Villa urbaine avec bureau - Retour d'expérience et idées d'optimisation intelligentes demandés

• Erstellt am 06.06.2020 19:31:51

AlexF76

06.06.2020 22:16:05
Bonjour à tous ceux qui ont participé jusqu’à présent !

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos retours, cela me fait très plaisir. Même si beaucoup de choses ne sont pas vraiment positives, ce n’est pas pour rien que je suis ici, mais parce que j’ai besoin d’informations constructives et non de compliments par pure politesse.

tout d’abord je suis content que cela te plaise de l’extérieur.

Concernant l’espace, nous avons regardé pas mal de maisons modèles et la plupart convenaient en fait. Ce n’était pas trop grand mais pas non plus trop étroit. Mais bien sûr, il faudra encore voir tout cela en 3D.

La cuisine en enfilade est encore un vestige de la première version, où la machine à laver et le sèche-linge étaient aussi en bas. Nous devons encore vérifier ce dont nous aurons besoin à ce sujet. Peut-être un évier, le reste sera du rangement. Mais nous espérons encore des idées ou des inspirations.

Les toilettes sont une bonne chose si on fête dans le garage. Nous avons tous les deux notre anniversaire en hiver, mais ce n’est pas obligatoire si cela devient trop gênant ou qu’on peut économiser des coûts ici aussi.

je suis d’accord avec toi, ça ne doit pas être beau dehors et mauvaise qualité dedans. Mais ce ne sera pas une Mercedes Benz, juste du solide dans la gamme normale.

, je suis content que ça te plaise aussi. Je suis conscient pour les angles, c’est pourquoi je demande ici des conseils pour savoir où on peut économiser, où on peut enlever des angles sans perdre complètement le charme.

s’il y a des idées qui permettent d’économiser plus de 10 m² et où je peux supprimer certains angles sans dégrader trop le projet actuel, alors volontiers. Mais probablement, d’après les premières déclarations, nous devrons augmenter notre budget. Ce que je ne voulais pas forcément, mais heureusement je peux. Je ne voulais juste pas y toucher à moins que ce soit nécessaire et l’utiliser comme dernier tampon.

Ta remarque concernant Tetris me semble très juste, pas vraiment positive, mais le feedback honnête me convient très bien. D’un côté on aime ça, d’un autre cela coûte cher et n’est pas toujours pratique. Concernant les toilettes dans le garage, voir la phrase plus haut dans ma réponse. Concernant la salle de bain en bas, j’ai aussi un peu peur de ça, elle devrait être assez accessible aux personnes à mobilité réduite, l’architecte doit encore revoir cela.

Concernant l’escalier et le vestiaire, plus aéré, d’où prendre la place si ce n’est pas en la « volant », ou bien pour que la surface ne s’agrandisse pas encore ? As-tu une suggestion ? Dans la première version de l’architecte, le rez-de-chaussée faisait même 40 m² ! J’étais déjà content de l’avoir réduit à 30 m².

Concernant la cuisine, où voudrais-tu intervenir ou pourquoi penses-tu qu’elle est peu ergonomique ?

Oui, le dressing ne me plaît pas non plus, c’est pour ça que je suis ici pour des propositions d’amélioration.

Pour les balcons, je vais certainement utiliser celui de devant car j’aime travailler dehors avec mon ordinateur portable et le soir on peut encore profiter du soleil couchant. L’autre balcon servirait pour les allers-retours au sauna et sert de couverture à la terrasse sud. Et au besoin pour étendre le linge qui ne va pas dans le sèche-linge.

L’entreprise de construction s’appelle Maurerbetrieb. La domotique n’est pas envisageable, je l’avais déjà écartée et je ne sais pas trop si toutes ces gadgets ont vraiment du sens. Éventuellement la préparation pour les câbles, mais pas plus. Pour la ventilation contrôlée, il semble que les avis soient partagés, et oui c’est encore une question de coût. Il faut un poêle et un sauna, nous sommes passionnés de sauna et le poêle nous a toujours plu, que ce soit chez des amis ou en vacances. Il n’y a pas d’autres souhaits spécifiques pour l’aménagement intérieur, mais je pense que cela suffit et sinon ce serait un peu se plaindre pour rien si je disais qu’il me manque quelque chose !

Concernant les liaisons, rien n’est offert. Il y a des prix réduits et le week-end avec le beau-père en auto-construction (oui, je sais, ce n’est pas grand-chose, mais au moins ça) et le matériel est au prix coûtant.

Comme je l’ai déjà dit, nous devrons probablement investir un peu plus que prévu.

Pour tes suggestions, je suis d’accord avec toi, nous devons probablement trouver 20 m² et aussi simplifier. Merci ! Concernant le bureau, je l’ai déjà dit à l’architecte, il doit vraiment être plus petit. Pour les dimensions exactes, je dois encore attendre 4 semaines jusqu’au prochain projet.

Concernant l’effet wahou intérieur, tu es déjà très actif ici, y a-t-il une contribution que tu peux me citer ou un site où tu as eu un ou plusieurs effets comme ça ?

merci, c’est bien reçu.

bien deviné, mais ce n’est pas que le style, nous aimons aussi d’autres. Merci pour le lien, je vais le lire tout de suite !

