Estimation des coûts pour l'aménagement intérieur, des expériences ?

• Erstellt am 17.07.2012 14:52:08

Chris82

18.07.2012 10:26:01

C’est justement mon problème actuel. On m’a donné des prix, mais seulement des prix forfaitaires sans indication des prix pour les corps de métier individuels. Je peux aussi les obtenir, mais pour cela, je dois d’abord signer quelque chose et payer. Pourtant, j’aimerais savoir avant pour quoi je paie quoi.

Par ailleurs, je viens de lire quelque part qu’un architecte, contrairement au maître d’œuvre général (MOE), ne peut pas proposer de prix fixe. Je ne comprends pas encore tout à fait cela. Je présente mon idée à l’architecte, qui élabore un plan concret. Est-ce que j’ai alors déjà une estimation des coûts ? Disons seulement de manière approximative, puis il attribue les corps de métier et remarque que tout coûte le double ? Ce ne serait évidemment pas un bon architecte s’il se trompait ainsi, mais le risque existe. Je comprends bien qu’on ne peut pas fixer tous les prix à 100 % avant, mais la majeure partie devrait être connue AVANT de signer un quelconque contrat. Je ne veux pas payer ensuite le double de ce que je pensais... Pourquoi un architecte ne peut-il pas proposer des prix fixes ? Il doit bien aussi présenter une certaine estimation raisonnable avant que les travaux commencent.

perlenmann

18.07.2012 10:26:11
Oui, très bien. Bien informé, c’est déjà à moitié construit. Et tu vis alors sur un terrain où tes enfants peuvent grimper sur un tas de terre de 10 m de haut ? Une partie sera sûrement stockée sur le site (si elle est adaptée à cet usage) pour le remblayage et le reste ? Dis-moi précisément la quantité de ta cave ? Si je travaillais dans un emploi où chacun connaît le prix par une demande sur Internet, je n’aurais pas de maison maintenant ! Et malgré tout, à quoi cela te sert-il ? Je crois que beaucoup de gens qui abordent les choses comme toi oublient que beaucoup de choses sont une estimation mixte et ensuite, la garantie doit aussi être couverte dans ce prix ! Pour moi, ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est quel prix représente le prix final pour tout, que la prise coûte 50 ou 100 €... il s’agit d’un forfait global ! Si tu me cites, pourquoi laisses-tu tomber le « tous » ? Est-ce que tous les coûts ne te concernent pas ?

Chris82

18.07.2012 10:31:31
Tout cela, je l'ai laissé de côté, car comme pour la construction d'une maison, tous les coûts ne peuvent pas être calculés à l'avance. Mais une partie, certainement.

Une autre question, puisque nous avons déjà bien avancé dans la discussion. Disons qu'on fait construire une maison en gros œuvre par un entrepreneur général et qu'on fait le reste avec un architecte (d'intérieur). Comment ça se passe alors, par exemple, pour le chauffage au sol ? Il faut poser des tuyaux pour cela. Si toute la maison est déjà construite en gros œuvre, il doit déjà y avoir des plans indiquant où les tuyaux doivent passer, où les fenêtres doivent être placées, les portes, etc. Cela n'a donc pas vraiment de sens de faire seulement un gros œuvre, n'est-ce pas ? Je pense qu’il faut poser les tuyaux de chauffage avant que la construction ne soit terminée jusqu’au toit, non ?

Der Da

18.07.2012 10:45:44
Si je te juge bien maintenant, tu veux une planification la plus précise possible, n’est-ce pas ?
As-tu déjà pensé à une maison préfabriquée ?
Nous voulions deux choses, une planification la plus fiable possible, et un délai de construction le plus court possible.
C’est ce que nous avons obtenu avec notre fournisseur de maisons préfabriquées (construction à ossature bois). Nous avons négocié autant que possible dans le contrat avant de le signer, et nous nous sommes donné une marge de 10 000 pour les « [Aufmusterungen] ».
Cela concerne principalement les aménagements intérieurs, comme les salles de bains, le nombre de prises électriques et les volets roulants. Le standard proposé par le fournisseur est « suffisamment bon », pas le moins cher, mais sans attrape-regard. Tout est de marque.
Ainsi, nous pouvons éventuellement économiser ici, si nécessaire.
La plus grande inconnue a toujours été les travaux de terrassement. Cela nous a pris au dépourvu.
Mais du côté de l’entreprise de construction, aucune surprise jusqu’à présent, et on sait relativement tôt ce que la maison va finalement coûter.
Au niveau de la planification, presque tout est possible, c’est une question d’argent. Mais là aussi, avant de renoncer au droit de rétractation, on connaît le prix exact.
Notre maison était à 190 000 dans la version de base avec 140 m². Ensuite, nous avons ajouté une ventilation contrôlée, un poêle à bois et une baie en saillie et nous en sommes maintenant à 215 000. Toutes les modifications du plan sont déjà incluses. C’est le coût total de notre maison. Tout ce qui reste inconnu, c’est la sélection des finitions. Là, nous pourrions dépenser beaucoup d’argent. Mais c’est entre nos mains.

