Construire sans système de ventilation avec des briques creuses ?

• Erstellt am 17.10.2012 20:26:36

kamnik

25.10.2012 13:49:19

Une isolation intérieure avec des nattes de chanvre sans feuilles plastiques est encore plus raisonnable,
plutôt que de recouvrir les murs extérieurs de matériaux en polystyrène de 22 mm.
Parce que là, il y a encore de l’air qui passe.

Un frein vapeur obligatoire m’intéresse autant qu’une subvention KfW, c’est-à-dire pas du tout.
Je rénove comme je veux, sans aucune réglementation ni contrainte.
Je construis 1,5 fois moins cher que certains conseillers en énergie.

Sache que celui qui investit > 200 000 euros dans un système hyper-technologique,
brûle a) de l’argent et aura b) des déchets dans 30 ans.

Le potentiel d’économie suggéré est toujours une question de calculatrice. Chaque chauffagiste raisonnable secoue la tête quand on croit encore à toutes ces suggestions.

L’argent est brûlé de toute façon, que tu achètes un appartement en copropriété ou une maison basse consommation.

Personnellement, je me débrouille avec 140 euros de frais d’électricité pour le chauffe-eau de la douche (parce que seuls les gens décadents prennent un bain complet de 1400 litres tous les jours) + environ 500 euros
pour 2,5 tonnes de briquettes de bois dur. La chaudière à condensation au gaz tourne avec 70 euros par mois
et je n’ai aucune isolation des murs ni du toit. Fenêtres : année 78, double vitrage.

Et l’expert énergétique veut aussi que je change les fenêtres ? Je lui ai fait un doigt d’honneur et j’ai dit : Pour 30 000 euros, je peux acheter > 146 tonnes de briquettes de bois dur, c’est-à-dire que je pourrais chauffer > 140 ans, parce que durant l’hiver, ... nous sommes en Thaïlande, environ 4 mois.

karliseppel

25.10.2012 14:21:06
Il ne s'agit ni de jeter l'argent par les fenêtres, ni de "choper de la moisissure parce qu'il y a du polystyrène collé dehors".
C'est plutôt le contraire. La moisissure apparaît parce que l'humidité se condense, car il y a des éléments de construction qui sont plus froids et donc l'humidité présente dans l'air ambiant se condense.
Tu n'as même pas compris les principes de base.
Chez toi, l'air passe à travers les murs... ce dont tu as toutefois un peu raison, car c'est précisément le problème de ta bonne idée d'isolation intérieure sans pare-vapeur.
Je vais te présenter les concepts de coefficient U, condensation, profil de température et point de rosée.

Ton message est (une fois de plus) une absurdité – et ce qui est encore plus important – il n'est pas cohérent.
Tu parles de nouvelles fenêtres pour 30 000 € – Hum. Moi-même, j'ai "seulement" dépensé 27 000 € pour cela, mais j'ai le maximum d'isolation avec un Ug de 0,5 et un bon morceau de plus de 50 m² de surface vitrée si je me souviens bien. Il faudrait que tu aies une vraie grande baraque, parce qu'en 78 le rapport surface habitable/surface vitrée était encore un peu différent d'aujourd'hui.
Tes 2,5 t de briquettes de charbon de bois dur ont une valeur calorifique d'environ 12 500 kWh, les 70 € par mois pour le gaz correspondent à environ 14 000 kWh. Cela fait un total d'environ 26 500 kWh – pour une maison qui est probablement seulement chauffée en cas d’urgence pendant le tiers le plus froid de l'année.
La consommation annuelle totale de chauffage devrait plutôt être autour de 40 000 kWh. Pour une maison de 78, je calculerais alors environ 250 kWh/an/m² pour 160 m² chauffés.

Donc 30 000 € pour des fenêtres (avec quelles valeurs exactement) pour 160 m² de surface habitable...
C'est une sacrée déclaration. Tu n'as pas de murs extérieurs mais tout en verre ?
Une autre déclaration serait 1400 € de frais de chauffage pour les 8 mois les plus chauds de l'année.
Tu manques en fait 60 % des frais de chauffage si tu ne chauffes pas la maison en hiver (selon la distribution des degrés-jours). Bon, elle est chauffée d’urgence, donc disons que tes coûts correspondent à environ 50 %.

