Je suis curieux de savoir si va bientôt arriver et dire que nous devrions A) changer d’architecte et B) tout recommencer depuis le début ;)
Pour nous, les plans sont maintenant cohérents, sauf pour le sous-sol.
Bien sûr, si on décalait la maison et qu’on la refaisait (les murs extérieurs seraient exactement les mêmes, la maison respecte précisément l’emprise au sol, même la forme du toit est à 100 % définie), on pourrait sûrement encore optimiser. Mais le rez-de-chaussée + le dernier étage nous conviennent maintenant.
L’est est le côté avec la belle vue, d’où la chambre de loisirs de ma femme / chambre d’amis / coin lecture pour moi. Ce n’est délibérément pas notre chambre, car elle est en fait toujours sombre et nous sommes de vrais « lève-tard », voir ce qui se passe dehors le matin en se levant me passe complètement avant mon troisième café :D
L’emplacement de la piscine n’est pas encore final, elle bougera sûrement encore d’un mètre ou deux dans une direction ou une autre.
Le sous-sol me cause toutefois des maux de ventre. À vrai dire, là où il y a maintenant le stockage, la technique aurait dû être placée. Mais nous avons appris maintenant que la connexion de la maison ne peut pas être déplacée là-bas sans un effort disproportionné.
Là où se trouve actuellement la connexion de la maison, je voulais en fait avoir une petite salle de bains. Ce ne sera plus possible. Bon, c’est comme ça maintenant. Mais nous ne l’avons constaté que jeudi, j’espère que nous trouverons encore une solution raisonnable, sans avoir à déplacer massivement les murs porteurs…
Ce qui nous réjouit le plus, c’est l’espace parental ouvert vers le haut et les 2 galeries dans le grenier pour les enfants. Elles ne sont pas très hautes, mais pour dormir ou simplement comme lieu de retraite, on imagine cela génial.