Chris82
18.07.2012 10:26:01
Est-ce que tous les prix unitaires pour les corps de métier ont été listés chez vous ?
C’est justement mon problème actuel. On m’a donné des prix, mais seulement des prix forfaitaires sans indication des prix pour les corps de métier individuels. Je peux aussi les obtenir, mais pour cela, je dois d’abord signer quelque chose et payer. Pourtant, j’aimerais savoir avant pour quoi je paie quoi.
Par ailleurs, je viens de lire quelque part qu’un architecte, contrairement au maître d’œuvre général (MOE), ne peut pas proposer de prix fixe. Je ne comprends pas encore tout à fait cela. Je présente mon idée à l’architecte, qui élabore un plan concret. Est-ce que j’ai alors déjà une estimation des coûts ? Disons seulement de manière approximative, puis il attribue les corps de métier et remarque que tout coûte le double ? Ce ne serait évidemment pas un bon architecte s’il se trompait ainsi, mais le risque existe. Je comprends bien qu’on ne peut pas fixer tous les prix à 100 % avant, mais la majeure partie devrait être connue AVANT de signer un quelconque contrat. Je ne veux pas payer ensuite le double de ce que je pensais... Pourquoi un architecte ne peut-il pas proposer des prix fixes ? Il doit bien aussi présenter une certaine estimation raisonnable avant que les travaux commencent.