Combien avez-vous payé pour votre ventilation résidentielle contrôlée ?

• Erstellt am 10.09.2015 19:30:34

Uwe82

10.09.2015 21:17:15
C'est une question du genre : « Ma voiture coûte selon la liste 54.000€, combien a coûté la tienne ? » Sans détails précis, cette information ne te sert à rien. L'offre pour notre [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] s'élève à 6.200€ de coûts matériels seuls, un proche installe lui-même une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] pour 2.500€. Qu'est-ce qui est mieux maintenant ?

Cela dépend du plan, de la structure du sol, d'où les tuyaux peuvent être posés, quelles options spéciales sont comprises, etc. La somme en bas à droite ne t'aide vraiment pas à comparer, car tu ne sais pas ce qui est inclus. Et avant de signer quoi que ce soit, il faut savoir ce qui est contenu.

Grym

10.09.2015 23:27:04
J’ai clairement dit qu’il faudrait écrire ce qui était inclus et ce qui ne l’était pas. Par exemple, une Golf VII avec 87 ch, automatique, climatisation automatique, GPS et les packs x, y et z pour 25 000 EUR ou une Dacia Logan en version de base pour 7 600 EUR, etc.

Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait seulement d’un chiffre, point final. Avec ou sans échangeur géothermique à saumure, avec ou sans silencieux, combien ? Combien d’orifices d’air frais et d’évacuation ? Quelle surface habitable ? Sol ? Plafond ? Échangeur de préchauffage inclus ? Récupération d’humidité incluse ? Évidemment, seulement si tout cela n’est pas un secret. Qui ne veut pas, n’a pas besoin d’écrire quoi que ce soit. Une réponse du type « chez nous, ça coûte 6 200 EUR POINT » ne sert effectivement à rien.

Uwe82

10.09.2015 23:43:01

Mais comment veux-tu par exemple comparer mon offre avec tes deux, tu n'as qu'un seul chiffre ? Tu ne sais pas quel fabricant, quel type de conduite, quelles options spéciales, etc. À ta place, je commencerais par rendre tes deux offres comparables, car tu ne peux pas confier la commande d'une offre différente. Si des incohérences flagrantes apparaissent lors de cette comparaison, tu pourras alors les demander précisément ici.

C'est justement une question du type : « Combien avez-vous dû encore dépenser en supplément lors du choix des matériaux pour des choses qui n'étaient pas incluses dans la norme ? » Chaque constructeur a son propre standard, certains plus bas, d'autres plus élevé, mais au final ils arrivent généralement à un montant très similaire pour la même maison. Cela ne veut néanmoins pas dire qu'avec l'affirmation : « Nous avons dépensé encore 2 000 € pour la porte d'entrée », on peut en conclure qu'il faut prévoir un surcoût de 2 000 € chez son propre constructeur. Conclusion : il faut connaître le point de départ.

Grym

10.09.2015 23:52:27
Hein? Bien sûr, on peut tirer beaucoup de choses de « nous avons dépensé 2 500 EUR pour un Topic Current B9 T1 avec partie latérale ST-B1. La porte standard était une porte en plastique blanche non plaquée ».

Bien sûr, je peux comparer ton offre si tu la spécifies. Bien sûr, je peux retirer le lot ventilation/sanitaire/chauffage. Bien sûr, je peux prendre un autre entrepreneur général, rien n’est encore signé.

D’ailleurs, nous sommes déjà largement d’accord avec l’entrepreneur général actuel pour inclure tout dans le contrat, sauf le nombre final de prises, les objets de salle de bain exacts, les portes intérieures, les portes d’entrée, etc. — donc nous avons en grande partie un prix final (à l’exception des éventuels coûts supplémentaires de fondation, que personne ne peut prévoir à l’avance).

Ce dont j’ai besoin, ce sont juste des faits généraux à peu près comparables. À peu près comparables, parce que x-mille euros pour 7 entrées d’air, 8 sorties d’air, 2 silencieux téléphoniques, un échangeur géothermique à saumure, pas de récupération d’humidité, la pose de l’air entrant dans le sol et de l’air sortant dans la dalle en béton et une installation du fabricant xy dimensionnée pour xxx m2 est peut-être 100 pour cent comparable, mais seulement « À PEU PRÈS ».

Donc pour la question de départ : qu’avez-vous payé et qu’y avait-il ? Avec l’accent sur ce qu’il y avait et naturellement ce qui manquait ?

Uwe82

11.09.2015 00:09:07

Et qu'est-ce que ça t'apporte ? Alors tu sais que nous avons dépensé 2 500 € de plus pour la porte d'entrée. Et ensuite, tu fais quoi ? Soit tu pleures parce que la tienne est plus chère, soit tu jubiles parce que tu es moins cher. Ou alors tu veux le commander, du style "Je veux cette porte pour 2 500 €". C’est justement de cela dont je parle depuis tout ce temps.

Quand je regarde la maison d'un de mes connaissances et qu'il me dit qu'il a dépensé 600 000 € pour ça, je vois aussi les détails, mais qu'est-ce que cela m'apporte ? Ça ne m’avance pas dans ma situation. Ça ne m’avance que si j’ai moi-même une offre avec l’ensemble complet des prestations et que je sais ce qu’il a commandé et payé pour cela.

Mais tu n’en es pas encore là, car tu n’as qu’un montant, tu ne connais pas les prestations. Je ne crois pas que quelqu’un ici retranscrive sa liste complète de pièces avec les quantités et les prix unitaires, car c’est exactement ce qu’il faudrait faire. Récupère d’abord le catalogue des prestations, puis tu pourras le publier ici et faire évaluer si c’est cher ou pas. Sur un plateau d’argent, on te présente très rarement quelque chose dans un forum...

RFR

11.09.2015 08:57:01
Nous avons une ventilation contrôlée Helios avec récupération de chaleur, appareil au plafond, avec registre de préchauffage, postchauffage, filtre à pollen, diffuseurs design RDC, filtre à graisse cuisine, diffuseurs au sol en inox à l'étage (sauf salle de bain), (au total 5 entrées d’air et 4 sorties d’air), commande Comfort et serveur web, grille extérieure en acier inoxydable, tuyauterie FlexPipe, 2 silencieux pour environ 9 000,00 €

Edit : villa urbaine de 130 m², 2 salles de bain, 3 chambres, 1 buanderie/HAR