mayor333
02.04.2024 17:58:47
Le puits canadien sert dans les systèmes de ventilation et les pompes à chaleur air-X à la préconditionnement de l’air extérieur. Celui-ci est d’abord dirigé à travers un lit de graviers sous terre.
En été plus frais, en hiver plus chaud -> légère climatisation sans climatiseur en été et en hiver de l’air plus chaud pour la pompe à chaleur, ce qui réduit la consommation électrique.
En réalité, le surcoût pour le puits canadien avec les pompes à chaleur modernes est nettement plus élevé que l’effet, à moins qu’une fouille de construction ne soit déjà présente (nouvelle construction). Surtout pour une petite surface habitable, c’est disproportionné lorsqu’on considère l’effet sur les économies d’énergie pour le chauffage.
Pour le rafraîchissement en été, c’est agréable si on renonce alors à un climatiseur et qu’on mise uniquement sur une tempérisation.
Merci déjà pour ton message, MÉGA informatif.
Oui, nous n’avons ni fouille de construction ni besoin de creuser quoi que ce soit.
Bien noté et oublié, je vais l’indiquer à l’EEB.
Cela contredit le puits canadien. Soit un système de ventilation avec puits canadien pour la tempérisation, soit des appareils splits climatisés. Cela dépend de vos souhaits, de la région ainsi que des charges thermiques (fenêtres sud, ombrage, etc.) en été.
Si des splits climatisés sont installés dans chaque pièce, on peut alors supprimer l’autre pompe à chaleur pour le chauffage et tout chauffer avec les appareils climatisés. Cela économise aussi le chauffage de plafond coûteux.
Les splits sont mon souhait, notre copropriété était également entièrement climatisée et je veux plus jamais m’en passer. La copropriété est équipée de chauffage au sol et de splits climatisés, ce qui était pour nous quasi parfait.
Un iFSP sera justement établi d’ici juillet.
Des fenêtres double vitrage datant de 1988 ce n’est pas du tout pareil que du double ou triple vitrage en 2024. Dans le cadre du monument historique, selon la forme et la réglementation, c’est bien sûr nettement plus cher, mais un remplacement uniquement du vitrage peut valoir le coup au lieu de changer toute la fenêtre. L’EEB devrait pouvoir vous le dire.
La peur est toujours que les fenêtres soient trop « étanches » par exemple avec un triple vitrage.
C’est exact, pour les fenêtres, portes et portes de jardin nous avons des exigences strictes.
Mais nous ferons définitivement vérifier par l’EEB et un fabricant de fenêtres, si elles doivent être remplacées tant pis.
À l’étage et dans les combles c’est juste énormément de travail d’enlever les mauvaises pour y installer un chauffage au sol. C’est pourquoi la réflexion est d’opter ici pour des radiateurs basse température, ceux-ci peuvent aussi être utilisés avec un départ à 35 °C. De plus, nous avons aussi une climatisation split à l’étage.