Merci à vous tous en tout cas pour votre première réaction et vos suggestions ! Je l’apprécie beaucoup. N’hésitez pas à continuer et peut-être aussi avec une ou deux idées concrètes. J’ai aussi maintenant compris ce qui concerne le budget.

ypg

06.06.2020 22:31:40
Vue extérieure assez jolie. Mais soyons honnêtes : pas réalisable.

Non.

2000€/m² correspond à une construction standard de 2019 alors : 200m² max. Plutôt 180m².

Pourquoi ?

C’est un « nice to have ».
Profite du soleil couchant dans le jardin au niveau du sol, tout le reste, c’est du rêve !

ivenh0

07.06.2020 00:10:29
La maison est tellement enchevêtrée que malgré sa taille, elle ne donne pas une impression de grandeur. Par exemple, le parent fait environ 50m² et pourtant les pièces individuelles paraissent petites (au OG16). Au rez-de-chaussée, le hall, le couloir et ce passage entre le garage et le couloir représentent 27,5m² (!!!). C’est le gaspillage maximal d’espace. La cuisine peut être grande, mais elle est plutôt mal adaptée à l’ameublement.
En résumé, il manque ici la rectitude. La forme de l’escalier est aussi un « certificat de pauvreté » pour la taille de la maison, désolé.

En ce qui concerne les coûts. Ça va être juste voire insuffisant. Un petit balcon ici, un petit balcon là, et on a déjà une somme à cinq chiffres rien que pour les rampes nécessaires. Comme certains l’ont déjà écrit, tous les recoins, etc. coûtent cher.

AlexF76

07.06.2020 00:23:48
merci pour ton retour honnête. As-tu quelques suggestions précises sur ce que je pourrais changer ?

Pour information, le passage entre le garage et le couloir est en fait prévu comme un "Mudroom". Les enfants y entrent par exemple avec des vêtements sales et peuvent s’y dévêtir. Pour un exemple concret afin de commencer avec des modifications, comment organiserais-tu le hall, l’escalier et le couloir pour transformer ce gaspillage d’espace et cette situation déplorable en quelque chose de plausible ?

Merci beaucoup pour ton retour !

Alex

ypg

07.06.2020 01:19:01

C'est déjà absurde... appelons un chat un chat. Si tu rajoutes maintenant une seconde cuisine pour cuisiner, ça va.
Un balcon pour travailler sur l'ordinateur portable au soleil du soir, un Mudroom pour les enfants avec des bottes en boue... ne serait-il pas aussi logique d'avoir une salle de toilettes éloignée de l'oasis de bien-être et une chambre pour dormir pour les ronfleurs ?
Au lieu d'augmenter le budget, je réfléchirais à beaucoup de choses.

AlexF76

07.06.2020 01:53:15
Hey ,

J’ai juste dit à quoi la pièce était destinée, c’est ainsi que l’architecte l’a présentée et elle était auparavant beaucoup plus grande. Et oui, si j’investis autant d’argent dans une maison, je ne veux pas simplement suivre un plan standard et banal, je souhaite aussi m’accorder une oasis de bien-être. Certains réfléchissent et agissent de manière très pratique et ont juste besoin d’un toit au-dessus de la tête, d’autres veulent une pièce de toilette pour les ronfleurs. Cela peut être laissé à chacun et devrait peut-être être évalué de manière plus objective. Je travaille en télétravail et c’est pourquoi je trouve bien de pouvoir aller travailler de temps en temps sur le balcon, mais pas trop loin du bureau car tous les moniteurs et autres appareils s’y trouvent. Comme nous n’avons qu’une entrée à l’ouest et que nous aimons beaucoup le soleil du soir, nous voudrions aussi avoir un petit coin là-bas devant après le travail. Tout simplement.

Je n’ai pas dit non plus que j’augmentais le budget sans réfléchir, ce n’est pas dans ma poche, mais un mélange entre reconsidération et éventuellement ajustement avec des économies notables a toujours été mon objectif, c’est pourquoi j’avais aussi demandé où l’on pouvait faire des économies, car je trouve cela trop cher et pas optimalement résolu. Bien sûr, je préfère une solution optimisée plutôt que d’augmenter simplement le budget.

En plus de la reconsidération de certains points, peut-être peut-on quand même revenir aux questions que j’ai posées au début, même si elles ne seront peut-être plus pertinentes après certains changements :

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?

Avis général sur le plan et l’extérieur – volontiers aussi critique (retour constructif) – Check

Possibilités d’optimisation de la répartition/position des pièces et économies possibles sur la surface – Ce serait super si je pouvais avoir des propositions concrètes, même si cela ne concerne que un ou deux points. La solution finale vient toujours pas à pas, je n’attends pas une solution globale de tous les critères ici.

Les couloirs ou certaines parties du plan sont-ils trop étroits ou trop justes ? – Voyez-vous certains endroits où c’est sûrement ou probablement trop étroit ?

Idées créatives et astucieuses pour exploiter l’espace de manière utile et rendre l’endroit confortable. – Ce serait très gentil si je pouvais avoir des idées sur ce que nous pourrions faire différemment.

Fenêtres, mieux légèrement arrondies ou droites en haut et avec encadrement en béton ou sans ? Qu’est-ce qui vous plaît ou pas dans la façade ? – Peut-être pouvez-vous dire au moins quelque chose à ce sujet.

Toit, mieux avec ou sans surhausse ? – Ici, ce serait aussi très gentil d’avoir votre avis.

Merci beaucoup et bon dimanche encore !

Alex