Construire dans l’existant - Coûts supplémentaires ultérieurs malgré un prix fixe

• Erstellt am 26.02.2023 20:56:22

xMisterDx

27.02.2023 20:36:00
On parle toujours facilement quand on a déjà sa propre maison terminée ou que l’entrepreneur est juste avec soi. Le conseil d’engager une action en justice peut avoir du sens... mais pas pour 20 000 EUR dans une construction de maison à partir de 500 000 EUR.

Si tu engages une action en justice, tu peux être sûr que rien ne se passera sur le chantier dans les 2 ou 3 prochaines années. C’est-à-dire que tu devrais éventuellement toi-même prendre des mesures pour éviter les dommages causés par les intempéries. Je ne peux pas imaginer qu’on laisse simplement d’anciens fondations sans protection pendant plusieurs années.

C’est sûr que le maître d’ouvrage général (GU) peut aussi te facturer d’autres avenants. Mais il doit aussi se rendre compte que le maître d’ouvrage finit par faire faillite. Est-ce que le GU y a intérêt ? Plutôt pas.

Pour 20k, je ne ferais pas toute une histoire. Parle avec le GU pour voir si vous pouvez vous mettre d’accord quelque part, peut-être à 15k. Tout le reste deviendra beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher...

Imagine que tu perdes devant le tribunal. Alors tu paies les frais de procès (au moins à cinq chiffres), le GU réclame toujours 20k et dans 2-3 ans aussi une forte augmentation de prix, parce que le gel des prix est depuis longtemps terminé.

xMisterDx

27.02.2023 20:38:32

En général, 10 % sont contractuellement convenus lorsque le donneur d’ordre résilie.
Cela se justifie aussi bien, car l’entrepreneur général aurait pu accepter d’autres commandes pendant ce temps, le préjudice économique est donc réel.

Si j’accepte la commande A, que je bloque du temps pour cela et que je refuse la commande B à cause de cela… alors la commande A se désiste simplement, cela me cause un préjudice, car la commande B n’est peut-être plus intéressée.

Comme disait le commercial pour les terrains à l’époque… « Si vous signez maintenant, c’est sérieux. Il n’y aura pas de ‘je voulais juste essayer, maintenant je ne veux plus du terrain’… alors réfléchissez bien. »

Berlinho2

27.02.2023 21:41:30

Merci beaucoup pour ton évaluation. Comme tu le dis déjà, il est probablement préférable pour la suite de chercher maintenant une solution amiable de manière constructive mais ferme, plutôt que de l'accepter simplement et de signaler à l'entrepreneur principal (GÜ) qu'on accepte tout.

Je travaille encore sur l'avenant. On m'a assuré que je recevrais une offre détaillée avec les postes individuellement indiqués pour les étapes de travail. Ce que j'ai reçu en termes de formulation et d'étendue, c'est environ : "Entreprise des découvertes existantes 18 000 EUR."

Actuellement, environ 50 000 EUR ont été versés à l'entrepreneur principal.
Pour l'architecte, le plan contractuel, la demande de permis de construire et le plan d'exécution. Aucun paiement n'a encore été effectué pour les prestations de construction.

Pour l'instant, le GÜ n'a pas encore reçu tant que ça. Environ 11 % du prix forfaitaire convenu. J'espère vraiment qu'il souhaite aussi voir le reste et que ça ne devrait pas échouer à cause de 9 000 EUR...

Berlinho2

27.02.2023 21:52:27

Je ne fais pas faillite à cause de 20k. Mais je ne gagne pas non plus 20k net en un mois, au point de vouloir simplement les effacer.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'évaluation des contenus que j'ai présentés et votre ressenti initial, sur qui ici est plutôt lésé contractuellement.
Je comprends bien que cela ne signifie rien à la table des négociations face à l'entêtement de l'autre partie, et que la voie judiciaire n'est pas une option pour moi. Fondamentalement, je pars toujours du principe que mon interlocuteur est un être humain qui, à mon avis, doit toujours gagner quelque chose sur le projet. En cas de faute de sa part, cependant, pas entièrement à mes dépens, mais partiellement avec un profit moindre en dernière instance.

Est-ce complètement naïf de penser cela aujourd’hui ?

Reggert

27.02.2023 22:18:12
Je peux aussi me tromper, mais 50k pour les prestations de planification, c'est quand même pas mal.

Quelle est la somme finale pour la maison ?

Berlinho2

27.02.2023 22:26:04

Le prix forfaitaire contractuel n'est pas vraiment pertinent pour ma demande principale.
Il ne s'agit pas de ce qui a été convenu et signé ensemble, mais des coûts supplémentaires qui surviennent par la suite et de qui devrait en réalité les supporter.

Quelle est ton avis à ce sujet ?

Oben