maintenant en un seul, accès à la cuisine nouveau par le salon, en échange place pour un vestiaire ; la petite douche en bas doit céder la place. Plus de surface vitrée, fenêtre-banc, passage vers le garage (jusqu’ici seulement accessible de l’extérieur ??), porte du local buanderie vers le jardin (aux herbes).
Toit vitré coulissant en avancée devant la terrasse (seulement au-dessus, ouvert sur les côtés)

OG : la cave sera aménagée en dressing et salle de bains, l’espace ouvert au-dessus de la terrasse recevra un plancher, ce sera notre chambre.
La partie parents ainsi séparée du reste de l’étage. Le plafond intermédiaire sera enlevé, donc hauteur sous plafond presque 5m, vue sur les poutres en bois.
Chambre d’enfant 1 (est) a définitivement la meilleure vue, par contre chambre d’enfant 2 est mieux agencée et a la plus grande lucarne (taille maximale fixée par le plan d’urbanisme). Les deux chambres d’enfant ont un escalier vers les galeries.
Au nord-est la chambre d’amis / salle de couture / salle de lecture, pour qu’on profite aussi de la vue là-bas – la vue vers l’est est complètement dégagée sur les champs vers les prairies de l’Isar.
Combles / galeries : nous adultes avons de toute façon toute la maison pour nous, donc les enfants doivent avoir un maximum de place. Chambre d’enfant 2 a la plus grande galerie, car la chambre sinon serait un peu désavantagée. Hauteur libre au-dessus de l’escalier partout >1,9m.

Vues extérieures :
Le côté nord perdra probablement la rangée la plus basse de panneaux photovoltaïques pour une meilleure esthétique. Lucarnes en cuivre. Façade effet béton, toit rouge, habillage bois à l’entrée et porte de garage plate et grande.
Habillage de la fenêtre-banc en acier Corten.