Questions détaillées sur la planification des plans d'étage avec rénovation et surélévation

• Erstellt am 06.03.2025 22:39:47

Traumhaus

30.03.2025 19:04:33
merci beaucoup pour ton croquis.
J'ai compris les plans du rez-de-chaussée. L'idée du vestiaire et de l'escalier nous plaît beaucoup. Il faudra vérifier en détail si l'escalier existant vers le grenier fonctionne.
Nous n'avons pas très bien compris les croquis du sous-sol. As-tu essayé de transposer l'agencement du rez-de-chaussée au sous-sol ? Je ne comprends pas vraiment quels murs à gauche resteraient encore debout. Laisses-tu la pièce de droite comme pièce séparée ? Peut-être pourrais-tu faire un croquis plus clair du sous-sol afin que je comprenne mieux ton idée. Merci.

Nous avons discuté des différentes options ce week-end. Actuellement, nous en sommes au point où une transformation du sous-sol en une cuisine familiale et un grand salon, ainsi que le rez-de-chaussée de manière similaire aux plans de l'étage semblent assez complexes. Il faudrait enlever ou déplacer encore plus de murs. Mais peut-être pensons-nous encore selon des schémas trop anciens. Si quelqu'un a des suggestions pour la réorganisation du sous-sol et du rez-de-chaussée, qu’il les partage volontiers.

Mon mari tient beaucoup à la surélévation dès que nous ferons le toit. Aussi parce qu’un parent maçon a plusieurs fois proposé de la faire à moindre coût et que nous devrions exploiter le potentiel de la surélévation. Mon mari aime aussi l’idée de louer une partie, notamment pour une meilleure aide financière et la possibilité d’amortissement. Nous avons donc discuté de l’option d’un locataire à l’étage. Mais à mon avis, il est difficile d’isoler suffisamment l’escalier intérieur vers l’étage pour que nous puissions circuler entre rez-de-chaussée et sous-sol sans croiser le locataire. Il resterait une seconde entrée extérieure, ce qui engendrera des coûts supplémentaires. Si vous avez encore des idées à ce sujet, n’hésitez pas à les partager.

ypg

30.03.2025 19:54:46

? Je pensais que vous vouliez de toute façon un nouvel escalier..

Pas vraiment. Voici encore une fois proprement avec la désignation des éléments porteurs.

En fin de compte, l’essentiel est bien sûr que vous vous sentiez bien et pas nous. Si vous voyez plus d’avantages avec « votre » version, c’est comme ça.
Cependant, je ne comprends pas votre problème avec l’appartement indépendant. Tu n’en parles pas non plus. D’une part, il doit être loué, puis le locataire doit être expulsé si nécessaire, parce que les grands-parents ont besoin d’une chambre d’amis.
Ensuite, on argumente à juste titre sur un contact non désiré avec le locataire, mais oui, le fait est qu’il garera aussi sur votre cour et, comme déjà mentionné, pourra vous voir dans le jardin.

Car c’est ce que vous avez sur l’allée et à l’arrière dans le jardin avec votre planification. Et comme d’autres l’ont déjà dit et mentionné plusieurs fois ici : posséder un jardin, c’est plus qu’avoir un simple emplacement pour le barbecue, comme beaucoup de locataires d’appartements le pensent.
Ce « Je fais ce que je veux avec un locataire » ou le choix d’un « locataire invisible qui fonctionne comme on veut » ça ne marche pas.

11ant

31.03.2025 19:02:04

La réalité le guérira, et selon le régime matrimonial, cela te concernera aussi. Le maçon voit son petit peu de maçonnerie et fait abstraction de la rehausse du toit. Cela donne un rendement négatif, aucun commerçant raisonnable ne s’engage dans de tels efforts pour le rêve de richesse d’un bailleur (qui ne se réalisera jamais, non, jamais avec une seule unité d’habitation). « Amortissement » n’a rien à faire dans le vocabulaire des personnes gagnant moins de 200 000 par an (au maximum la moitié provenant du travail !) ou bien est un cas pour un psychiatre. Le plus souvent, ces rêves fiévreux concernent des personnes assurées légalement et qui ne sont pas du tout en haut de la progressivité de l’impôt sur le revenu.

