Raconte un peu plus... comment exactement la brique compense-t-elle la chaleur ? Es-tu sûr que la brique n’absorbe pas la chaleur ?
L’isolation est-elle mauvaise pour la protection contre la chaleur estivale ?
Mets-toi en été dans une maison préfabriquée puis dans une maison en briques, avec 40 degrés Celsius de température extérieure, en été.
Dans la maison préfabriquée, la chaleur est piégée, elle doit être expulsée vers l’extérieur par une climatisation trop chère.
Dans la maison en briques, je n’ai pas ce problème parce que la brique refroidit suffisamment. Une climatisation n’est donc pas nécessaire. Pour quelques semaines en été, c’est de toute façon excessif (investissement vs. rapport coût/bénéfice).
C’est pourquoi je ne construirais jamais une maison préfabriquée ou même une maison basse consommation dans le sud de l’Europe ;
pourquoi installer une climatisation onéreuse qui
aa) est obsolète après 20 ans
bb) doit être constamment entretenue (filtres)
cc) consomme encore de l’électricité
tout cela n’est que marketing.
En Suède par exemple, la situation est différente. Là-bas, je ferais construire une maison préfabriquée ; parce qu’il fait froid voire très froid, surtout en hiver. En été, il fait rarement plus de 20 degrés Celsius. Là, une climatisation n’a aucun sens, même une maison préfabriquée ne vaut pas la peine, car il existe déjà des maisons de 140 m2 en rouge à partir de 30 000 euros.
Que se passe-t-il avec mon humidité intérieure quand je ouvre les fenêtres et laisse entrer l’air froid d’hiver ? Ça augmente ? Oui ?
Et un humidificateur plutôt que d’aérer dans les constructions neuves isolées ? Parce qu’il y a alors trop peu d’humidité ?
À ton avis, une installation de ventilation a pour tâche d’humidifier l’air intérieur ?
C’est là un malentendu courant. On ouvre les fenêtres en hiver parce que la gorge gratte et on suppose que l’oxygène est apparemment réduit.
C’est précisément là que réside le problème.
La cause est que le chauffage « mange » l’humidité de la pièce. Ensuite la gorge gratte/l’inconfort arrive, puis on ouvre en grand les fenêtres.
En installant de petits humidificateurs, j’obtiens assez d’humidité dans la pièce et n’ai pas à ouvrir tout le temps les fenêtres — parce que la teneur en oxygène est souvent suffisante.
Cela dépend aussi de la manière dont on chauffe. Si le poêle Chief/Bullerjan brûle l’oxygène du volume, il faut réapprovisionner ; cela fonctionne avec un petit système de contrôle, un conduit d’air frais + ventilateur, sans ouvrir les fenêtres.
L’isolation excessive provoque plutôt la formation de moisissure dans les coins, comme une fenêtre à rouleau datant de 1980 dont le cadre laisse passer l’air. Malheureusement, c’est négligeable quand on met en relation les coûts des climatiseurs + d’entretien + d’énergie avec la surconsommation de chauffage qui en résulte.
C’est-à-dire qu’une tonne de surconsommation par an en briquettes de bois dur pendant 20 ans de climatisation reste moins chère.
On peut calculer cela mentalement. Une suggestion que les constructeurs veulent faire croire aux propriétaires : oui, investis — et tu peux économiser.
Sauf qu’en rapportant l’investissement à l’économie réalisée, on comprend vite qu’on a brûlé beaucoup d’argent. Et voilà le problème : après 20-25 ans l’installation complète est obsolète et le cycle recommence.
C’est pourquoi les vignerons du coin de Trieste reviennent à l’argile. Pourquoi ? C’est déjà expliqué !
Pourrais-tu éventuellement aussi partager tes pensées sur le système des retraites ? Et sur l’euro ? Ce serait sûrement une lecture intéressante pour le week-end
Oui, bien sûr. Investis ton pognon dans l’or, les diamants, les matières premières. Tout diversifier.
Personnellement, je ne souscrirais même pas d’assurance vie. Tout déposer à la banque, à court terme.
L’autre partie laisser à placer dans des banques suisses ; louer des coffres-forts ; pas d’investissements, donc pas d’imposition / les fisc ne peuvent pas contrôler, peu importe leurs efforts. Pas de revenus du capital = pas d’impôts.
L’Allemagne deviendra de toute façon non intéressante. Les marchés se déplacent. Dans 30 à 40 ans, on pourra se gratter la tête à propos des retraites légales (prévisions). Certes, il y aura toujours une pension unique, mais avec seulement trois chiffres pour tout le monde ?
Qui pense autrement peut bien investir, consommer, dépenser de l’argent, construire des maisons au prix fort ? On ne vit pas en stalinisme.
Conclusion : on ne peut qu’espérer que personne n’écoute tes conseils ici...
Eh bien, mon maître m’avait enseigné les bases de l’économie politique.
Aujourd’hui, cela n’est plus enseigné à l’école et c’est là que commence la mégalomanie et la décadence.
