Non, selon le règlement sur les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers, il manque encore la dernière tranche de 3,5 % après achèvement complet. En ce sens, une réception (réception avec procès-verbal des défauts) pourrait avoir lieu. Cela dépend selon moi de la solution provisoire. Pour une maison moyenne de 500 000 €, l’initiateur disposerait encore d’une retenue de 17 500 €. Tout dépend donc de la "valeur" des défauts.
Moi aussi, j’aurais recommandé comme approprié de faire une réception avec procès-verbal des défauts – si seulement le mot « si » n’existait pas (et si le promoteur se comportait de manière suffisamment professionnelle), mais pour cela, il faut malheureusement d’abord le lui demander. Une installation de chauffage opérationnelle et permanente non livrée à la date convenue – c’est-à-dire pas encore au moment de la réception – est selon moi seulement provisoirement adéquate à la livraison convenue si le promoteur se prononce de manière concrète en temps utile avant la date sur les points suivants :
a. concept technique de la solution provisoire et sa durée d’utilisation prévue ;
b. concessions de sa part concernant les coûts d’exploitation plus élevés de la solution provisoire et éventuellement une indemnité pour la manipulation plus contraignante de celle-ci ;
c. gestion des dépassements de la phase provisoire prévue.
Jusqu’à présent, il n’a pas jugé nécessaire tout cela, bien qu’il (espérons-le !) ne construise pas des logements à titre professionnel pour des « consommateurs » seulement depuis hier !
Jusqu’à présent, l’initiateur doit craindre que la solution provisoire consiste à « porter trois vestes l’une par-dessus l’autre » et/ou à « se faire des pensées chaudes » et dure jusqu’au jour de jamais ou au moins jusqu’au jour qu’on verra bien. Cela, toutefois, doit selon moi être catégoriquement rejeté comme une effronterie. Je pourrais imaginer que l’initiateur, suivant la procédure que j’ai proposée (qui, soit dit en passant, n’inclut aucune menace de réaction démesurée), se retrouve « mais c’est du jamais vu » en première place de la liste d’attente pour les pompes à chaleur du promoteur. Celui qui aboie le plus doucement tire la carte A****.
Dans mon ignorance, je pensais à une solution du type chauffage électrique et chauffe-eau instantanés, ce qui heureusement serait absurde.
Tu es en effet ignorant – mais surtout parce que ton cocontractant ne s’exprime pas clairement jusqu’à présent. Cette solution serait absurde seulement en théorie – que personne n’ose encore l’essayer en pratique, ce n’est pas garanti jusqu’à présent.
Est-ce qu’un simple appel téléphonique suffit ici ou ai-je besoin d’une solution par écrit pour avoir quelque chose de solide ?
Tu ne peux pas poser la question sérieusement. Avec des larrons on « parle » toujours par écrit, mieux vaut un recommandé de trop qu’un de trop peu.