Je donne aussi mon avis.
Avec 3.800 net en tant que débutant dans le métier (c’est déjà un point négatif pour une banque) sans capital propre (deuxième point négatif) à cet âge (pas un point négatif factuel, mais un point négatif basé sur le ressenti), une banque vous imposera une allocation forfaitaire de frais de subsistance de 1.900€ à peut-être 2.100€.
Ensuite, vous voulez un financement complet de tous les coûts, ce qui vous coûtera sûrement un remboursement de 3-4% et un taux d’intérêt correspondant élevé. Supposons que vous vouliez de la sécurité et que vous optiez pour 20 ans. Alors ce sera - pour simplifier le calcul - 2% d’intérêts. Cela fait donc environ 1.900€ de mensualité minimale.
Cela déclenchera sûrement un feu rouge et le crédit sera refusé.
À part cela, je suppose que - si vous tenez un jour un livre de comptes - vos coûts réels sont plus élevés que ce que vous pensez.
Ensuite, imaginez que vous trouviez aussi des amis dans votre nouveau lieu de vie !!! Oh mon Dieu, ils voudront parfois sortir manger avec vous ou au cinéma - j’ai entendu dire que c’est ce que l’on fait avec des amis et la vie devient plus chère. Et ce sera encore plus cher quand un enfant (que vous aviez prévu) arrivera. Là ce sont rapidement 600€ par mois de dépenses + des achats pour l’enfant. Cela ne diminuera pas avec le temps, plutôt l’inverse. Et vous dépenserez cela volontiers, car les enfants sont quelque chose de merveilleux.
C’est écrit de façon un peu ironique, mais si vous le lisez, vous y trouverez sûrement un peu de vérité.
Mon conseil en tant que banquier : regardez tranquillement des terrains maintenant, commencez les plans pour la maison et économisez tout ce que vous pouvez pendant l’année prochaine (ou deux). Tenez un livre de comptes, s’il vous plaît. Ainsi, vous pourriez par exemple commencer la construction après l’hiver 2020/21 et emménager fin 2021. La banque verra que vous avez du capital propre, vous ne serez plus débutant dans le métier et vous serez aussi un peu plus mûr qu’aujourd’hui. Ne le prenez pas mal, mais vous êtes encore « des enfants » au ressenti, sans vraie expérience de la vie.