Questions détaillées sur la planification des plans d'étage avec rénovation et surélévation

• Erstellt am 06.03.2025 22:39:47

Traumhaus

27.03.2025 06:47:55
Merci pour ton retour.

L’appartement de l’agrandissement existe en principe déjà. Mais au cours des 60 dernières années, quelqu’un de la famille y a toujours habité, donc il n’a jamais été officiellement séparé. L’année dernière, nous avions discuté de l’option de mettre nos espaces de vie au sous-sol. Cependant, pour diverses raisons, nous préférons l’option à l’étage (entre autres, au rez-de-chaussée, les plafonds sont plus hauts, on peut accéder à la cuisine de plain-pied), malgré l’accès uniquement indirect au jardin. Comme le terrain est relativement long et en pente, le chemin pour revenir à la maison reste quand même long.

Le toit doit être refait. Actuellement, l’étage supérieur est aménagé en très mauvais bricolage. À cause de l’absence de mur en appui, il y a deux petits espaces étroits et une grande pièce. Ça ne nous plaît pas du tout.

La cave annexe existe depuis environ 30 ans. Personne ne peut vraiment retracer pourquoi elle a été ajoutée à l’époque. Le tableau électrique est déjà dans la cave annexe, et nous devons de toute façon repenser le chauffage. Le chauffage au fioul est tout simplement trop vieux. Il reste le déplacement des canalisations. Ça en vaut la peine pour nous. Presque tous ceux qui visitent la maison trouvent la disposition de la salle technique au milieu des espaces de vie bizarre. Ça me dérangerait aussi si jamais on décidait de transférer le salon en bas.

Traumhaus

27.03.2025 06:53:32
@Katja voir réponse ci-dessus.

Dernièrement, le rez-de-chaussée et le sous-sol étaient occupés séparément, c'est pourquoi il y a deux cuisines, salons, etc.

Nous aimons les pièces du bas notamment à cause de la hauteur de plafond plus basse, pas d'option pour le chauffage au sol, il faut descendre toutes les courses, des déroulements plus peu pratiques au quotidien non.

Mais peut-être que nous pensons aussi trop selon les structures comme la maison a été utilisée jusqu'à présent.

haydee

27.03.2025 08:15:20
J'ai lu mon nom. Je suis pour une UG habitative avec un accès direct au jardin.
surtout jardin dans un appartement loué, là il manque toute vie privée.

Les enfants aiment l’air frais jusqu’à ce qu’ils aillent à l’école un jour. Ensuite, c’est moins le cas. D’abord, tu as le problème qu’ils ne savent pas marcher, puis ils deviennent plus mobiles mais ne peuvent toujours pas rester seuls longtemps, tant que tu portes tout, y compris les enfants, en haut et en bas.
Eau, crème solaire, affaires pour les couches, jouets et l’enfant. Puis l’enfant 1 s’enfuit, tu as encore un enfant à la main. Ça garde en forme et c’est peu pratique. J’ai vécu ça pendant 3 ans. C’est vraiment comme ça que tu dois tout porter en haut et en bas avec un enfant, aller chercher quelque chose rapidement n’est pas possible.
Un jour, les enfants marchent sûrement et sont un peu plus grands. Alors il suffit d’ouvrir la porte, les enfants sortent, et depuis la cuisine on a tout en vue. Chez vous, seulement le locataire, pas vous. Donc ça va prendre du temps chez vous jusqu’aux enfants. Anniversaire d’enfant, plus grandes fêtes, tout en haut et en bas, même si tu veux juste lire un livre à l’ombre, tu dois toujours monter et descendre et le locataire peut profiter de ta vue. Là, même moi je me sentirais mal à l’aise.
Des amis à nous habitent dans une maison plus ancienne – autrefois le jardin était une zone utile et transat, manger dehors ou même une piscine pour les gens chics – on peut seulement dire que chaque trajet garde en forme et enfin le petit dernier est assez grand pour ne plus avoir besoin que quelqu’un saute parce qu’il veut entrer ou sortir.

La séparation habitation – jardin n’est plus courante dans la plupart des constructions neuves dans notre région.
La technique maison au niveau de l’habitat est présente dans beaucoup de constructions neuves – nous aussi. Qu’est-ce que ça pourrait déranger ?

K a t j a

27.03.2025 13:42:25
De quoi parlons-nous exactement ? L'expérience montre que la liaison avec le jardin des pièces de vie prime sur tous les autres souhaits. Ce sujet a déjà été discuté plusieurs fois ici. Mais vraiment toutes les personnes de mon entourage, famille et amis, qui ont une autre disposition finissent par installer la cuisine ou une partie de celle-ci en bas. Vous vivez apparemment déjà là. C’est pourquoi il est difficile de comprendre pourquoi ce n’est pas votre cas. Comment ça se passe chez vous maintenant ? Utilisez-vous le jardin du tout ? Quelqu’un habite-t-il en bas ?

nordanney

27.03.2025 14:06:27

Je ne peux que souscrire. Un bon exemple dans un lotissement où j'ai vécu auparavant (lotissement neuf). Un propriétaire trouvait tellement génial d'avoir la chambre avec accès au jardin, de cuisiner à l'étage et de voir le jardin depuis le salon. Puis une personne est malheureusement décédée bien trop vite (avant, avec la maladie, c'était déjà une épreuve que le salon soit à l'étage) et la vente est arrivée. Les acheteurs potentiels se sont succédé pour finalement partir tous, car personne ne voulait payer un prix élevé pour une maison vieille de seulement quelques années et en plus assumer une rénovation complexe du bas vers le haut. L'accès au jardin est - surtout avec des enfants - l'alpha et l'oméga.

ypg

27.03.2025 14:27:07

Ça m'intéresserait aussi. Finalement, cela a suffi pour une zone de séjour officielle.