Plan d'aménagement - Est-il possible d'agrandir la surface habitable ?

• Erstellt am 09.06.2023 13:25:47

hausbau_phobos

15.02.2024 13:26:46
Ce qui était important pour nous :
La maison existante ne se trouve pas exactement dans la zone de construction - c'est-à-dire que si nous devions démolir, nous devrions repositionner la maison - cela crée des problèmes avec le petit garage, qui est directement adjacent à celui des voisins.
De plus, avec les distances de recul, car la nouvelle charpente sera un peu plus haute - ce qui n'est pas un problème puisqu'il s'agit de l'existant. J'ai aussi déjà la signature des voisins, pour eux ce n'est pas un problème que nous soyons environ 40 cm plus hauts avec l'isolation et la nouvelle charpente.
J'ai besoin d'un bureau car je travaille généralement en télétravail, ma femme utilise la chambre d'amis comme salle de loisirs, nous avons assez souvent et volontiers plusieurs invités pour dormir, et nous aimons aussi faire la fête.
Les enfants (actuellement un enfant de 3 ans, un deuxième prévu dans un proche avenir) doivent avoir autant d'espace que possible, aussi pour pouvoir s'isoler parfois.
La technologie moderne est importante pour moi, c’est-à-dire y compris KNX.
Chauffage au sol (sans refroidissement) avec pompe à chaleur air-eau, ventilation contrôlée des pièces de vie, climatisation à l’étage.

Problèmes que nous ne pouvons malheureusement pas changer dans l’existant :
L’escalier vers l’étage est dans la zone de saleté.
Le deuxième garage est trop petit - mon vieux Jimny FJ y rentre à peine, mais dès qu’il ne sera plus là et remplacé par une autre voiture, celle-ci devra rester dehors. Le deuxième garage est assez grand, mais il est encore trop petit pour deux voitures...
J’aimerais encore une pièce de cave supplémentaire, mais en fait nous avons déjà suffisamment d’espace de rangement avec la pièce de stockage, la salle de fitness, le grand garage et au-dessus du petit garage.

hanghaus2023

16.02.2024 08:05:23
Ce qui m'a tout de suite frappé. Tu n'as pas besoin de photovoltaïque dans le Nord. Il ne reçoit du soleil qu'en été avec un mauvais angle d'incidence. Mais il faut moins d'électricité car aucun chauffage n'est nécessaire.

À l'époque, j'avais indiqué un emplacement pour un carport supplémentaire.

hausbau_phobos

16.02.2024 12:11:54
Le carport n'est pas autorisé, probablement parce que nous avons déjà trop de constructions en limite de propriété. Cela viendra peut-être plus tard, pour l'instant ça va encore, j'espère que mon Jimny vivra encore longtemps.

J'ai beaucoup réfléchi au photovoltaïque au nord et j'en ai discuté avec plusieurs personnes.
Surtout en hiver, par temps légèrement couvert, donc quand la pompe à chaleur fonctionne, le rendement venant du nord est à peu près aussi élevé que celui venant du sud. Selon pvgis, le rendement est d'environ 50 % de celui du sud, mais en tenant compte du moment où le rendement arrive. Cela devrait donc être rentable. Les prix des modules ont aussi beaucoup baissé, et s'ils fonctionnent déjà là-haut...

hanghaus2023

16.02.2024 16:24:45
Le rendement photovoltaïque dans le Nord est de 0 en hiver. Tu as pourtant une inclinaison de toit de 45 degrés. Ne te laisse pas convaincre du contraire.

S

N

Les rendements dans le Nord sont égaux à 0 pendant de nombreux mois. Le fait qu’un rendement soit généré avec une lumière diffuse est probablement réaliste. Mais uniquement là où, théoriquement, le soleil atteint. Or, cela ne se produit pas pendant un semestre. Si tu as l’argent disponible, on peut le faire. En été, on injecte bien de l’énergie. Mais ce n’est pas rentable. Ça peut être la première ligne à couper quand c’est serré.

hausbau_phobos

16.02.2024 20:57:21
Désolé, mais ce n’est pas correct.

D’où tiens-tu les données ?
Cela ne prend effectivement pas en compte que la « lumière diffuse », c’est-à-dire l’énergie solaire, qui est émise par la surface de la Terre, et qui est encore une fois (!) renvoyée par une légère couche nuageuse, produit aussi un rendement.

Je ne le croyais pas non plus possible, jusqu’à ce que j’aie vu les installations, ainsi que les modèles de calcul réels.

Oui, par ciel bleu tu as raison.

Heureusement, toute théorie est grise.

hanghaus2023

17.02.2024 10:41:59
La porte coulissante vers le salon est trop petite pour moi, elle devrait selon moi plutôt faire 1,2 m de large et être en verre (satiné). Voici comment je l'ai chez moi.

La télévision est aussi trop petite. On prévoit 2 m de large.

La grande fenêtre au-dessus du canapé, je la ferais complètement fixe.