Un climatiseur multisplit est-il adapté pour le chauffage ?

• Erstellt am 19.03.2022 22:46:15

Nutshell

28.08.2022 23:31:54

De mauvaises performances en hiver, oui, c’est le cas avec une pompe à chaleur air-air. Cependant, peu importe la façon dont on distribue la chaleur dans la maison. Tant que l’on n’a pas besoin de chauffer des radiateurs à 50 degrés…

gagagu75

29.08.2022 08:33:11

Salut, ne le prends pas mal, mais je suis actif depuis un certain temps dans des forums pour discuter de cette question. Malheureusement, on reçoit environ 10 % de réponses raisonnables, le reste est ignorance, préjugés, commentaires stupides et sarcasme, tout cela très utile quand on pose une question sérieuse.
La remarque « Tu es vraiment malin » ne peut être que de la provocation. Pourquoi fait-on ça ? Est-ce nécessaire ? Y a-t-il un meilleur sentiment ?

Alors, j’accepte ce qui est dit sur le courant d’air, mais l’inefficacité par rapport à la pompe à chaleur air-eau-air ne me semble pas évidente. En principe, les unités extérieures sont identiques, seule l’unité intérieure chauffe soit directement l’air soit l’eau (puis l’air via les radiateurs).
D’instinct, je dirais que la première méthode est plus efficace car je n’ai pas besoin de chauffer l’eau à environ 40 degrés pour chauffer l’air, je le fais directement. Mais en général, la réalité est différente.
Il existe maintenant des appareils très très silencieux avec un contrôle intelligent qui détectent quand des personnes sont à proximité et ajustent le flux d’air en conséquence (du moins j’ai lu ça).

L’argument qu’on aurait alors beaucoup d’appareils extérieurs à entretenir n’est pas non plus exact. Je n’aurais besoin que de deux unités. Une clim est de toute façon sur le toit et y restera. Pour toutes les autres pièces, un appareil multisplit suffirait. Ce serait similaire à une pompe à chaleur air-eau-air. L’avantage pour moi serait que je peux mieux positionner l’appareil de climatisation que celui pour la cave.

SaniererNRW123

29.08.2022 09:34:21

Peut-être devrions-nous simplement énumérer les avantages et les inconvénients d’un climatiseur (appareil split de haute qualité) utilisé comme chauffage par rapport à une pompe à chaleur/plancher chauffant :

Pour :
- Haute efficacité
- Peut rafraîchir en été
- Coût
- Idéal pour les petites pièces
- Temps de réaction rapide

Contre
- Pas conçu pour les températures hivernales très basses
- En raison de la technologie, un courant d'air accru provoqué par l'installation classique des unités intérieures (l’appareil doit souffler plus fort pour faire descendre l’air chaud du plafond vers le sol)
- Bruit (pas élevé, mais malgré tout plus fort comparé au chauffage par le sol classique)
- Pas de production d’eau chaude sanitaire, donc coûts supplémentaires à prévoir
- Dans les grandes pièces, une seule unité intérieure ne suffit généralement pas
- Chaleur différente de celle du plancher chauffant (sol toujours froid et courant d’air, cf. ci-dessus) – en général, le chauffage par le sol est perçu comme nettement plus agréable
- Température de chauffage plus élevée nécessaire (contrairement au chauffage par le sol où la chape sert de tampon / accumulateur)

Dans quelle mesure le climatiseur fonctionne automatiquement en fonction de la température extérieure, je ne peux pas le dire par manque d’expérience.

gagagu75

29.08.2022 09:55:42

Autant que je sache, il existe aussi des climatiseurs qui supportent -15 voire -20 degrés. Avec une pompe à chaleur air-eau, il me semble que ce n’est pas différent non plus (corrigez-moi si je me trompe).
Bien sûr, un plancher chauffant est toujours meilleur en raison de la surface, mais malheureusement ce n’est pas possible chez moi.

D’accord, cela m’aide. Je vais maintenant comparer les choses. Heureusement, j’ai encore un chauffage fonctionnel. Quand il fera froid, je réduirai la température de départ à 40 degrés et je verrai si la maison chauffe. Comme j’ai une climatisation dans le grenier, je vais débrancher le chauffage là-bas à titre de test et essayer avec la climatisation. Ensuite, j’aurai, je l’espère, aussi les offres pour la pompe à chaleur air-eau et les installations photovoltaïques, et je verrai la suite.

Nutshell

29.08.2022 11:14:09

Ta réponse est super, mais l'hypothèse que c'était une provocation est mal interprétée. Je voulais vraiment exprimer qu'il est malin, donc faire un compliment.

Je suis curieux de voir comment le chauffage de notre maison individuelle fonctionne avec la climatisation split. Au bureau, cela ne m'a pas dérangé.

À -15 degrés, je vais allumer le chauffage au gaz :) la climatisation split est en effet conçue pour une température de fonctionnement "seulement de -15 degrés à +46 degrés".

gagagu75

29.08.2022 11:43:16

Alors merci pour le compliment.

Je n'aurai plus de chauffage au gaz, donc si c'est le cas, la climatisation devra aussi fonctionner à basse température. Je réfléchis encore à un poêle pour ce cas, mais la direction de la maison hésite encore un peu :-)