Moin Moin,
comme une question est quand même arrivée, je la poste encore une fois ici.
J’avais déjà discuté de cela avec l’expert en construction après mon dernier post.
Voici le texte légèrement modifié :
La maison est un Standard Flair 125 dans la version 5 pièces, c’est-à-dire qu’en bas dans le salon, une partie a été séparée comme pièce supplémentaire (chambre d'amis/bureau). Des informations plus précises sur le plan viennent de Google.
Je suis en fait uniquement entré dans la discussion parce que j'ai depuis longtemps le sentiment que certains ont « trop » d’argent ou des idées sur l’équipement de base que je ne peux pas comprendre.
Certaines choses sont certes vraiment belles, par exemple les prises LAN doubles partout, un nombre excessif de prises électriques, etc., mais ce n’est pas nécessaire. Ici, certains utilisateurs font parfois penser que c’est indispensable et cela déstabilise d’autres qui sont encore en phase de planification.
J’ai aussi fait faire des offres pour certaines choses, comme des prises LAN dans chaque pièce. Mais dépenser 1000 € pour cela, ça ne valait pas la peine à mes yeux. Nous avons simplement tiré un câble du tableau de communication (HAR) jusqu’au couloir à l’étage et maintenant un point d’accès y est branché.
Tu as dit dans le fil que les prix dépendent beaucoup de la région. Est-ce seulement le cas pour les maisons d’architecte (pour moi c’est la version luxe) ou aussi pour des entreprises comme Town & Country, Heinz von Heiden, etc.
Pour les terrains, c’est clair pour moi. Certains rêveraient des prix que nous avons ici (65 €/m²). Grâce à ce « prix bas » nous avons pu nous offrir presque 880 m².
Pour revenir à mes 180 000 mentionnés. 169 000 € ont été versés à Town & Country pour les prestations de la planification à la remise de la maison, donc des travaux de préparation du sol jusqu’à la remise de la maison. Les 11 000 € restants sont pour des équipements supplémentaires de la salle de bain, la cuisine (Ikea - pas de luxe 4000 €), le stratifié et le matériel de peinture. Tout cela en autoconstruction.
Puis encore les frais annexes + terrain.
Ainsi chacun peut grossièrement calculer ce que cela a coûté au total.
Nous n’avons pas construit du luxe, mais comme cela nous plaît. Pour certains ce serait sûrement trop peu, mais ça dépend toujours de l’écart entre le pouce et l’index.
Je vous souhaite encore une bonne journée,
Cordialement,
Steffen