Construire dans l’existant - Coûts supplémentaires ultérieurs malgré un prix fixe

• Erstellt am 26.02.2023 20:56:22

hanghaus2023

02.03.2023 10:43:45
4 minutes???

Que dit donc ton chef de chantier à ce sujet?

Reggert

02.03.2023 12:13:27
S'il a déjà payé 50k pour des prestations de conseil et de planification, l'entrepreneur a déjà "bien" gagné ici... il cherche probablement juste une raison pour en tirer encore plus.

hanghaus2023

02.03.2023 14:28:07

Cela s'appelle la gestion des avenants. C'est ainsi que les bonnes marges deviennent encore meilleures. ;)

kati1337

02.03.2023 15:16:44
L’ultimatum a déjà une forte connotation pour moi.

L’entrepreneur semble fermement convaincu que vous lui devez les dépassements de coûts. Que cela soit couvert par votre contrat ou qu’il « arnaque », personne ici ne pourra probablement vous répondre de manière juridiquement sûre.
Le fait est que la situation est très mauvaise telle qu’elle est. Quelles sont vos options ?

Signer l’avenant, payer les coûts comme « frais d’apprentissage », et espérer (?), que l’entrepreneur soit sincère par ailleurs et ne veuille pas vous exploiter.
Alternativement, vous avez la voie judiciaire via un avocat / un conseil juridique. Dans ce cas, je pencherais probablement, comme d’autres l’ont déjà conseillé, pour une résiliation amiable du contrat, si vous avez encore d’autres entreprises à portée de main avec lesquelles vous pouvez mener cela à terme ?

Ce dont je déconseillerais vivement, c’est la guerre psychologique, tenter d’imposer la relation contractuelle jusqu’à la fin via la communication d’avocat, alors que la relation de confiance avec l’entrepreneur est gravement compromise. Si tout passe déjà par un avocat, alors vous ne serez pas leurs clients préférés. Cela vous coûtera au final une somme indéterminée d’argent et de nerfs. :/

Quelle est votre attitude actuelle envers l’entrepreneur ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un malentendu défavorable, mais restez-vous optimistes par ailleurs ? Ou la relation de confiance est-elle déjà rompue selon vous ?
Personnellement, 3 choses me rendraient sceptique : le différend concernant la fondation elle-même, l’ultimatum posé – bien que je puisse en partie le comprendre, car l’entrepreneur essaie peut-être juste de respecter son planning et d’éviter des retards – et les 50k déjà demandés / payés pour les prestations jusqu’à présent. Cela me paraît cher / surfacturé – mais c’est mon opinion subjective, je ne connais pas les détails.

xMisterDx

02.03.2023 19:46:45
Parfois, on secoue vraiment la tête devant la naïveté et le décalage avec la réalité de certaines personnes.
Il est tout à fait courant de mettre le client au pied du mur en disant "Commande s'il te plaît ou nous devrons te caser quelque part quand une place se libérera. Mais cela peut prendre du temps..."

En ce moment, c'est un peu "mieux", mais il y a eu des périodes où mes collègues et moi avions un délai d'attente de 3-4 mois.

Ce qui me dérange personnellement, ce sont surtout les interventions d'un utilisateur qui, avant-hier encore, annulait complètement un contrat de construction de maison en étant totalement déprimé et qui maintenant conseille à un autre utilisateur d'engager un litige juridique de plusieurs années pour un supplément de 20 000 EUR.
Des mariages, des familles, oui des existences ont déjà été brisées à cause de ce genre de choses, et le chagrin causé par la "mauvaise" maison n'est rien à côté.

Si tu veux une maison, alors signe, tu n'as pas d'autre choix. Il aurait fallu vérifier les clauses du contrat avant de signer, maintenant il est trop tard.
Et si le promoteur immobilier te menace déjà d’augmentations de prix après 2 mois de retard de livraison, il te laissera rarement sortir du contrat gratuitement. C’est malheureusement ainsi.

Berlinho2

02.03.2023 22:20:18

Il ne s'agit pas ici d'un litige ou d'une utopie. Le cas échéant, l'entrepreneur principal aurait également dû mieux vérifier le contrat et les documents d'exécution historiques, ou cette évaluation technique est encore en attente. Pacta sunt servanda - et pourtant, avoir raison en justice et avoir raison sont deux choses complètement différentes.
Je partage l'avis que cela ne vaut pas la peine de risquer des choses bien plus précieuses pour cela. Cependant, la nonchalance avec laquelle tu présentes ton évaluation donne l'impression que tu n'as aucun problème moral avec une telle démarche, mais que cela fait partie de ton quotidien professionnel d'exploiter unilatéralement les rapports de pouvoir et de dépendance. Tout le reste serait naïf.
Regrettable