Une maison mitoyenne en bout de rangée peut encore avoir le caractère d'une maison jumelée, tandis que pour une maison centrale, les terrains ont souvent seulement 8 à 10 m de large, le jardin est donc petit voire inexistant et on est pratiquement assis les uns sur les autres. Chez nous, chaque maison est à au moins 12 m de distance de la nôtre et pourtant je trouve que la densité de la construction est déjà assez élevée. Cela se voit aussi dans la situation de stationnement, où l'on ne peut se garer qu'en file indienne. De plus, on n’a que 2 façades où l'on peut mettre des fenêtres, avec un peu de malchance une est même orientée au nord, ce qui n’est pas vraiment lumineux. C’est pourquoi je préférerais plutôt opter pour un appartement en copropriété de taille équivalente, ici on peut encore faire des économies (chauffage commun, poubelle, antenne satellite, etc.) et il y a généralement un gardien qui s’occupe de tout. C’est surtout cela que j’ai beaucoup apprécié quand j’avais encore un appartement. Pas besoin de déneiger le matin en hiver, pas besoin de nettoyer la cage d'escalier, de sortir la poubelle, de tailler la haie, etc. Si l’on vit donc aussi serré les uns contre les autres, pourquoi dépenser plus pour renoncer à ces avantages ?