Traumhaus

31.03.2025 20:10:53
Merci beaucoup pour le nouveau croquis. Ainsi, je comprends mieux.

Pour l'escalier, nous ne nous sommes pas encore décidés définitivement si une rénovation complète justifie les coûts dans le cadre d'une analyse coût-bénéfice.

Concernant l'appartement indépendant : si nous en avons un, nous souhaitons le louer à des tiers pendant 5 à 10 ans, puis réévaluer la situation. Ce n'est qu'alors que nous verrons finalement combien d'enfants nous avons, à quelle fréquence et pour combien de temps les parents et autres membres de la famille viennent, et si nous avons alors besoin de cet espace supplémentaire.
Une rencontre dans la cour ou une vue sur le jardin ne nous dérange pas tellement, les voisins y regardent aussi. Ce qui me préoccupait pour l'appartement indépendant à l'étage, c'est de savoir s'il est possible d'aménager l'accès par l'escalier intérieur, car les deux logements doivent avoir des accès séparés.

Même si cela ne paraît peut-être pas ainsi jusqu'à présent, nous avons tous les deux grandi dans une maison individuelle et nous avons actuellement un appartement avec un petit jardin. Si je veux un jardin où j'ai une intimité complète, il me faut une haie adaptée, ou mieux encore, un terrain isolé.

J’ai aussi évoqué hier si cela est vraiment rentable. Dans notre entourage, certains déduisent après rénovation et location une grande partie des impôts ou reçoivent beaucoup d'aides. Mais même eux auront besoin de plusieurs années voire décennies pour amortir les coûts.

Merci en tout cas pour ton apport.

ypg

31.03.2025 20:26:34

Exact. C'est en fait l'optimum pour presque tous ceux qui ont un jardin. C'est pour cela que des haies sont plantées. Nous habitons dans un lotissement neuf et presque tout le monde a aménagé sa végétation de manière à ce que très peu de personnes puissent y regarder à l'intérieur. Chez nous, même les voisins de l'étage supérieur ne peuvent pas voir une grande partie du jardin. Ceci est assuré par un ou plusieurs arbres en plus d'une haie.

Honnêtement, je ne connais personne qui voudrait volontairement avoir quelqu'un d'autre vivant au-dessus de sa tête, c'est pourquoi je n'ai pas du tout abordé ce sujet,

En réalité, c'est plutôt l'inverse : il faut déclarer les revenus locatifs et, au final, on y perd.

11ant

31.03.2025 20:55:29

Le toit doit être complètement déposé et démonté. Même si vous vouliez ajouter un étage de manière linéaire, ce serait pareil et, à part les chevrons, les pannes et les tuiles (dont environ 20 % seraient remplacées), rien ne serait réinstallé. Vous voulez en plus poser un toit plus pentu, alors au maximum seules les pannes seront réutilisées ; pour les tuiles, il en faudra beaucoup plus, donc il est plus judicieux de prendre directement des neuves. Dans chaque mur concerné par l’agrandissement, tous les câbles, etc., seront "allongés". Même si le copain maçon brut travaille à prix d’or, cela coûte une fortune. Juste pour faire entrer quelqu’un dans la maison, sans qui tout ce bazar pourrait être évité. Laissez le rendement locatif à quatre pour cent, vous n’arriverez théoriquement à l’équilibre qu’au bout de 25 ans selon un calcul simpliste (en réalité, la cuisine et la salle de bain ont déjà été renouvelées entre-temps). Cette course n’est pas gagnable. Construisez cet appartement uniquement si vos autres >20 appartements génèrent trop de bénéfices.

N’oubliez pas : je n’exprime pas ici mon « avis » (ni mon expérience en tant que propriétaire souffrant lors de construction ou rénovation) mais en tant que conseiller en bâtiment (et aussi bénévolement conseiller en insolvabilité). Donc d’une certaine manière avec un sceau, ce qui ferait de vous plutôt des clients bénévoles pour moi.