Personne ne parle d'un litige juridique. Il s'agit de trouver un accord à l'amiable. Nous parlons de coûts d'un peu moins de 20k. Ce n'est rien qui mette en danger le projet de construction, mais c'est tout de même une dépense imprévue, non financée, que nous aurions préféré absorber ailleurs dans la maison.
En septembre 2022, j'ai reçu un courriel qui disait :
"Le bureau d'études structure s'est exprimé sur les fondations sous le mur central, avec la conclusion que la fondation en bande extrêmement excentrique entraîne une pression excessive sur le bord, dépassant la pression admissible du sol de 190%."
Ma remarque était qu'il serait moins coûteux de reconstruire le mur plutôt que de sous-œuvrer la fondation.
Cette proposition a été rejetée, avec pour motif que même avec un mur centré, la fondation n'est pas correctement dimensionnée.
Encore une fois ma demande :
Je ne souhaite pas un litige, mais une solution équitable, par exemple 50:50.
Ai-je ici plus que des arguments "moraux" de mon côté, ou êtes-vous globalement d'avis que j'ai de la malchance ?
Que veux-tu dire par "le prestataire doit [...] maximiser le volume de la commande." ?
Je trouve que tout cela a été communiqué de manière très non professionnelle ou délibérément opaque. On nous a toujours laissé comprendre que nous pouvions réaliser le projet de construction ainsi, sinon nous n'aurions pas signé...