Questions détaillées sur la planification des plans d'étage avec rénovation et surélévation

• Erstellt am 06.03.2025 22:39:47

Traumhaus

27.03.2025 17:13:58
Nous n’habitons pas là-bas, mais la maison appartient à la famille. Nous habitons dans un appartement avec un petit jardin direct accessible par des escaliers et avons un jardin familial accessible à pied.

La hauteur sous plafond en bas est exactement de 2,40m, en haut nous avons 2,60m ce qui donne déjà une sensation d’espace différente.

Le fait de beaucoup marcher, nous l’avons dans les deux cas. Devant le sous-sol, c’est environ 3 m de large, nivelé, puis ça continue en descendant la pente via des marches, etc. La zone agréable et actuellement plus ombragée est assez bas dans le jardin.

L’appartement annexe doit aussi plus tard servir comme option pour des visites plus longues des parents et frères et sœurs, qui malheureusement habitent très loin.

Je vois les inconvénients liés à l’accès au jardin mais ils ne l’emportent pas sur les autres considérations.

MachsSelbst

27.03.2025 17:48:23
Ici, on se parle sans se comprendre.
Bien sûr, personne ne veut entrer dans la maison et monter dans le salon ou la cuisine.

Mais ce n'est pas le cas ici. On entre ici de plain-pied dans le [OG], avec salon, cuisine, hauteur sous plafond de 2,60 m, puis il faut descendre au [EG] pour accéder au jardin. Au [EG], la hauteur sous plafond est de 2,40 m, ce qui est déjà à la limite inférieure si l'on veut se sentir bien.

Il ne s'agit donc pas de "je dois descendre si je veux aller au jardin", mais de "je dois descendre avec toutes ces affaires pour la cuisine quand je reviens des courses. Et je dois aussi tout remonter ensuite. Caisses vides, déchets, etc.

Cela doit être bien plus agaçant que de ne pas pouvoir aller du salon au jardin.

Traumhaus

27.03.2025 18:26:08
Merci , c'est justement l'une de nos principales raisons. Je n'ai pas envie de monter en haut, de passer devant l'escalier, de me déshabiller, puis de redescendre avec les courses, etc. C'est pareil avec les visiteurs.
Je trouve que la hauteur sous plafond en bas n'est pas optimale, avec un plafond en bois suspendu, elle est peut-être aussi réduite de quelques centimètres. Cela donne une impression plus oppressante, plus étroite.
Il y a déjà un magnifique balcon et même après la rénovation, on peut s'asseoir dehors avec une superbe vue sans avoir à monter des escaliers.
Les enfants ne sont pas petits éternellement et actuellement, dans la vie quotidienne, je sors plus souvent par la porte d'entrée normale que dans le jardin. Même quand j'étais enfant, le jardin était surtout intéressant le week-end et pendant les vacances. En semaine, au maximum pendant les mois d'été, si on voulait encore sortir un peu.

K a t j a

27.03.2025 18:58:29
Oui, c’est typique des propriétaires d’appartements. Ils ne peuvent tout simplement pas imaginer la vie avec un jardin. Euh, on n’est pas idiots. Nous en sommes conscients et non, nous ne parlons pas à côté. Cela arrivera de toute façon – tout à fait volontairement. En plus, c’est un terrain en pente. La vie ne fonctionnera pas sans monter des escaliers. Le balcon. Pour les propriétaires d’appartements, c’est l’endroit le plus merveilleux sous le soleil. Pour les propriétaires de maison : plus jamais on ne le franchit. La différence est certes perceptible mais 2,40 m est une hauteur standard sous plafond. Ce n’est pas comme si tous les propriétaires de maisons standards souffraient beaucoup. Eh bien, apparemment vous avez déjà pris votre décision. Alors rénovez la baraque pour une grosse somme. Vous pourrez nous raconter dans deux ans combien de fois vous êtes sur le balcon avec les enfants ou si vous préférez le jardin et avez réactivé la cuisine en bas comme seconde cuisine. Concernant le projet : je trouve le plan de l’architecte très réussi selon vos critères. Je ne changerais rien.

ypg

27.03.2025 22:45:18

Les enfants se moquent de savoir si la pelouse est belle. Ils veulent jouer dehors, ils veulent être surveillés. Bien sûr, ils ne resteront pas petits éternellement, mais que peut-on leur dire ? Qu’ils doivent encore attendre quelques années et se contenter du bac à sable sur le balcon ?

Je ne trouve pas ça si grave, surtout si on a des fenêtres de terrasse sur un côté ou même en angle.

Je ne veux pas vous convaincre, au final vous devez et devez vous sentir bien.
Mais une remarque :

Un appartement loué ne peut pas être utilisé pour des invités.

Traumhaus

28.03.2025 05:57:50
L'idée est de louer fermement pendant quelques années puis de passer à la location de courte durée.

Je ne pense pas que les fenêtres d'angle seraient structurellement possibles.

Si nous placions quand même les pièces à vivre en bas, comment organiseriez-vous la cuisine et le salon ? À cause des nombreux éléments porteurs