Qui agit normalement aujourd’hui est un rabat-joie. Si tu jettes stupidement ton argent par la fenêtre, tu es le roi. (voir la crise bancaire)
Je ne suis pas non plus fan de l’isolation en polystyrène... mais ce que tu racontes ici est partiellement un non-sens dangereux car tu n’as manifestement aucune connaissance du sujet... tes expériences avec ta maison de 78 ne peuvent pas être transposées à une nouvelle construction moderne !
Avec une installation de ventilation et une maison bien isolée, le confort joue aussi un rôle... Il ne faut pas devoir glisser frissonnant vers les toilettes en hiver ou allumer un poêle suédois en grelottant le matin... et attendre 30 minutes que la pièce soit à température, là tu préfères quitter la maison...
Pourquoi allez-vous toujours en Thaïlande pendant l’hiver ? Est-ce que votre construction froide et mal isolée est peut-être inconfortable ?^^
Je transpose beaucoup de la technique de construction des années 80 à aujourd’hui. J’ai quelques vidéos d’experts qui prouvent que cette folie des isolations en polystyrène (subventionnées + subventionnées aussi à l’élimination dans 20-25 ans) mérite la critique.
Pourquoi les cours ont-ils tellement augmenté ces dernières années ? (voir Sto etc.)
Le confort c’est quelque chose. Si tu dois constamment t’habiller en t-shirt à l’intérieur en hiver parce que c’est « tendance », tu consommes plus d’énergie que si tu portes un manteau zack avec boutons en bois de cerf, car alors 20 degrés Celsius sur le thermostat suffisent.
Et encore une chose : tout bon régulateur de 2012 peut être programmé. Tu n’as pas besoin de traîner en grelottant dans le couloir, cela fonctionne aussi avec une baisse automatique de la température.
Et si les planificateurs concevaient des pièces plus petites en standard et non des combinaisons salon-cuisine où le canapé pue après une soirée à l’ail... alors on peut compenser un delta-T de 8 degrés avec un Chief/Bullerjan/poêle suédois rapidement.
Mais les gens deviennent de plus en plus mous ? Va camper dehors en hiver, ça durcit, et le matin, lave-toi « là-bas » avec de l’eau fraîche et du savon normal ?
Dans une nouvelle maison presque étanche à l’air, l’humidité se forme constamment... sous la douche, lors de la cuisson, à cause des plantes, des habitants, de la structure du bâtiment, etc.
L’humidité ambiante augmente continuellement...
Il faut savoir que l’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid... quand cet air chaud entre en contact avec des éléments plus froids du bâtiment et se refroidit, de l’humidité peut se condenser. Par exemple, les fenêtres s’embuent de l’intérieur, parce qu’elles sont souvent la surface la plus froide dans une vieille maison...
Quand cela se produit dans ou sur un mur, c’est un excellent terreau pour les moisissures...
Quand je lis déjà « presque étanche à l’air », les alarmes sonnent chez moi.
... depuis les années 70, il existe des ventilateurs muraux, même des dispositifs d’extraction sont standard au-dessus des plans de cuisson.
Pour éviter la condensation, on ferme les volets. Généralement (électrifiés, par bouton, à distance depuis un serveur).
Le problème majeur est l’isolation excessive. L’expert local rapporte des infestations de moisissures épouvantables... pas dans les bâtiments anciens... non, principalement dans les bâtiments rénovés avec super fenêtres + ultra-isolations, complètement étanches. Il ne passe plus d’air, les gens veulent économiser et bam, moisissures dans la maison.
Le problème n’est donc pas une humidité trop faible, mais trop élevée ! C’est pourquoi il faut aérer en grand, pour faire entrer l’air froid et sec de l’extérieur et faire baisser l’humidité...
Comme on ne peut ou ne veut pas toujours aérer si souvent ou longtemps, il est utile d’avoir une installation de ventilation qui extrait cet air humide et fait entrer de l’air frais...
Dans ta vieille maison, tu as le problème d’une ventilation « permanente » (parce que ce n’est pas étanche) et donc un air intérieur très sec... ton poêle suédois favori y contribue... c’est pourquoi tu as besoin d’un humidificateur...
Tu as aussi besoin d’un humidificateur dans une vieille ferme de 300 ans avec chauffage central et thermostats locaux. Une serviette humide sur le radiateur n’est pas contrôlable, l’humidificateur, oui.
Le problème à mon avis est plutôt l’isolation supplémentaire qui scelle complètement l’espace de vie, voir la folie des façades.
Si tu veux une climatisation, construis 25 cm plus haut, prévois les conduits et accès dans les dalles béton (mets du polystyrène les jours de bétonnage, puis protège contre le feu).
Sinon, tu galères des heures avec un trou de 30 x 30 cm.
Conclusion : une maison basse consommation est rentable seulement pour le planificateur, parce qu’il peut en tirer profit.
Pourquoi construit-on aussi des maisons de 10 x 7,6 m ou réduit-on simplement les surplombs de toit parce que c’est plus beau ou qu’on obtient plus de lumière (énergie) ?
La raison (en interview en direct à un salon, officieusement) est : « ...en fait on veut juste économiser du matériau, un mètre cube de moins, un mètre carré de moins, et on a mille euros de plus dans la poche — c’est la vraie raison ».
Construire n’est pas une science. Il faut savoir construire. Les arabes coupaient la tête des maîtres d’œuvre si leur maison ne valait rien. Voilà la garantie !