Beaucoup de pièces au rez-de-chaussée

• Erstellt am 08.04.2017 23:35:44

11ant

09.04.2017 02:10:54
Je ne vois que le plan du rez-de-chaussée (EG) ?

J'ai fait pivoter le terrain en dessous de manière appropriée :

D'après le calcul, selon les dimensions de ton croquis et cette comparaison d'images, j'ai l'impression que la maison dépasse côté jardin la zone constructible.

Quel constructeur de maisons se cache derrière les dimensions et l'épaisseur des murs de ton plan ?

Anitra

09.04.2017 06:59:35
Bonjour 11ant,
merci beaucoup pour ta visualisation. J’ai toujours voulu voir quelque chose comme ça, mais je ne savais pas comment faire. Tel que le plan est, il dépasserait effectivement.
A*** Haus a mis mon croquis du rez-de-chaussée avec des dimensions approximatives des murs en forme pure. Dans ce projet, le garage ne mesurerait pas 9 m de long mais seulement 7,5 à 8 m. Ensuite, la maison serait de nouveau entièrement dans la zone constructible et le garage également dans la zone prévue. J’aurais pu le mentionner tout de suite, désolé.
La buanderie supplémentaire sous la cuisine, pratiquement dans le garage, ne sera possible que si nous obtenons une dérogation et si le garage peut être plus proche de la bande verte/route.

Lors de la planification de l’étage par A*** Haus, il y a apparemment eu un malentendu. Dans la première version que j’ai maintenant en main, il y a en haut trois salles de danse de 22,5 m² chacune, mais la salle de bains a été oubliée. C’est pourquoi je ne l’ai pas publiée initialement. Je la joins quand même maintenant.

Je ne suis pas encore sûr si la cuisine au rez-de-chaussée sera à deux étages ou seulement sur un étage. Je tiens absolument à avoir la machine à laver et le sèche-linge avec assez de place pour trier le linge sale au rez-de-chaussée. Je trouverais aussi le ballon tampon plus utile au rez-de-chaussée. Mais je ne sais pas si, selon notre programme, la buanderie et la technique peuvent être entièrement logées au rez-de-chaussée.

S’il n’y a pas de technique à l’étage, je pourrais vaguement imaginer une organisation pour l’étage (ici, par exemple, la cuisine ne serait que sur un étage). Je trouve dommage que le couloir en haut soit ouvert des deux côtés et je voudrais donc créer une petite pièce supplémentaire sur l’un des deux côtés.

Maria16

09.04.2017 08:15:51
Bonjour ! Est-il vraiment impossible d’avoir une porte dans les 1,6 m avant l’escalier ? Ou est-ce seulement qu’aucune porte ne doit s’ouvrir dans le couloir ?

Serait-ce une option d’accéder à la salle technique par une porte sous l’escalier ? Cela créerait aussi une surface murale dans le sas, de sorte qu’on pourrait éventuellement, rien qu’en déplaçant la porte d’entrée, obtenir suffisamment d’espace (dans les coins alors opposés).

Je ne suis pas sûr que la salle de bain au rez-de-chaussée soit vraiment accessible aux personnes à mobilité réduite ? Je pensais qu’il fallait plus d’espace devant et à côté des toilettes ? (Distance par rapport au mur et à la baignoire)
Je peux aussi imaginer que selon le handicap, on a besoin de plus d’espace autour de la baignoire et la douche ? Dans l’établissement pour personnes handicapées que je visite de temps en temps, la baignoire est en tout cas accessible tout autour.

Je comprends bien que vous souhaitez donner beaucoup d’espace à votre fille dans sa chambre. Tu n’as rien écrit (et il ne faut pas que tu le fasses) de plus sur son handicap et sur ses conséquences. Peut-être que 15 m² pour sa chambre ne sont pas nécessaires si elle préfère être en compagnie et donc dans le séjour. Je réfléchirais donc à savoir si la chambre d’enfant peut aussi être utilisable de manière fonctionnelle et accessible avec moins de m², et si on pourrait à la place donner quelques cm de plus à la salle de bain.

Et pour la cuisine non plus, je ne suis pas sûr que cette solution avec quasiment deux lignes puisse bien être aménagée en fauteuil roulant – indépendamment du fait que ta fille doive pouvoir utiliser la cuisine elle-même ou qu’elle veuille juste, par curiosité, « participer à l’ambiance ».

