Plan d'aménagement - Est-il possible d'agrandir la surface habitable ?

• Erstellt am 09.06.2023 13:25:47

hausbau_phobos

06.12.2023 08:37:15
Merci, on va voir comment elle se débrouille dans la planification des coûts et sur le chantier :)

Oui, l'ouverture pour monter est encore un peu difficile actuellement. Dans la chambre d’enfant orientale, déjà plus privilégiée, une petite échelle étroite fonctionne sans problème. La chambre d’enfant centrale a le mur arrière plus au sud, donc une hauteur plus basse à l’emplacement de l’accès. Nous envisageons actuellement une échelle inclinée, mais espérons qu'après discussion avec le statique, une autre solution puisse encore être trouvée.

Concernant le lit, je suis assez détendu. Si ça ne convient pas, le lit sera tourné à 180°, et c’est bon – au final, ce n’est pas très important. La buanderie est certainement assez grande, oui. Mais ici aussi, plutôt parce que c’est imposé par l’existant, ce qui nous convient bien. Ainsi, nous n’avons pas à mettre le congélateur au sous-sol, et le cave à vin climatisé a aussi une meilleure place :)

Les murs noirs : eh bien. Le jaune correspond à ce qui est démoli, le noir à ce qui est ajouté. Jusqu’à présent, quand on entre, à gauche de la porte d’entrée, il y a des toilettes avec une douche assez inutilisable, mais absolument pas de vestiaire. Comme dans notre maison actuelle (en rangée) nous avons déjà une situation de vestiaire absolument médiocre, la condition absolue pour nous était d’avoir assez de place pour les chaussures et les manteaux. La douche et le passage vers la cuisine ont donc dû être sacrifiés ; nous préférons marcher les 2 mètres supplémentaires pour entrer dans la cuisine. Malheureusement, jusqu’à présent, nous n’avons trouvé aucune meilleure solution. Cependant, quand on vient du garage (qui n’avait jusqu’à présent aucune entrée vers la maison...), cela n’a pas d’importance. Nous avons délimité cela au sol et trouvé que c’était la meilleure solution jusqu’à maintenant. Si tu as une meilleure idée, volontiers ;)

hanghaus2023

06.12.2023 10:14:05
Merci beaucoup pour la coupe.

L'idée des combles aménagés est sympa, mais avec les chambres d'enfants assez grandes, ce n'est pas nécessaire. J'en avais aussi construit un. Mes enfants ne l'ont utilisé que très rarement. (Ma maison fait aussi 10 m de large, mais le mur pignon est à 1 m. Là, les combles sont beaucoup plus grands et plus accessibles.) Je réfléchirais encore à cela. La hauteur sous la poutre faîtière est de 2 m. L'accès est plutôt inutilisable.

Concernant la chambre à coucher, j'ai encore des doutes à propos de la fenêtre de toit. Ce n'est pas seulement défavorable pour l'installation photovoltaïque, mais aussi à 3 m de hauteur.

Voici ma proposition :

Il faut absolument équiper la fenêtre de toit d'un store extérieur. Ou supprimer la fenêtre de toit. En dormant, on ne regarde jamais les étoiles.

Pour la grande lucarne avec les fenêtres latérales. Cela a certainement une belle apparence. Pense aussi ici que l’ombrage pour les fenêtres triangulaires est plutôt difficile. L’architecte doit absolument en tenir compte dans la planification.

hanghaus2023

06.12.2023 10:46:26
Tu peux économiser le masquage dans la chambre.

Je laisserais aussi le plafond à 2,49 m.

hausbau_phobos

06.12.2023 16:10:15

Merci pour tes réflexions ! Je suis tout à fait d’accord avec toi que les combles ne sont pas NÉCESSAIRES, mais cela ne veut pas dire que nous, enfants, nous n’en aurions pas été fans :) Un refuge aurait été la plus belle chose tant pour ma femme que pour moi quand nous étions enfants.
Notre réflexion à ce sujet est que nous, les adultes, avons toute la maison comme « notre » endroit - les enfants ont leurs chambres comme leur royaume, et cela ne peut pas être trop grand. Le petit vient d’avoir 3 ans, et la deuxième chambre est encore en phase de planification... donc cela sera utilisé intensivement pendant au moins 18 à 20 prochaines années. Nous avons aussi constamment des invités pour la nuit, car ces dernières années nous avons vécu dans différents pays et avons partout des amis ou de la famille - il ne peut donc parfois jamais y avoir assez de possibilités de couchage, et si ces invités ont des enfants avec eux, j’imagine un dortoir ou autre chose comme ça vraiment super.
Mais je partage tes inquiétudes sur le fait que l'accès n’est pas optimal, cela me préoccupe aussi, et je ne veux pas exclure que quelque chose doive encore changer à ce sujet.
Tes inquiétudes concernant la fenêtre de toit dans la chambre ont également été prises en compte. Je vais en discuter avec ma femme, peut-être qu’elle sera vraiment supprimée.
L’ombrage est toutefois prévu partout, même pour la lucarne latéralement vitrée (en tout cas la grande centrale), la semaine dernière nous avons vu une solution à la foire Heim&Handwerk, nous étions ensemble avec l’architecte au salon.

Ne te méprends pas, mais nous sommes heureusement assez... flexibles... au niveau du budget, et nous aurions volontiers construit une maison un peu plus grande s'il y avait eu un terrain. Mais nous sommes complètement tombés amoureux de l’emplacement, de la vue et du voisinage, et la taille de la maison est tout à fait raisonnable et suffisante. Cela signifie que nous ne voulons ni ne devons économiser sur des détails tels que l’ombrage.
Ce doit être une maison vraiment confortable et de qualité, qui cependant ne ressemble pas, vue de l’extérieur, à une villa typique de riches munichois, nous voulons avoir le meilleur pour nous, pas pour les voisins.

Que penses-tu du vestiaire, est-ce cohérent pour toi ?

ypg

06.12.2023 16:43:54
Oublie dans ton euphorie concernant les [Butzen unter Dach] qu'elles a) doivent être sécurisées avec une grille et b) que quelqu'un doit aussi nettoyer le dortoir de matelas.

11ant

06.12.2023 18:58:11
Une chambre d’enfant avec une « cabane dans les arbres » attenante est le nec plus ultra – ou comme le dirait le fils du chef de secteur de la « police locale 1 », « c’est la folie pure ».