L’ultimatum a déjà une forte connotation pour moi.
L’entrepreneur semble fermement convaincu que vous lui devez les dépassements de coûts. Que cela soit couvert par votre contrat ou qu’il « arnaque », personne ici ne pourra probablement vous répondre de manière juridiquement sûre.
Le fait est que la situation est très mauvaise telle qu’elle est. Quelles sont vos options ?
Signer l’avenant, payer les coûts comme « frais d’apprentissage », et espérer (?), que l’entrepreneur soit sincère par ailleurs et ne veuille pas vous exploiter.
Alternativement, vous avez la voie judiciaire via un avocat / un conseil juridique. Dans ce cas, je pencherais probablement, comme d’autres l’ont déjà conseillé, pour une résiliation amiable du contrat, si vous avez encore d’autres entreprises à portée de main avec lesquelles vous pouvez mener cela à terme ?
Ce dont je déconseillerais vivement, c’est la guerre psychologique, tenter d’imposer la relation contractuelle jusqu’à la fin via la communication d’avocat, alors que la relation de confiance avec l’entrepreneur est gravement compromise. Si tout passe déjà par un avocat, alors vous ne serez pas leurs clients préférés. Cela vous coûtera au final une somme indéterminée d’argent et de nerfs. :/
Quelle est votre attitude actuelle envers l’entrepreneur ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un malentendu défavorable, mais restez-vous optimistes par ailleurs ? Ou la relation de confiance est-elle déjà rompue selon vous ?
Personnellement, 3 choses me rendraient sceptique : le différend concernant la fondation elle-même, l’ultimatum posé – bien que je puisse en partie le comprendre, car l’entrepreneur essaie peut-être juste de respecter son planning et d’éviter des retards – et les 50k déjà demandés / payés pour les prestations jusqu’à présent. Cela me paraît cher / surfacturé – mais c’est mon opinion subjective, je ne connais pas les détails.