Anitra

09.04.2017 10:52:15
Bonjour Maria,

c’est exact, la salle de bain n’est pas accessible en fauteuil roulant comme elle est dessinée. Je préférerais aussi qu’elle soit un peu plus grande, mais avec une disposition judicieuse, elle devrait être très fonctionnelle au quotidien. Une disposition possible serait la suivante : tourner la baignoire et la pousser contre le mur en haut du plan. Le lavabo irait alors en bas à gauche du plan. Ainsi, il y aurait encore beaucoup de place à côté des toilettes. La douche serait plus grande (1,5 m x 1,5 m) et carrelée au ras du sol. Devant la baignoire, on pourrait alors utiliser l’espace de la douche, par exemple pour le transfert avec un lift mobile. Une véritable baignoire de soins est incroyablement chère. On optera donc pour une baignoire accessible en dessous. Si la baignoire est accessible par un côté court et un côté long, il devrait être possible de bien laver. Pour une salle de bain aussi grande, il nous manque globalement la place pour installer une baignoire en îlot. La surface au sol de la maison est déjà très grande. Mais peut-être que la salle de bain sera quand même plus grande.

Je ne souhaite pas vraiment réduire la chambre d’enfant. Un lit médicalisé (avec barrières de protection) y sera installé. Ils sont toujours très imposants. De plus, le lift mobile y sera stocké au quotidien. Un support pour se lever et un fauteuil de thérapie prennent aussi de la place. Un grand tapis pour s’allonger par terre ira soit dans la chambre, soit dans le salon. Ou alors dans les deux ?

Peut-être que 1,40 m devant l’escalier suffira. Plus l’escalier est bas, plus le lift a besoin de place pour arriver au sol avec la même pente. En bas, il y a alors la plateforme et autour les rampes pour pouvoir monter dans le lift. Pendant le trajet, les rampes se replient et servent de protection pour éviter de tomber. Une porte dans cette zone n’est pas possible. On ne pourrait passer que lorsque le lift est à l’étage.

Je pense que l’accès à la pièce technique/buanderie sous l’escalier ne fonctionnera pas, car à mon avis l’escalier est dessiné trop court. Pour pouvoir, comme dans la proposition de Yvonne, placer une armoire encastrée à côté du garage, l’escalier devrait aussi avancer le plus possible vers la salle de bain. La hauteur de passage sous l’escalier vers la pièce technique deviendrait alors trop basse, non ? Quelqu’un le sait-il ? Je n’y connais rien en escaliers, mais je pensais qu’il ferait au moins 4 m de long. Ce serait bien pratique d’avoir une porte en moins dans le sas d’entrée.
L’avantage de déplacer la porte d’entrée et la porte du sas d’entrée de la même manière est qu’il n’y aurait pas besoin de slalom. Dans l’entrée, je lorgne d’ailleurs sur un tapis à saleté encastré dans le sol.

L’idée derrière ce double linéaire est que le passage entre la table à manger et la cuisine devrait être assez large pour servir d’accès à la terrasse en fauteuil roulant. Si ma fille est stationnée côté court de la péninsule, elle est, je crois, bien au cœur de l’action. Une cuisine en U ne fonctionnerait pas bien avec ce plan. Ce ne serait rien pour une utilisation autonome de la cuisine, mais on suppose qu’elle ne pourra jamais cuisiner ou préparer quoi que ce soit elle-même.

ypg

09.04.2017 11:08:10
Je renoncerais à une buanderie dans le garage comme sas. Je laverais en haut et y installerais la technique de la maison, au rez-de-chaussée vous avez déjà une buanderie, qui peut, en cas de besoin, être un peu plus petite. Je prolongerais un peu les chambres avec salle de bain pour que votre fille ait encore plus d’espace et une porte mène encore au salon (pour des trajets courts et la proximité).
L’escalier peut aussi pivoter en haut, cela fonctionne sûrement avec un ascenseur ?

En toute brièveté, salutations

11ant

09.04.2017 17:14:08
Le programme des locaux (et sa répartition sur les étages) doit être clarifié. Sinon, on se retrouve ensuite avec un plan comportant des surfaces inadaptées, qui ne deviendront pas adaptées même après une modification. Donc d'abord clarifier ce qui va où ; puis seulement organiser les surfaces.

D'ailleurs, à l'entrée, je ne vois que la rampe ou bien deux marches - mais sans indication sur les relations de niveaux entre les pièces du rez-de-chaussée, le terrain et le garage.

Il faudrait pouvoir séparer la cage d'escalier du couloir sur le plan architectural, si l'étage supérieur doit être loué séparément plus tard. Compte tenu de la surface totale, cela serait déjà approprié.