C’est exact, il s’agit toujours de chauffer l’air ambiant pour que les êtres vivants aient chaud.
L’air est - comme tu l’as souligné sauf pour l’infrarouge - donc ce qui est finalement chauffé.
Une climatisation est perçue comme désagréable à cause du « courant d’air ». Le chauffage par le sol est considéré comme confortable grâce à une bonne diffusion sans points chauds.
Les radiateurs, poêles ne chauffent qu’un coin, car l’air n’est pas brassé.
Tu es vraiment malin :)
Salut, ne le prends pas mal, mais je suis actif depuis un certain temps dans des forums pour discuter de cette question. Malheureusement, on reçoit environ 10 % de réponses raisonnables, le reste est ignorance, préjugés, commentaires stupides et sarcasme, tout cela très utile quand on pose une question sérieuse.
La remarque « Tu es vraiment malin » ne peut être que de la provocation. Pourquoi fait-on ça ? Est-ce nécessaire ? Y a-t-il un meilleur sentiment ?
Alors, j’accepte ce qui est dit sur le courant d’air, mais l’inefficacité par rapport à la pompe à chaleur air-eau-air ne me semble pas évidente. En principe, les unités extérieures sont identiques, seule l’unité intérieure chauffe soit directement l’air soit l’eau (puis l’air via les radiateurs).
D’instinct, je dirais que la première méthode est plus efficace car je n’ai pas besoin de chauffer l’eau à environ 40 degrés pour chauffer l’air, je le fais directement. Mais en général, la réalité est différente.
Il existe maintenant des appareils très très silencieux avec un contrôle intelligent qui détectent quand des personnes sont à proximité et ajustent le flux d’air en conséquence (du moins j’ai lu ça).
L’argument qu’on aurait alors beaucoup d’appareils extérieurs à entretenir n’est pas non plus exact. Je n’aurais besoin que de deux unités. Une clim est de toute façon sur le toit et y restera. Pour toutes les autres pièces, un appareil multisplit suffirait. Ce serait similaire à une pompe à chaleur air-eau-air. L’avantage pour moi serait que je peux mieux positionner l’appareil de climatisation que celui pour la cave.