Cela ferait donc en fait 2800 € de frais de chauffage.
Si tu pouvais maintenant réduire ces coûts à nettement moins de 1000 € grâce à des mesures d'isolation correctes et de nouvelles fenêtres pour environ 50 000 €, tu aurais amorti cela en environ 25 ans et en plus tu aurais fait quelque chose pour l'environnement.
(Alors que le crépi extérieur serait probablement déjà nécessaire depuis longtemps et qu'il ne devrait en fait être compté que partiellement dans la rénovation énergétique).

Cependant, si tu préfères être de l'autre côté de la planète pendant la période de chauffage à cause de ton style de vie individuel, cela n'a rien à voir avec des recommandations générales dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, mais relève plutôt des slogans de comptoir.

Mais avec tes conseils de construction, tu pourrais peut-être encore ouvrir un service de conciergerie à Phuket...

J'arrête ici... et je me dis DFTT – mais c'est déjà trop tard.

Bauexperte

25.10.2012 16:26:36

Yep

Cordialement

kamnik

25.10.2012 16:30:11

Il s’agit bien du sujet de la ventilation mécanique + briques creuses de 36 cm ?
J’ai déjà compris les principes de base, les vendeurs veulent juste me vendre une ventilation mécanique.
Je dirais qu’une installation de ventilation n’est pas nécessaire dans une maison en briques. L’été dernier,
juste à titre de référence, avec 38 degrés Celsius de température extérieure, il n’a même pas fallu utiliser le ventilateur Honeywell dans la maison,
car les briques compensent la chaleur en dehors de la maison et ne l’absorbent pas, comme dans chaque maison préfabriquée avec ultra-isolation.
Il en va de même en hiver : si tu détruis systématiquement l’humidité dans la pièce par des pare-vapeur et en ne ventilant pas.
Alors tu as deux possibilités au choix :
aa) humidifier l’air par une machine (technique qui devient un déchet après 20-25 ans ; argent brûlé)
bb) ou bien tu ouvres de temps en temps les fenêtres ?
cc) ou tu t’achètes un humidificateur d’air pour 200 euros net + quelques bouteilles d’eau distillée à quelques centimes ?

Ton message aussi n’est que théorie grossière.
Raison : 30 000 euros se rassemblent vite si tu prends des fenêtres combinées aluminium/bois. La valeur d’isolation ne m’intéresse pas non plus,
car en journée nous mettons les thermostats en mode antigel et le poêle bullerjan/chief chauffe très rapidement. Panier d’allumage avec 2 poignées de pellets + pâte à brûler + 5 briquettes de bois dur. Après 30 minutes environ 20 degrés Celsius, même avec -10 degrés Celsius à l’extérieur.
Des offres de fenêtres pour moins de 16 000 euros sont sur le bureau ; toutefois en plastique, avec triple vitrage + ferrures solides, à cause du poids.
La baraque est déjà grande; le sous-sol à lui seul fait plus de 400 m2 et peut contenir environ 12 véhicules + 20 motos.
Il y a tellement d’acier dans le sous-sol que tu pourrais probablement construire 4 maisons individuelles ?

J’ai toutes les offres sur mon bureau, de la chaudière à combustible solide Köb jusqu’aux poêles à granulés et à plaquettes Fröhling, etc.
combinées avec une installation solaire thermique (qui n’apporte presque rien).

Ma conclusion : un appareil à condensation étage + poêles chief/bullerjan/suèdois sont les installations les plus efficaces, à l’exclusion du chauffe-eau de douche AEG eco (pas de chauffe-eau instantané).
J’ai tout calculé.

Conclusion : plus il y a de technologie, plus d’argent est brûlé dans les 30 prochaines années.

Problème fondamental en Allemagne : on construit trop cher. Voilà pourquoi j’ai réfléchi.
L’effet d’économie de chauffage théorique de 240 kWh/an/m² à 160 m² est seulement théorique. Si on intègre dans le calcul tous les coûts de rénovation, l’apport supplémentaire est très faible, comparable aux calculs des installations solaires thermiques qui n’apportent quasiment rien, sauf à diminuer le portefeuille du propriétaire.

