Pouvons-nous nous permettre la maison en bois massif KFW70 ?

• Erstellt am 25.02.2014 16:45:54

ypg

04.03.2014 23:13:06
Qui veut bien gâcher l’ambiance ici ? Nous ne te connaissons même pas. Calcule ce que tu veux, il y en a ici qui ont déjà fait l’expérience de ces calculs, souvent ils ont payé dessus (comme moi aussi). Et souvent ça se passe bien aussi. D’ailleurs, c’est la première fois que je construis, mais il y a 15 ans j’ai acheté un bien immobilier d’occasion. Je ne veux pas exclure de construire une deuxième fois - pourquoi pas. Ça vient comme ça vient. Mes parents ont tous les deux 70 ans d’ailleurs... le reste je l’ai vite supprimé ici... pour faire court : j’espère qu’ils vivront très vieux et qu’ils dépenseront leur argent durement gagné.

ypg

04.03.2014 23:14:45
Tu devrais parler à tes parents d’un prêt sans intérêts - ce serait une alternative équitable aux spéculations sur l’héritage

p.galios

05.03.2014 10:06:31
Désolé les gars, ce n'était pas pour donner l'impression que vous voulez me décourager
Chacun d'entre vous a raison avec ses idées, opinions et expériences !
Je pense que c'est toujours difficile de dire si une construction de maison fonctionne fondamentalement sur le plan financier.
Chacun a en quelque sorte une autre conception et un autre niveau de vie.
Ce qui fonctionne avec peu d'argent pour l'un peut ne pas du tout marcher pour l'autre.
Je vous remercie quand même encore une fois pour vos réponses !

Tu as raison, bonne idée !
Je l'ai déjà fait, mais ils ont tout juste terminé de rembourser leurs biens immobiliers récemment et n'ont donc pu commencer à épargner sérieusement qu'à partir de maintenant.
C'est-à-dire qu'en ce moment, ils n'ont pas encore vraiment beaucoup d'argent à me prêter sans intérêt.
C'est précisément le "problème" que nous avons --> nous n'avons malheureusement pas beaucoup de liquidités pour le moment, mais dans un avenir proche.

Cordialement
Peter

Panama17

05.03.2014 11:57:31
Mais si tu as déjà sondé tes parents, c’est déjà une bonne position de départ. S’ils ont économisé de nouveau dans quelques années, ils pourraient peut-être te verser une partie des revenus courants pour la mensualité du prêt. Ou peut-être aussi une certaine somme que tu pourrais utiliser comme remboursement anticipé. Tout ce que tu peux rembourser plus tôt, tu économises à la fin sur les intérêts, c’est pourquoi cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir et de ne pas attendre que l’« Erbe » arrive.

Je ne sais pas exactement de quoi il s’agit au final, mais deux maisons et un appartement, ça ne semble pas rien. Il y a aussi tous les 10 ans une exonération qui peut être « héritée » à l’avance, afin de ne pas avoir à payer trop d’impôts sur les successions par la suite. Et il y a déjà beaucoup de parents qui préfèrent donner « à mains chaudes ». Ma mère le fait aussi comme ça, j’ai déjà reçu quelque chose à l’avance pour que nous puissions utiliser l’exonération des 10 ans et qu’un gros montant ne soit pas éventuellement dû plus tard.

S’ils veulent te soutenir fondamentalement, à ta place, je serais en tout cas moins inquiet à propos du prêt.

Panama17

05.03.2014 11:58:39
Aucune idée pourquoi j'ai toujours écrit "Sie" avec une majuscule, désolé !

DG

05.03.2014 12:11:14
L’affaire dépend entièrement de la masse successorale.

Je réfléchirais ou aborderais cela au sein de la famille pour savoir si tu ne pourrais pas, dans le cadre de la transmission anticipée, devenir propriétaire des biens immobiliers (jusqu’à 400 000 € sont exonérés d’impôts tous les 10 ans). En contrepartie, tes parents recevraient un droit d’usufruit, ce qui leur permettrait de percevoir la majeure partie (jusqu’à 80 % si je me souviens bien) des revenus locatifs des biens immobiliers. Ainsi, tu détiendrais la pleine propriété des biens et 20 % des loyers nets – de plus, il n’y aurait pas de droits de succession, tandis que tes parents conserveraient la majeure partie de leurs revenus. Tu ne pourrais vendre les biens qu’avec l’accord de tes parents, car ils devraient alors renoncer à leur droit d’usufruit moyennant une compensation financière.

Dans tous les cas, il faut absolument consulter un conseiller fiscal.

Tu pourrais ensuite réinvestir les biens immobiliers ou les faibles revenus locatifs dans le financement ; tu obtiendrais en tout cas une évaluation AAA si les biens correspondent effectivement à tes estimations de valeur et sont peu ou pas grevés.

Cordialement
Dirk Grafe