Renat11
07.04.2022 23:16:20
Merci déjà pour les nombreuses réponses !
Ces directives doivent pourtant arriver. J’ai entendu dire que les liens externes ne sont pas appréciés ici, alors cherche sur Google "Richtlinien Immobilienfinanzierung 2023".
Oui, construire serait bien sûr encore la meilleure option. Le terrain pourrait difficilement être mieux situé pour moi personnellement. J’ai bien un trajet de travail d’environ 15 km et pas de possibilité d’utiliser les transports en commun, mais il me faut 10 minutes en voiture jusqu’à la « ville », 10 minutes jusqu’à l’autoroute, etc., donc isolé et calme mais encore assez central. Il n’y a pas d’obligation de construire. Je ne me sens plus bien du tout dans l’appartement actuel depuis longtemps. Des voisins pourris (pardonnez-moi), un appartement trop petit, pas de garage, des loyers qui augmentent, etc. etc.
C’est précisément ce point d’imprévisibilité qui me fait le plus douter. Nous attribuerions nous-mêmes les corps de métier, pour des choses comme l’électricité, le plâtre, le carrelage, la peinture, etc., nous avions en PRINCIPLE de « bons » contacts grâce auxquels nous pourrions faire beaucoup par nous-mêmes.
Mais personne ne sait ce que sera demain…
En plus, nous avions initialement prévu la subvention KfW car cela valait la peine pour deux logements et de toute façon nous planifions une pompe à chaleur en combinaison avec du photovoltaïque et une ventilation mécanique, ce qui aurait maintenu les surcoûts dans une certaine limite.
Mais avec la réduction de moitié de la subvention et les exigences accrues cela tombera probablement aussi à l’eau, selon le taux d’intérêt que la KfW va maintenant fixer.
Non.
Je ne m’attends à aucune chute. Peut-être que dans les régions en plein boom les prix reviendront un peu en arrière (on le voit déjà depuis un moment par exemple à Düsseldorf), mais ce n’est pas une chute.
Par ailleurs, s’il devait y avoir des chutes, le prix du terrain baisserait aussi évidemment.
Tu ne saisis jamais le bon moment.
Comme ces nouvelles directives n’existent pas, tu te fourvoies. La question est de savoir si tu veux devenir propriétaire ou pas. Je ne vois pas non plus de baisse des prix des terrains – ce qui est disponible en Allemagne, c’est de la liquidité. Et la liquidité préfère toujours investir dans des actifs réels. Ça a été le cas ces dernières années et ça restera ainsi.
Si tu veux une maison, construis. Si tu n’en as vraiment pas envie, vends le terrain, paye tes impôts sur la plus-value et réjouis-toi. Mais si dans un semestre tu as l’idée de vouloir construire à nouveau, ce sera au moins beaucoup plus cher côté financement que lors de ta première acquisition de terrain. Tu peux déjà doubler le taux d’intérêt maintenant.
Ces directives doivent pourtant arriver. J’ai entendu dire que les liens externes ne sont pas appréciés ici, alors cherche sur Google "Richtlinien Immobilienfinanzierung 2023".
Veux-tu encore construire ? Le terrain est-il situé dans un endroit qui te convient ? As-tu une obligation de construire ? (ce qui est souvent le cas dans les zones neuves) Te sens-tu bien dans ta situation actuelle ou est-ce prévisible que tu auras bientôt besoin de quelque chose d’autre ? (à cause d’un enfant à venir ou parce que les voisins sont pénibles ou autre)
Je trouve la situation difficile aussi. Nous avons une zone neuve près d’ici en préparation, dans laquelle nous avions lorgné... Mais maintenant j’espère presque que la mise en vente sera retardée encore longtemps... Si les prix étaient un tant soit peu prévisibles (même à un niveau élevé), ce serait une chose, mais en ce moment tout semble plutôt imprévisible.
Première idée pour moi serait sans doute d’essayer quand même, de redéfinir mon cadre financier dans la situation actuelle et de voir s’il serait encore possible de construire. Probablement sous une forme réduite par rapport à l’idée initiale. Mais il y a beaucoup de si et de mais, selon la situation personnelle actuelle.
Oui, construire serait bien sûr encore la meilleure option. Le terrain pourrait difficilement être mieux situé pour moi personnellement. J’ai bien un trajet de travail d’environ 15 km et pas de possibilité d’utiliser les transports en commun, mais il me faut 10 minutes en voiture jusqu’à la « ville », 10 minutes jusqu’à l’autoroute, etc., donc isolé et calme mais encore assez central. Il n’y a pas d’obligation de construire. Je ne me sens plus bien du tout dans l’appartement actuel depuis longtemps. Des voisins pourris (pardonnez-moi), un appartement trop petit, pas de garage, des loyers qui augmentent, etc. etc.
C’est précisément ce point d’imprévisibilité qui me fait le plus douter. Nous attribuerions nous-mêmes les corps de métier, pour des choses comme l’électricité, le plâtre, le carrelage, la peinture, etc., nous avions en PRINCIPLE de « bons » contacts grâce auxquels nous pourrions faire beaucoup par nous-mêmes.
Mais personne ne sait ce que sera demain…
En plus, nous avions initialement prévu la subvention KfW car cela valait la peine pour deux logements et de toute façon nous planifions une pompe à chaleur en combinaison avec du photovoltaïque et une ventilation mécanique, ce qui aurait maintenu les surcoûts dans une certaine limite.
Mais avec la réduction de moitié de la subvention et les exigences accrues cela tombera probablement aussi à l’eau, selon le taux d’intérêt que la KfW va maintenant fixer.