Il y a suffisamment de murs extérieurs ;
Les 1400 euros de frais de chauffage m’intéressent peu, car chaque année je reçois un remboursement des compagnies de gaz.
De plus, je peux en hiver déduire environ 50 euros par mois d’électricité de pompe/brûleur de la facture totale, que j’avais payée auparavant.
L’avantage des chauffe-eau AEG eco : les chaudières à gaz peuvent être complètement arrêtées ; c’est-à-dire que d’avril à octobre, les chaudières à gaz ne fonctionnent presque jamais ; sauf s’il neige en septembre et qu’il fait 0 degré Celsius. ?
Le chauffage de secours fonctionne pour que les tuyaux ne cassent pas dans les murs. Les tuyaux d’eau/en acier inoxydable ont une triple enveloppe/isolant.
Ils supportent même environ -15 degrés Celsius pendant 2 semaines. Il ne fait pas plus froid de toute façon.

L’isolation et les nouvelles fenêtres me coûteraient environ 70 000 euros ; le mètre carré d’isolation en polystyrène de 22 cm m’a été proposé à 100 euros par m² (c’est apparemment le prix local ?)
Seulement : quand j’ai vu récemment un rapport d’expert sur des dégâts de construction, murs humides, moisissures,
j’ai renoncé à ce polystyrène. Je n’en veux pas.
La KfW + les subventions ne m’intéressent pas non plus, car je paie comptant contre facture et je n’ai pas à contracter de crédits. Je peux construire comme je veux.
Le toit aura seulement une isolation intérieure de 400 mm et c’est tout.

Si je devais faire installer un nouveau chauffage, isoler ultra-épais la façade + de nouvelles fenêtres,
je serais à environ 105 000 euros pour le nouveau toit + 15 % de supplément pour les petites choses.
Le toit est actuellement étanche, la consommation de chauffage est moyenne (pas parfaite) mais il y a peu de technique,
qui pourrait tomber en panne
et me brûler l’argent.
Pour cet argent, je préfère encore rénover une 3e, 4e maison et la vendre avec profit.

Qu’est-ce que ça veut dire “individuel” ? Je me fiche de l’environnement, que je brûle 1000 euros de gaz + briquettes par an ou 2000.
Je roule aussi avec un 8 soupapes sans turbocompresseur. Pourquoi : parce que ces moteurs fonctionnent au moins de façon fiable et ne nécessitent pas une révision complète tous les quelques milliers de kilomètres, comme FAP, turbo, etc.
2 litres de cylindrée, 9 litres d’essence super, 10 litres de GPL – c’est fini.

Celui qui veut construire une maison à basse consommation pour 450 000 euros peut bien le faire. Pour moi, c’est du pur marketing,
avec les caisses d’épargne finançant les préfinancements, puis espérant que certains s’effondrent financièrement ; ensuite saisies forcées, puis fiasco, etc.

En Allemagne, on construit trop cher de toute façon. Aucune idée pourquoi les citoyens acceptent volontairement des frais d’aménagement aussi élevés ?
Je commencerais par là. Il ne peut pas être normal qu’un câble électrique que l’on enterre soi-même depuis la maison, via le jardin jusqu’au répartiteur de rue/moufle de terre, coûte encore plus de 14 000 euros. Ou l’égout, les canalisations d’eau, etc.
Il en va de même pour toute cette folie de construction de maison ! Il y a des pays où les constructions de maison coûtent nettement moins.
Plus de technologie, plus de consommation d’argent, plus de déchets à l’avenir.

PS. Pas étonnant que beaucoup partent complètement dans quelques années ?

Phuket ne m’intéresse pas en Thaïlande. Il y a des endroits plus beaux. Et concierge ? J’ai la chance de pouvoir faire travailler des gens.

kamnik

25.10.2012 16:36:41

Récemment, un conseiller en énergie était sur mon chantier, il voulait aussi me vendre quelque chose que je ne voulais pas.
Puis il est devenu impoli.
Résultat final : j'ai appelé brièvement son chef et j'ai renvoyé le maître d'œuvre du chantier. Il n'a même plus besoin de revenir. C'est comme ça.

Bauexperte

25.10.2012 16:59:41
Bonjour,

Actuellement, je ne saurais pas ce que cette information est censée me dire ? Je ne "force" rien à personne – je n'ai pas non plus de patron. Et, puisque nous sommes si proches...

J’ai appris une fois qu'on ne peut penser aussi mal des autres que ce que l’on est soi-même. Pour quelqu’un qui est (prétendument) indépendant, j’attends qu’il reste ancré dans la réalité et ne perde pas pied dans des suppositions ; ce dernier cas est du niveau d’un débat de comptoir.

Si tu prenais la peine de lire les règles du forum, tu constaterais qu’il est absolument sans importance avec qui et combien de partenaires je collabore. Je suis modérateur, ni plus ni moins.

Cordialement