Bonjour Maria,
c’est exact, la salle de bain n’est pas accessible en fauteuil roulant comme elle est dessinée. Je préférerais aussi qu’elle soit un peu plus grande, mais avec une disposition judicieuse, elle devrait être très fonctionnelle au quotidien. Une disposition possible serait la suivante : tourner la baignoire et la pousser contre le mur en haut du plan. Le lavabo irait alors en bas à gauche du plan. Ainsi, il y aurait encore beaucoup de place à côté des toilettes. La douche serait plus grande (1,5 m x 1,5 m) et carrelée au ras du sol. Devant la baignoire, on pourrait alors utiliser l’espace de la douche, par exemple pour le transfert avec un lift mobile. Une véritable baignoire de soins est incroyablement chère. On optera donc pour une baignoire accessible en dessous. Si la baignoire est accessible par un côté court et un côté long, il devrait être possible de bien laver. Pour une salle de bain aussi grande, il nous manque globalement la place pour installer une baignoire en îlot. La surface au sol de la maison est déjà très grande. Mais peut-être que la salle de bain sera quand même plus grande.
Je ne souhaite pas vraiment réduire la chambre d’enfant. Un lit médicalisé (avec barrières de protection) y sera installé. Ils sont toujours très imposants. De plus, le lift mobile y sera stocké au quotidien. Un support pour se lever et un fauteuil de thérapie prennent aussi de la place. Un grand tapis pour s’allonger par terre ira soit dans la chambre, soit dans le salon. Ou alors dans les deux ?
Peut-être que 1,40 m devant l’escalier suffira. Plus l’escalier est bas, plus le lift a besoin de place pour arriver au sol avec la même pente. En bas, il y a alors la plateforme et autour les rampes pour pouvoir monter dans le lift. Pendant le trajet, les rampes se replient et servent de protection pour éviter de tomber. Une porte dans cette zone n’est pas possible. On ne pourrait passer que lorsque le lift est à l’étage.
Je pense que l’accès à la pièce technique/buanderie sous l’escalier ne fonctionnera pas, car à mon avis l’escalier est dessiné trop court. Pour pouvoir, comme dans la proposition de Yvonne, placer une armoire encastrée à côté du garage, l’escalier devrait aussi avancer le plus possible vers la salle de bain. La hauteur de passage sous l’escalier vers la pièce technique deviendrait alors trop basse, non ? Quelqu’un le sait-il ? Je n’y connais rien en escaliers, mais je pensais qu’il ferait au moins 4 m de long. Ce serait bien pratique d’avoir une porte en moins dans le sas d’entrée.
L’avantage de déplacer la porte d’entrée et la porte du sas d’entrée de la même manière est qu’il n’y aurait pas besoin de slalom. Dans l’entrée, je lorgne d’ailleurs sur un tapis à saleté encastré dans le sol.
L’idée derrière ce double linéaire est que le passage entre la table à manger et la cuisine devrait être assez large pour servir d’accès à la terrasse en fauteuil roulant. Si ma fille est stationnée côté court de la péninsule, elle est, je crois, bien au cœur de l’action. Une cuisine en U ne fonctionnerait pas bien avec ce plan. Ce ne serait rien pour une utilisation autonome de la cuisine, mais on suppose qu’elle ne pourra jamais cuisiner ou préparer quoi que ce soit elle-même.