Bonjour à tous.
Voici la réponse de l’entreprise de construction, c’est-à-dire du vendeur :
Très chère Madame..... et cher Monsieur ........
Concernant la planification d’exécution : je suis tombé dans un piège linguistique. Le langage courant et le langage juridique sont malheureusement deux choses différentes.
Ce que je voulais dire, c’est la planification interne d’atelier, qui sert de base pour l’exécution aux artisans (par exemple, le sens d’ouverture des fenêtres, les évidements au plafond, etc.).
L’ajout « est inclus dans le prix » laisse aussi entendre qu’il y a un prix séparé pour cela – ce qui n’est pas le cas, puisque cela est (comme dit) réalisé en interne par nos employés dans le cadre de leur activité de planification habituelle. La planification d’atelier vous sera également mise à disposition, comme prévu, car vous devez la signer et vous pourrez y voir plus en détail comment la construction sera réalisée.
Une planification d’exécution au sens juridique impliquerait la passation de cette planification à un bureau d’ingénieurs externe avec les coûts correspondants, mais sans aucun avantage pour la réalisation de votre projet de construction. Si vous insistez donc sur ce type de planification d’exécution, nous ne pourrons pas accepter le contrat de travaux – ce que je crois, vous ne souhaitez pas non plus.
Maintenant, nous réfléchissons à la manière de répondre exactement. La dessinatrice interne du bureau d’étude qui réalise cette planification d’exécution/atelier pour nous nous a informés qu’elle sera réalisée à l’échelle 1:75.
Est-ce suffisant pour un contrôle détaillé ?
Mon expert, qui ne sait pas encore pour cette réponse, m’a simplement dit qu’il ne peut pas réaliser de suivi/contrôle de chantier avec un plan d’autorisation (1:100).
Qu’en pensez-vous ? À quelle échelle la planification d’atelier devrait-elle être réalisée ?
P.S. Je n’ai pas l’intention d’insister pour faire réaliser la planification d’exécution par un architecte externe – comme le vendeur le redoute.