Bonsoir Yvonne,
Honnêtement, Martina, que veux-tu encore justifier avec ces prix exorbitants ?
Ce n’est pas nécessairement toujours tout comme il semble.
Hambourg n’est pas mon domaine, donc j’ai dû me renseigner sur les prix des terrains. 500,00 €/m² semblent actuellement «normaux», dans des emplacements prisés souvent plus ; unanimement avec une tendance à la hausse. Supposons que le TE ait également payé 500,00 €/m², cela correspondrait à une part terrain de 175 000 € et il resterait 205 000 € pour une maison mitoyenne au milieu avec deux places de stationnement. Créer 2 places de stationnement ne coûte pas une fortune maintenant – même pas à Hambourg, donc je pars sur 195 000 € pour la maison mitoyenne au milieu. À Hambourg, tu ne trouves plus de surface habitable en dessous de 1 500,00 € le mètre carré – cela correspond donc parfaitement… pour un bâtiment de plain-pied en plâtre sans pignon/chien-assis ni réserve dans les combles. En supposant que ce calcul d’exemple reflète la réalité du TE, je lui conseillerais de chercher un autre terrain et donc un autre partenaire.
Mais si, dans ces 380 000 €, par exemple, sont inclus les frais annexes typiques dans les opérations avec promoteurs, les coûts de la copropriété ou un parement de façade, ou autres, donc quelque chose qui réduit sensiblement le prix pour la maison mitoyenne proprement dite, alors les surcoûts mentionnés me paraissent éventuellement compréhensibles.
De mon point de vue, ces surcoûts ne sont raisonnables que si les 380 000 € sont ventilés et que la maison mitoyenne au milieu est décrite plus précisément.
Cordialement,
Expert en construction