Questions détaillées sur la planification des plans d'étage avec rénovation et surélévation

• Erstellt am 06.03.2025 22:39:47

Traumhaus

28.03.2025 06:22:03
L’idée est de louer fermement pendant quelques années, puis de passer à la location à court terme. Nous voulons louer meublé, car avec deux ménages et tout ce qui était encore en bon état dans la maison, nous avons au moins tout en double.

Je ne crois pas qu’une fenêtre en angle serait possible structurellement.

Si nous devions quand même aménager les pièces de vie en bas, comment organiseriez-vous la cuisine et le salon ? Avec les nombreux murs porteurs, nous n'avons jamais vu d’option raisonnable. Jusqu’à présent, on disait que le chauffage au sol au sous-sol n’était pas possible à cause de la hauteur sous plafond. Existerait-il des possibilités techniques ? Comment résoudriez-vous le problème du vestiaire, du couloir étroit et de l’escalier juste à l’entrée de la maison ? On ne peut rien poser devant l’escalier. Pour des raisons d’isolation contre le froid, il y a aussi des portes partout — les enlèveriez-vous alors ?

Tout ce qui concerne le rangement et le bureau devraient alors être au grenier sans mur de contrefort, si jamais nous décidons de ne pas relever le mur de contrefort. Comment pourrait-on organiser cela de manière sensée ? Actuellement, des murs en bois ont été construits pour obtenir une sorte de mur de contrefort. En raison de la forme allongée, il y a deux petites pièces étroites vers le jardin, une grande pièce au bout du couloir et, côté rue, juste un couloir élargi.

Un accès direct de la terrasse aux jeux pour enfants ne serait toutefois pas possible, car la zone droite devant le sous-sol est trop étroite pour des éléments fixes. De plus, il est prévu de peut-être remblayer là pour ne plus avoir à descendre des marches autour de la maison, puis monter trois marches dans le sous-sol jusqu’à la porte d’entrée. Cela se trouverait en contrebas dans la zone suivante nivelée. Jusqu’à présent, nous avions pensé à une deuxième terrasse dans cette zone, car un barbecue en dur s’y trouve déjà et à cause des arbres existants, cet endroit est ombragé.

La pièce technique doit absolument être déplacée, c’est la seule façon de conserver à long terme la possibilité de diviser la maison. C’est une option importante pour la retraite, et comme l’escalier se trouve sur le côté, c’est envisageable. Dans de nombreuses maisons ici, on trouve la configuration parents ou grands-parents sur un niveau et enfants ou petits-enfants sur l’autre, avec un grenier aménagé et deux niveaux.

K a t j a

28.03.2025 06:35:07

Ouh là, ça devient de pire en pire.
Donc, le locataire n°1 doit partir après quelques années. Mais s'il ne montre aucun signe de départ et s'obstine à faire valoir son droit au bail ? Que fait-on alors ?
La location de courte durée augmente la charge de travail et l'usure. Pensez-vous que la demande soit suffisante pour que les ennuis en valent la peine ?

Vous perdez tous les avantages d’une maison individuelle et avez tous les inconvénients d’un propriétaire + ceux d’un locataire. Pour quoi faire ? Vous ne gagnez pratiquement pas d’argent avec ça. En tout cas, vous ne pourrez jamais récupérer, ne serait-ce qu’en partie, les efforts liés à toute la charge supplémentaire du réaménagement.

À mon avis, votre architecte est complètement à côté de la plaque. Je lui demanderais un autre projet. Sinon, montre tout le terrain. Vous dites toujours qu’il est difficile à utiliser au sous-sol. Il me semble que le jardin est mal aménagé ou présente d’autres problèmes. Peut-être que ce sera alors plus clair pour nous.
Peux-tu faire une capture d’écran avec Google Maps ?

haydee

28.03.2025 07:59:43
Et que diriez-vous de chambres à coucher au sous-sol ? Vous n'auriez alors au moins pas les inconvénients d'avoir des locataires dans le jardin ni les coûts de la surélévation. Les voisins de mes parents avaient fait encastrer un chauffage au sol dans le plancher existant. Cela n'a pas créé d'épaisseur supplémentaire. Je n'ai aucune idée si c'est bien ou mal.

ypg

28.03.2025 08:33:13

Je ne parle pas de fenêtres d'angle. Mais vous avez bien deux murs extérieurs pour des fenêtres.