Juste comme suggestion. Les bonnes maisons préfabriquées en bois diffèrent à peine des maisons en dur. Notre fournisseur pose des panneaux de bois massif sous les plaques de plâtre, de sorte qu’on peut accrocher n’importe quel meuble avec une simple vis Spax de 3,5 cm.
Je pense que je peux vendre ma perceuse.

Peut-être peux-tu prendre tout ça comme une suggestion. Par message privé, je peux te donner le nom de notre fournisseur, si tu veux.

Bauexperte

18.07.2012 11:40:35
Bonjour Chris,

Donc environ 200 m² de surface habitable plus un sous-sol en cuve blanche. Le prix de base de la maison individuelle devrait se situer autour de 350 000 euros, plus le coût de la pompe à chaleur géothermique, du terrain, des extras personnels ainsi que des frais annexes de construction d’environ 35 000 euros (uniquement si le terrain est effectivement sans problème ; sinon environ 10 000 euros de plus).

Tu devrais aborder la question de la ventilation de nouveau lors d’un entretien commun avec un conseiller en énergie – il existe d’excellents experts notamment dans les agences énergétiques des Länder. Outre un grand confort, cela garantit principalement une exclusion durable des bactéries de moisissure ; si vous êtes tous deux actifs professionnellement à plein temps et que, par conséquent, vous n’avez pas l’occasion d’aérer au moins trois fois par jour, il n’y a pas d’alternative. Ces appareils ne produisent pas non plus de "bruits" s’ils ne sont pas des produits bon marché et qu’ils sont installés et réglés par un professionnel. Les coûts se situent – selon le prestataire – entre 7 000 et 9 000 euros TTC, installation comprise.

Une "maison brute à finir" n’est rien d’autre qu’une enveloppe bâtie fermée : briques plus parement, charpente avec couverture, fenêtres et porte d’entrée.

Pour une maison brute à finir aussi, il faut déposer une demande de permis de construire et une partie de cette demande est la planification du drainage ; sans cela, tu n’obtiens pas de permis de construire. Si tu confies cette partie à un constructeur général (GU) ou une entreprise générale (BU), sa prestation s’arrête à ce stade.

Tu dois bien sûr ensuite coordonner l’aménagement intérieur, ce qui nécessite un plan d’exécution. Cela signifie que tu dois soit conclure un accord avec le GU/BU mentionné ci-dessus pour la prestation correspondante, soit engager un autre architecte qui réalisera cette planification pour toi. Cette dernière variante est à mon avis la solution la plus intelligente, car cet architecte supplémentaire peut aussi t’aider lors de la mise en appel d’offres et du contrôle des coûts. Cependant, avec ce modèle, tu dois être conscient que tu paieras en fait les prestations d’architecte deux fois.

Cordialement

Chris82

18.07.2012 11:57:50
Alors, le prix de base de 350 000 EUR est trop élevé. J’ai par exemple une offre pour une maison clé en main de 180 m² incluant une cave sans cuvelage étanche pour 260 000 EUR. Bien sûr, il y a encore pas mal de choses à ajouter, mais il manque encore 90 000 EUR. Ce n’est toutefois pas dramatique, le plan que j’ai esquissé avec Revit, je vais simplement le dessiner plus petit, je sais déjà où « voler » de la place. Merci en tout cas pour l’estimation des coûts.

En ce qui concerne la ventilation... oui, c’est en ce moment un sujet principal de discussion chez nous. Je n’ai encore jamais rencontré de ventilation inaudible, même dans des maisons témoins (où, je pense, ils font un effort spécial pour vendre leurs prestations). L’argument « pas de moisissure » est celui qu’on entend le plus souvent. Cependant, je dois aussi dire que mon père a une maison en béton depuis plus de 20 ans (36,5 cm pour les murs extérieurs, mais je ne connais pas la composition exacte) et il ne ventile pas près de 3 fois par jour. La moisissure à l’intérieur ou les algues à l’extérieur (la maison est enduite) se font néanmoins toujours attendre. La consommation de chauffage (je n’ai malheureusement aucune idée des besoins théoriques, mais elle est probablement assez élevée) est juste en dessous du niveau de la réglementation de 2009 sur les économies d’énergie. De plus, on nous a dit qu’avec un système de ventilation, on ne pourrait plus ouvrir les fenêtres, ou du moins qu’il ne faudrait plus ventiler par les fenêtres, ce que nous ne voulons absolument pas. Dans notre appartement actuel, par exemple, nous coupons complètement le chauffage en été et laissons certains fenêtres toujours en position basculée. Bien sûr, il y a une perte d’énergie avec des fenêtres basculées, mais un chauffage coupé ne consomme pas beaucoup. Comme tu le dis justement, nous allons encore nous faire conseiller professionnellement par un expert en énergie.

Merci pour l’explication de ce qu’est une maison à finir. Je pensais que les portes et fenêtres manquaient aussi, c’est-à-dire qu’il ne s’agissait que d’une maison brute en briques. Une solution qui pourrait me plaire (mais il faut bien sûr voir le coût) serait une planification par l’architecte, une exécution par un entrepreneur général (pour ne pas avoir à traiter avec une multitude d’artisans, mais seulement avec une entreprise de construction) et une supervision par l’architecte. Cependant, la mise en concurrence des corps de métier est une rubrique assez petite dans la HOAI d’après ce que j’ai vu, donc cette variante pourrait être trop chère.