Bonjour à tous,
merci encore pour vos réponses et avis.
Vous avez tous raison, cela ne sera certainement pas une partie de plaisir financièrement.
Cependant, nous en sommes conscients et savons ce qui nous attend.
Actuellement, nous payons environ 1300€ charges comprises pour le loyer (environ 100 m²) et cela nous permet de nous en sortir très bien.
Évidemment, avec une maison, il y aura sûrement plus de frais et dans les 1455€ mensuels de remboursement sont également inclus les frais courants d’énergie, d’enlèvement des poubelles, etc.
Toutefois, je ne vois pas pourquoi continuer à louer pendant des années et jeter ainsi l’argent par la fenêtre.
Ma copine a reçu le terrain constructible en cadeau et, à mon avis, il n’y a pas actuellement de moment plus favorable au niveau des taux pour construire une maison.
Comme je l’ai déjà écrit, je vais hériter dans un avenir proche de biens immobiliers, au total 2 maisons et 1 appartement qui vaudront certainement 500 000€, nous allons donc nous lancer maintenant dans le projet de construction.
Nous pourrions encore attendre et construire dans 10-20 ans. Notre situation est toutefois maintenant et non dans 20 ans.
Les coûts de construction augmentent aussi d’année en année et cela ne s’arrangera pas.
Puisque nous ne construirons qu’une fois, nous ne ferons aucun compromis au niveau de l’équipement.
Je comprends très bien certains de vos commentaires, d’autres pas du tout.
Par exemple :
Je ne veux vraiment pas te gâcher le plaisir, mais :
3000,00 € par mois pour deux personnes + enfant, 1500,00 € d’amortissement (ce qui ne suffit pas non plus), vivant dans une banlieue munichoise avec des "coûts de vie connus comme bas" et tu crois encore aux remboursements anticipés ? Soit tu as encore des sources de revenus que tu nous as cachées, soit ça va vraiment mal se passer.
--> Je n’ai jamais affirmé que je croyais aux remboursements anticipés. J’ai écrit que ce serait bien... Cependant, je suis conscient que ce sera difficile.
Mais il n’y a pas encore d’enfant et ta copine a encore un salaire plein. Et pas encore de nouvelle maison, où cela manquerait encore et il faudrait encore.
--> Nous disposons tous les deux d’un revenu mensuel de 4000€ avec salaire plein. Les 3000€ sont calculés avec un salaire à temps partiel.
Nous avons payé 350€ par mois pour une place en crèche dans la périphérie munichoise (à peine desservie par le MVV). Ma collègue à Munich a payé 800€.
--> Je n’ai jamais dit que nous mettrions l’enfant en crèche. Ma copine peut travailler à temps partiel. Le reste du temps, notre enfant peut être gardé par 2 grands-mères. Ou bien le temps partiel peut être organisé selon les horaires par roulement, quelqu’un s’occupant de l’enfant le matin et quelqu’un d’autre l’après-midi.
Je trouve surprenant que vous planifiez votre financement sur les deux revenus. À ma connaissance (amateur), il faudrait que cela soit couvert par un seul revenu afin de couvrir les changements futurs.
Ta copine pourrait devoir rester plus longtemps à la maison avec les enfants ou autre.
--> Ce serait bien si le financement pouvait être couvert par un seul revenu. Mais cela ne fonctionne pas. Ma copine ne peut pas rester seule à la maison, elle doit aussi travailler au moins à temps partiel. Nous en sommes conscients et cela ne nous pose pas de problème.
Il y a aussi les allocations familiales et si nous nous marions, il y aura encore plus de revenu net.
Merci beaucoup
Peter