Villa urbaine avec bureau - Retour d'expérience et idées d'optimisation intelligentes demandés

• Erstellt am 06.06.2020 19:31:51

ypg

07.06.2020 10:21:56

Mais il ne suffit pas de prendre 1-2 m² pour chaque pièce, si ce sont ces pièces annexes, véritables gaspilleuses d’espace, qu’on n’a en fait pas besoin. Il faut simplement imaginer mentalement ce qu’une toilette fait dans un garage, pendant que la nourriture et l’alcool sont stockés dans la cuisine. Peut-être que je ne peux plus me l’imaginer non plus, car les fêtes dans les garages ne se faisaient que avant mon diplôme de fin d’études. Chez nous, les fêtes ont lieu dans le salon.
Quoi qu’il en soit : vous avez en bas plus de 25 m² de couloir, mais la buanderie est loin de la cuisine. Si cette pièce parentale est prévue de façon fixe, placez le WC de garage dans le couloir réduit, la buanderie un peu plus centrale et raccourcissez couloir et cuisine. Un autre plan sortira de tout ça.
Je commencerais par supprimer le dressing allongé et décaler la partie droite de la maison vers la gauche. En bas aussi. Il devrait encore rester assez de place pour le reste.

dab_dab

07.06.2020 10:23:41
réduire et simplifier la même maison ne fonctionnera pas, comme c'est souvent le cas. En revanche, un plan repensé et plus simple le fera. Le papier est patient ! À ce stade, j'en profiterais pour obtenir différentes options fondamentalement distinctes.

Crossy

07.06.2020 10:46:49
Tu veux donc t’en tenir à ce projet et l’optimiser/le réduire ? Je ferais revoir ça à l’architecte. Avec des consignes claires. Max. 230 m². Moins de saillies et retours/balcons. 15 m² pour un bureau suffisent... etc. Pour moi, il y a trop de coins inappropriés ici (zone parentale et bureau exagérément grands, enfant 1 découpé et trop petit par rapport à la maison, le balcon près du sauna est sympa, mais coûte beaucoup, surtout avec une toiture, énorme balcon au bureau) C’est pour ça qu’elle est payée.

Je ne vois pas non plus pourquoi une maison comme ça doit absolument avoir une maison intelligente. Chacun peut déjà fixer ses propres priorités (et je dis ça, alors que nous installons nous-mêmes une maison intelligente) et décider comment il dépense son argent. Pour l’un, c’est la surface et une façade représentative qui comptent. Pour l’autre, la maison intelligente, la ventilation contrôlée et d’autres gadgets techniques.

Je reconnais cependant que je considère les architectes incapables quand ils ne savent pas planifier selon un budget.

DaSch17

07.06.2020 11:01:11

Nous avons également parlé il y a quatre ans à un architecte avant de finalement choisir un appartement en copropriété. Il nous a construit un château en Espagne similaire en disant « On peut le faire pour X EUR par m²... »

Il faut garder à l’esprit que les architectes peuvent fortement s’écarter de l’estimation des coûts. Je pense que 20 % d’écart ne sont pas rares. Cela ferait pour vous 110 000 EUR en plus. Pouvez-vous et voulez-vous vous le permettre ?

Personne ici sur le forum ne veut vous décourager dans votre planification ou la démolir. Mais vous devriez vraiment, comme Yvonne l’a déjà dit, tout recommencer à zéro et réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous et combien vous êtes prêts à dépenser au maximum pour cela.

Cela sera amer à la fin si vous découvrez que vos souhaits pour 2 000 €/m² ne sont pas réalisables et que vous devez plutôt dépenser 2 800 €/m².

Je ne sais pas d’où viennent toujours ces 2 000 €/m² comme estimation grossière. Ils sont vraiment dépassés et absolument plus d’actualité. Je prétends qu’une réalisation normale ne coûte actuellement pas moins de 2 100–2 200 €/m². Et ce serait alors bien loin du standard que vous souhaitez.

Même si ton beau-père monte la structure brute gratuitement ou au prix des matériaux, il faut garder à l’esprit que la structure brute ne représente qu’environ 30 % du coût total.

ypg

07.06.2020 11:21:55

Les 2 000€/m² concernent en moyenne une maison standard basique d'un entrepreneur général (ou autre entreprise de construction) selon la réglementation sur l'économie d'énergie, enduite et sans revêtements de sol. Et sans garage. Dans ce cas, la Basse-Saxe est encore moins chère, plus cher est alors la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et/ou la Bavière.

Les surcoûts concernent les bow-windows et les toits plus compliqués, ainsi que bien sûr la technique, les balcons, les équipements énergétiques supplémentaires. Sans parler de l'aspect des fenêtres et de la brique coûteuse. Du prix des portes de garage et de la technique nécessaire, d'autres s'achètent un garage préfabriqué simple. Et il ne s'agit pas non plus qu'ils ne demandent qu'un simple garage, ni qu'ils réclament uniquement un bureau à domicile de 8 m². Non, ils savent juste qu'ils ne peuvent pas se permettre plus. Et ainsi ils se retrouvent avec leur villa standard enduite de 170 m² et quelques petits extras dans l’équipement ainsi qu’un double carport avec cabanon de jardin, également à plus de 400 000.
Je ne vois donc malheureusement pas l'équilibre entre souhait, réalité et calcul ici.
Je ne reproche rien à personne (architecte ?), mais c'est comme ça : le budget ne correspond pas aux souhaits.
J'ai estimé grossièrement la cuisine et cherché un potentiel d'économies :
je compte là 6 colonnes de 60 cm, 3-4 suffiraient aussi. On pourrait enlever un tiers de la surface de travail, il resterait alors une surface suffisante qui satisfait. L'écart entre l’évier et l’îlot est de toute façon trop grand... donc : il y a un potentiel de réduction, si on le permet.

Agrandir ou réduire les pièces ne fonctionne en fait pas en bombant ou en rentrant les murs extérieurs. On doit rester dans un cadre limité. Fondamentalement, un architecte travaille ainsi, même quand il s'agit d'individualité.

haydee

07.06.2020 11:42:13
Himmel Smart Home ne veut pas dire que chaque pièce est remplie de capteurs et de trucs. Ici, est-ce qu'il n'y a plus que du noir et blanc ?
Combien de maisons n'ont pas de ventilation contrôlée des pièces à vivre ?

Je voulais juste dire, une villa de plusieurs millions à l'extérieur et du charme à l'intérieur. Qui veut cela, ok.

Un escalier à palier ou un escalier droit, en dehors de la zone de salissure, que l'on trouve aussi dans beaucoup de maisons plus petites, est possible avec moins de mètres carrés.
Même un escalier positionné différemment serait mieux. Qui veut marcher en chaussettes à travers des flaques de neige fondue ?

Chaque saillie avant ou arrière entraîne des coûts dus à l'isolation thermique et/ou aux ponts thermiques, chez toi cela entraîne encore des coûts dans le grenier.
Pourquoi la partie garage pour vélos a-t-elle seulement un toit plat et cette petite saillie arrière ?

Cuisine plus petite et ergonomique. a fait des propositions. Si les mètres carrés restent libres, peut-être générer ici un petit local de rangement pour chiffons, congélateur et caisse d'eau.
Le local technique pourrait alors être un peu réduit et ne servirait plus que de lieu de stockage pour les outils. Ainsi, l'annexe pourrait être supprimée.