Traumhaus

28.03.2025 21:38:10
Nous avons de nouveau discuté de l'option de déplacer les pièces de vie ou les chambres au sous-sol. Nous voulons utiliser le week-end pour rassembler des idées afin de voir si cela correspond à nos besoins en espace, à la répartition, etc. Nous ne voulons pas repartir de zéro avec l'architecte pour ensuite réaliser que tout ce tracas était inutile.

Lors du brainstorming, nous sommes encore tombés sur les nombreux murs porteurs. Si nous déplaçons les pièces de vie au sous-sol, nous trouverions agréable l'option d'une cuisine semi-ouverte et d'un salon donnant sur le jardin. La cuisine devrait être un coin repas pour le quotidien et le salon un espace avec table à manger, cheminée, piano et coin canapé. Il est possible de raccorder la cheminée à la cheminée existante, l’étage ne devrait pas poser de problème à ce sujet. Pour la décision, cela nous est égal s'il reste de la place en bas à côté de la salle de bains et éventuellement d’un débarras pour une pièce supplémentaire. Avez-vous des idées de votre côté ou avons-nous de toute façon besoin de l’ingénieur structure pour ces réflexions?

Au rez-de-chaussée, on pourrait en principe utiliser la planification de l’étage supérieur, avec le problème qu’on n’aurait aucune surface pour un vestiaire. Nous avons absolument besoin d’une place pour un vestiaire au rez-de-chaussée. Il n’est pas logique de monter au sous-sol avec ses chaussures sales, son manteau, etc. Avez-vous des idées sensées ? La salle de bains dessinée pour le rez-de-chaussée me semble un peu petite pour une salle de bains familiale.

Dans les combles il faudrait au minimum le bureau, éventuellement une chambre d’amis et éventuellement la possibilité d’une troisième salle de bains, au cas où nous aurions trois enfants et que quatre pièces au rez-de-chaussée ne fonctionneraient pas et qu’on devrait un jour monter la chambre à coucher.

Mon mari aimerait aussi savoir quels coûts pourraient être économisés en renonçant à la surélévation. La toiture devrait probablement être rénovée quand même car les poutres sont trop fines pour des panneaux solaires. De plus, deux lucarnes seraient installées à cette occasion pour obtenir 3 pièces utiles dans les combles sans surélévation.

Nous serions heureux d’avoir vos remarques, car nous en revenons vite aux anciens plans. Un aménagement fonctionnel du sous-sol nous a toujours semblé impossible. Le niveau principal de vie a toujours été au rez-de-chaussée.

@Katja, est-ce que la capture d’écran te suffit ? Je trouve que la pente n’y ressort presque pas. Le jardin n’est certainement plus aménagé de façon optimale.

ypg

28.03.2025 22:08:46

Je vois un plan très simple, où au rez-de-chaussée on reprendrait les murs du sous-sol.
Dans ce sens, je vois au rez-de-chaussée quatre pièces plus une salle de bains et une cuisine, que l’on pourrait réunir en une salle de bains familiale. Le vestiaire que j’avais déjà proposé auparavant pourrait alors s’ouvrir avec le nouvel escalier vers l’entrée au rez-de-chaussée. Cloison ensuite vers les espaces privés juste derrière les toilettes, de sorte que la salle de bains reste privée avec les chambres. Seule la pièce de 16 m² serait alors en lien avec la cage d’escalier, qui ne doit plus apparaître comme une cage d’escalier, mais être intégrée et aménagée de manière conviviale pour tous les utilisateurs.
Voici quelques griffonnages : des flèches. Elles signifient des axes de vue, sinon beaucoup de gribouillis - j’espère que c’est compréhensible.