Je ne suis pas expert, mais l'année prochaine je lance un projet de construction de maison avec un entrepreneur général et je me suis posé des questions similaires. Petit conseil : en plus des briques creuses remplies de perlite, les mêmes fabricants (Schlagmann, Wienerberger & Co., nom de marque Poroton) proposent aussi des briques remplies de laine minérale, qui ont une valeur U de 0,08 et sont nettement moins chères.
:
coûtent donc sensiblement plus ;
comparez simplement les prix (gadget marketing + escroquerie financière)
Ce truc Rockwool s’effrite dans ma configuration de test au sous-sol. Je ne prendrais pas un tel matériau. Plutôt
des nattes de fibres de bois + tissu + enduit spécial pour ajouter sur les 50 cm ?
Avec l’épaisseur standard du mur construite aujourd’hui de 36,5 cm et une valeur U de 0,07 ou 0,08, tu n’y arriveras probablement pas ou tout juste. On te recommandera au minimum une épaisseur de mur de 42,5 ou 49 cm. Pour les briques, le prix du matériau est presque proportionnel à l’épaisseur du mur, ce qui te coûtera donc plusieurs milliers d’euros supplémentaires. :
C’est faux, car la brique remplie de laine minérale est nettement plus chère qu’une brique planifiée de 49 cm comparable sans remplissage
avec une résistance à la compression classe 8.
Celle remplie de laine minérale a une résistance à la compression plus élevée et il faut probablement chauffer autant avec un 0,08 qu’avec une brique planifiée de 50 cm, qui a une valeur U laboratoire de 0,15. Au final, que l’on brûle 2 tonnes ou 3 tonnes de pellets, c’est sans importance et ne change rien, surtout si je construis 30 % moins cher et investis le reste dans du bois de hêtre.
De plus, le concepteur doit agrandir la dalle de sol et la toiture (charpente, tuiles, etc.) en fonction de la même surface habitable, ce qu’il te facturera généralement selon l’agrandissement des dimensions extérieures. Un mur plus épais (36,5 contre 49 cm) entraîne pour une maison de 10 x 10 mètres une surface supplémentaire de 5 mètres carrés pour la dalle. Considère que le coût de ces 5 m² correspond environ à une augmentation de la surface habitable de 5 m² par étage = 10 m². Combien coûtent 10 m² en plus chez ton constructeur/général d’entreprise ? :
10 m² coûtent environ 570 euros de plus pour la dalle, environ 270 euros de plus pour le ferraillage et environ 50 euros de plus pour 0,4 m³ de béton.
Le surcoût pour la toiture est à peine de 600 euros.
Ou alors on se débrouille avec 20 cm de moins en surface intérieure — si quelqu’un ne sort jamais de la maison toute l’année, c’est qu’il y a un vrai problème.
Ceux qui passent beaucoup de temps dehors sont généralement fatigués le soir et s’endorment vite. À la retraite, on vend souvent la maison, car un appartement est souvent plus pratique.
Ainsi : une maison n’est qu’un lieu de couchage temporaire — rien d’autre. La terrasse compense beaucoup, comme une véranda.
Ma crainte : KfW 40 est un grand défi financier pour une maison en dur classique. Le crédit que tu obtiens pour le standard KfW 40 auprès de la banque KfW ne compensera jamais ton surinvestissement, même en tenant compte des économies d’énergie et des augmentations des prix de l’énergie. Pourquoi donc KfW 40 ? :
Si tu construis sans KfW, tu construis de toute façon moins cher. Le seul point délicat est l’ordonnance de 2016 sur l’économie d’énergie, qui impose des exigences presque inutiles (bilan global). Car à quoi bon économiser 1 euro par mètre carré par an, si je dois investir 200 fois plus, pour au final n’avoir qu’une petite économie, avec garantie moisissure en plus ?
Il faut garder les pieds sur terre.
Si tu construis à l’étranger, tu as pas ces conneries d’ordonnance sur l’économie d’énergie. C’est un problème uniquement allemand. Va en France... ils en ont rien à faire. Bien sûr on y isole aussi, mais avec des mesures adaptées.
Oui. Toute maison construite actuellement doit respecter les exigences légales et être étanche (test d’étanchéité Blower Door). Cela signifie que tu vas probablement aérer beaucoup plus par les fenêtres qu’actuellement. Personne ne peut t’interdire cela. :
Le test Blower Door aussi c’est un problème, quand les gens découpent les joints en caoutchouc en haut des fenêtres juste pour avoir une ambiance plus confortable — ou ces bouches de ventilation forcée dans les coffres de volets roulants ou fenêtres.
On peut aussi trop isoler, au point de s’asphyxier.
Va aux Pays-Bas/Amsterdam et demande aux concepteurs du coin ce qu’ils pensent des systèmes de ventilation.
Là-bas la tendance est clairement à la suppression des systèmes de ventilation, car ils rendent les gens malades.
Là-bas, autrefois les technologies allemandes étaient installées...
aujourd’hui, seuls un tiers des constructeurs installent encore des systèmes de ventilation — c’est l’état actuel aux Pays-Bas.
Mon voisin a également un problème avec son système de ventilation. Quand l’agriculteur voisin épand ses champs, toute la maison pue le fumier de vache, même avec la technique de filtration.
De plus, toutes les conduites pré-installées se contaminent fortement avec le temps et les enfants aspirent cette saleté — ce n’est pas étonnant que de plus en plus d’asthmatiques aient des problèmes respiratoires...