Construire sans système de ventilation avec des briques creuses ?

• Erstellt am 17.10.2012 20:26:36

o.s.

28.10.2012 13:44:16
Bonjour kamnik,

il est étonnant de voir avec quelle rage tu brandis ici la massue (des théories du complot). Adopte donc l’attitude des bouddhistes de ta patrie d’adoption à temps partiel : ne pas prétendre à l’absolu pour sa propre religion.

Nous aimerions bien te soutenir, mais malheureusement tes développements passent complètement à côté du sujet posé par le questionneur. Mon conseil : ouvre un sujet propre où tous ceux qui veulent débattre pourront discuter de tes thèses !

J’ai trouvé la question initiale de Fabian plus intéressante que tes interventions.

Cordialement
Olaf

kamnik

28.10.2012 14:25:54

Le problème, c’est que les communistes orientés veulent souvent psychiatriquer ceux qui pensent différemment,
quand ils n’ont plus d’arguments ?
Dans toute la génération des suiveurs, c’est toujours difficile quand d’autres pensent et agissent contre le courant.
Dans le sport, on dirait : pas vraiment fair-play.

Mais tout cela, il faut le prendre à la légère.

ps. équipez-vous de 10 cartes de crédit, faites inscrire 2 hypothèques chez un notaire dans vos extraits du registre foncier, payez jusqu’à la retraite… mais ne vous plaignez pas à la pension : « …pour vivre, il n’y avait pas d’argent… »

En principe, seuls les 3 B comptent : Bière, Brunes, Motos !

kamnik

28.10.2012 15:06:07

Super argument de vente ? respect !
adapté à une situation de vie spécifique (je dois m'en souvenir)
Si le plâtre au mortier de chaux devait encore être présent sur les murs, je trouverais cette méthode de construction extrêmement négligente envers le maître d'ouvrage.
Cette réduction de la saillie du toit a coûté de nombreuses fenêtres à des propriétaires dans la région de Munich et ses environs.
Raison : par lessivage des matériaux calcaires, des résidus de chaux se déposent sur le verre et s’incrustent dans la surface vitrée. Une action évitable si les bureaux des affaires régionales et les services d’urbanisme avaient laissé ouverte une autre option de construction – ce qui n’était pas autorisé pour les maîtres d’ouvrage – analogiquement aux dégâts qui ne peuvent même plus faire l'objet d'un recours car les magistrats sont aujourd’hui en maison de retraite (à cause de l’Alzheimer) et ne peuvent plus être tenus responsables.

Que signifie un générateur de chaleur 3 kW plus puissant ? Quel chauffage a été installé, quelle est la puissance de l’installation ?
Le chauffage est en général une science. À la foire, chaque fabricant raconte aussi : "Mon installation est la meilleure – jamais eu de problèmes", etc.
oui oui
Chaudière à condensation gaz + commande appropriée (+ fonction à distance ; c’est-à-dire accès mondial à la chaudière)
Eau chaude sanitaire : chauffe-eau AEG eco pour douche + évier (on dispose ainsi aussi d’eau bouillie et pas d’une flaque contaminée provenant du ballon de 1000 litres, qui est complètement vidé tous les 2 mois + consommation d’électricité pour la pompe de circulation inutile).

Les toits plats sont toujours des sources de problèmes. Tous les toits plats sont généralement couverts ; en bois ou structure en acier.
Qui a déjà eu des réparations de toit plat ne veut sûrement plus en avoir. Partout où la boue s’accumule dans les coins, l’humidité finit par percer les couches inférieures.
Même la DIN n’aide plus ; seule une bonne assurance responsabilité civile professionnelle aide pour l’ouvrier en façade.

? comment veux-tu entretenir une façade clouée verticalement sur 5 mètres après 5 ans ?
aa) Mettre un échafaudage
bb) Démonter la lattage, poncer, huiler ou imprégner au compresseur.

? comment veux-tu autrement atteindre l’arrière du lattage ?
mon avis personnel : une idée complètement absurde de concepteurs sans grande réflexion.
On ne peut pas qualifier autrement cette mauvaise conception. Ensuite sans saillie de toit, pour que beaucoup plus d’eau coule sur les murs et que le matériau patine encore plus.

Si on montait les planches verticalement en recouvrement comme on le faisait régulièrement avant, on pourrait tous les 5 ans pulvériser une peinture de protection de façade au compresseur et on serait tranquille pour les 5 années suivantes ?
Mais là, on visse du matériel obsolescent au mur, qui meurt après 10 ans.
Ensuite achat neuf.

Je ne comprends pas comment on peut encore attribuer des prix pour ce genre de choses ?
Rétrospective :
aa) Pas de saillie/de toit, pour économiser du matériel
bb) Lattage vertical de la façade, pour avoir du travail à refaire dans 10 ans ?
cc) Toits plats, pour que des dégâts apparaissent au bout de quelques années
dd) Formes cube + grange, avec portes coulissantes latérales pour les éléments vitrés coulissants de 4,5 x 2,8 mètres (principalement : cher + compliqué)
ee) Technique de store supplémentaire pour les grandes fenêtres, afin de ne pas avoir un coup de chaleur dans le séjour en plein soleil
ff) Climatisation surévaluée, pour pouvoir faire sortir la chaleur de la maison quand le soleil est bien au zénith
etc. etc. etc.

Commission des pétitions ? Ah bon ; règle : refus total et dire juste non.

Ur-Paa avait construit sa maison lui-même il y a plus de 80 ans, creusé la cave à la main + retourné le chevron dans le pignon à 90 degrés (ce que peu de monde sait encore faire aujourd’hui) et elle tient toujours.
Son boulot quotidien : il n’a rien eu à voir avec la construction, plutôt avec l’acier.

L’industrie de la construction actuelle est devenue tellement sans imagination ? Ce qui m’énerve totalement en tant que type baroque : ces lignes droites dans l’architecture moderne d’aujourd’hui – tellement ennuyeux.
Je préfère l’espace arabe, parce qu’ils ont encore de l’imagination, sauf dans l’État-esclave de Dubaï.

karliseppel

28.10.2012 21:45:27

Je recommande simplement à tout le monde ici d'utiliser la fonction Ignorer... ça marche très bien.

Shism

29.10.2012 09:23:01

Kamnik, tu as sûrement fait l'expérience qu'une maison en briques était plus fraîche en été qu'une maison préfabriquée dans laquelle tu te trouvais...
Mais en tirer des conclusions générales n'est pas très utile...

Il existe certainement des maisons préfabriquées avec une mauvaise protection contre la chaleur estivale... Mais on peut aussi obtenir une bonne protection contre la chaleur dans une maison préfabriquée !

La brique ne refroidit pas d'ailleurs... elle absorbe la chaleur, se chauffe lentement et retarde ainsi la pénétration de la chaleur à l'intérieur... Le soir/la nuit, elle restitue lentement la chaleur emmagasinée. Si on a en plus une couche isolante devant la brique, le réchauffement est encore plus retardé.
La combinaison idéale est donc une couche isolante, qui absorbe peu la chaleur en raison de sa faible masse, suivie d'une couche lourde avec une grande capacité de stockage... par ex. brique ou panneaux de bois massif, plaques de plâtre etc. ... plus c'est épais mieux c'est...
Dans beaucoup de maisons préfabriquées anciennes et bon marché, on a souvent économisé sur la masse, ce qui explique parfois la mauvaise protection contre la chaleur.
Ce qui est beaucoup plus important dans le thème de la protection contre la chaleur, c’est toutefois l’ombrage des fenêtres ! Par une fenêtre, en une journée ensoleillée, entre tellement de chaleur dans la pièce que le mur joue à peine un rôle...
Surtout les constructions anciennes ont parfois des fenêtres beaucoup plus petites comparées aux maisons modernes (préfabriquées). Si ces fenêtres ne sont pas correctement ombragées par une protection solaire extérieure, j'aurai des problèmes !

Les maisons préfabriquées n'ont donc pas besoin de climatisation si elles sont bien conçues, tout comme les constructions massives...

Encore une fois : cela correspond à ta vieille construction avec un point de combustion dans la maison... pas à une construction neuve ! Ici on n’a pas le problème de l’air trop sec si on n’a pas d’installation de ventilation... au contraire c’est le contraire !

Et là est ton problème... Les maisons d'aujourd'hui ne sont plus directement comparables... Que tu trouves cela bien ou pas est une autre question...
C’est un fait que les maisons sont aujourd’hui bien isolées et construites presque étanches à l’air (elles doivent l’être) !

Si on aborde donc les nouvelles maisons avec les anciennes méthodes, alors on a exactement l’effet que rien ne va, tout est nul, et on commence à parler du bon vieux temps...

Tu te plains des surcoûts, mais tu ne veux pas reconnaître les avantages... Avec le même argument, je pourrais aussi te demander pourquoi tu as l’électricité et l'eau courante ou achètes des vêtements, etc. ... tu pourrais camper sous une tente dans le jardin, ce serait de loin le moins cher !
Prétendre que les autres sont mous mais partir chaque hiver en Thaïlande soi-même...

?
Qu’est-ce qui t’alerte là ? C’est comme ça aujourd’hui... et maintenant tu débarques même avec des ventilateurs muraux et des systèmes d’extraction ? Je pensais que tu étais contre les ventilateurs etc...
Alors quoi maintenant ?

Oui justement ! C’est exactement ce que nous écrivons depuis toujours... maison bien isolée -> installation de ventilation...
C’est pourquoi le demandeur a posé la question... et toi c’est toi qui lui a dit que l’installation de ventilation était inutile, etc...
Là il aurait eu justement le problème décrit... La maison ne ventile plus d’elle-même par les fissures, joints, maçonnerie ou fenêtres non étanches mais doit être aérée beaucoup plus souvent manuellement ou via une ventilation contrôlée...

Que veux-tu nous dire ici ? Que tes opinions du début étaient des absurdités dangereuses et que le demandeur devrait justement prévoir une installation de ventilation s’il ne veut pas vivre bientôt dans une culture de moisissures ?

Si ça rapporte ou pas est secondaire pour l’instant... Le fait est que tu dois aujourd’hui construire une telle maison ! Donc ça ne sert à rien au demandeur si tu lui donnes des conseils basés sur des « maisons à haute consommation » simplement parce que tu n’aimes pas personnellement la construction basse consommation...

Ou voulais-tu juste lâcher tes slogans de café du commerce et as-tu utilisé le sujet du demandeur seulement comme prétexte ?

Fabian S.

07.11.2012 03:50:05
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les bons conseils.
Je vais maintenant planifier ma maison avec un système de ventilation. Ce qui concerne les ventilateurs de fenêtre semblait également intéressant.

P.s dommage que tant de choses hors sujet aient été écrites ici. Cela ne m'intéresse pas si quelqu'un a une cave de 400m² et 20 voitures. Ce n'était, je crois, pas ma question ?

bien à vous, Fabian