Construire une maison, acheter une maison ou...?

• Erstellt am 27.02.2019 21:35:06

Anmacatili

19.01.2020 18:02:51
Alors, voici grosso modo ce qui est indiqué dans le plan d’aménagement. Je ne comprends pas beaucoup d’informations, car je ne maîtrise pas encore vraiment le sujet.

[*]Coefficient d’occupation du sol 0,4
    [*]Coefficient d’occupation des surfaces de plancher 0,8
    [*]Visuellement, l’édifice côté vallée doit apparaître comme à deux étages seulement (ce qui apparemment n’est pas strictement respecté, car par exemple mes parents ont côté vallée avec une cave un bâtiment de 2,5 étages)
    [*]Le 2e étage complet doit être réalisé, pour des raisons esthétiques, soit au rez-de-chaussée surélevé, soit dans les combles aménagés
    [*]2 étages complets autorisés
    [*]Mode constructif ouvert fixé
    [*]Distance de 3 m par rapport à la limite de la rue
    [*]Les garages peuvent être construits sur la limite du terrain
    [*]Toits à pignon ou à croupes autorisés
    [*]Pente de toit de 25 à 45 degrés

Je crois que c’est le principal pour vous ?! Si quelque chose manque, n’hésitez pas à demander.
Le terrain fait 550 m², en pente, bien que je ne puisse pas du tout estimer la déclivité. Ce n’est pas extrême, je dois demander à mes parents s’ils ont une indication à ce sujet pour leur terrain. Le terrain 2135 appartient à mes parents, le 2134 à nous, et le 2133 au frère de ma mère, qui ne construira pas là-bas et qui, s’il veut vendre, nous demanderait d’abord.

kbt09

20.01.2020 18:11:44
Il devrait également être possible de trouver un plan de situation avec courbe de niveau pour le terrain. Jette un œil sur les pages correspondantes de la commune. On sous-estime souvent la pente et la raideur à la vue normale. Et alors des coûts annexes de construction de 40 000 euros (que doit tout cela inclure ? Et combien voulez-vous garder de vos fonds propres pour d'autres choses nécessaires comme la cuisine, etc. ?) ne sont pas tellement élevés.
https://www.hausbau-forum.de/threads/liste-der-anfallenden-Baunebenkosten-bauseits-teurer.9737/
et
https://www.hausbau-forum.de/threads/warum-ein-Hausbau-fast-immer-teurer-kommt-als-kalkuliert.16237/
comme lecture « obligatoire ».

DaSch17

15.02.2020 23:47:38

J’ai encore une idée concernant la problématique de la remise...

Nous prévoyons aussi sans cave, car une cave nous coûte tout simplement beaucoup trop cher. Je pense que les chiffres mentionnés ici ne sont pas irréalistes. Selon la nature du sol, on arrive vite à 70 à 80 000 EUR. Bien sûr, il y a aussi des terrains où, à cause de la forte pente, il faut construire avec une cave. C’est alors bien autre chose... Le mieux est que vous vous informiez. Sinon, tout votre budget sera complètement compromis.

Nous prévoyons actuellement un garage individuel avec une longueur supplémentaire, de sorte qu’un local de rangement supplémentaire pour les vélos, etc., se trouve derrière le garage proprement dit. Les coûts ne représentent qu’une fraction de ceux d’une cave.

Pour les outils de jardin, on peut toujours construire plus tard une jolie cabane de jardin.

Pour la déco et autres affaires, le grenier offre encore suffisamment de place.

Mettez plutôt l’argent prévu pour une cave dans un meilleur niveau d’efficacité énergétique ou d’autres équipements supplémentaires. Vous en profiterez vraiment plus sur le long terme que d’un espace de rangement doré (et gaspillé).

D’ailleurs, vos frais annexes de construction me semblent très faibles. Nous avons prévu à eux seuls 25 000 EUR pour les travaux de terrassement, alors que, chez nous, il ne faudra probablement même pas évacuer de terre... Nous pourrons sans doute la répartir sur le terrain. Notre terrain est assez plat... Plus le terrain est pentu, plus les travaux de terrassement seront coûteux.

Avez-vous déjà fait réaliser une étude de sol ? Si vous êtes sûrs de vouloir construire, ce serait utile pour la suite de la planification. Tôt ou tard, vous en aurez de toute façon besoin...

Anmacatili

16.02.2020 09:49:13
Bonjour,

merci déjà pour vos réponses.
Nous progressons lentement et avons reçu une offre d'une entreprise de maisons préfabriquées, qui ne nous convient cependant plus après mûre réflexion. Avec cette entreprise, tout est allé très vite et on avait l'impression qu'ils voulaient mettre la pression pour conclure au plus vite. Cette entreprise n’est même pas venue sur notre terrain et nous a malgré tout soumis une offre complète incluant un prix pour un sous-sol. La prochaine étape, selon cette entreprise, serait une visite de l’usine avec un « repas chez l’Italien ». J’ai d’abord refusé et demandé du temps car nous voulons obtenir d’autres offres d’autres entreprises et l’on nous redemande un rendez-vous pour une discussion. Je vais d’abord ignorer cela et reprendrai contact avec l’entreprise en temps voulu (si cela est encore d’actualité), sinon j’annulerai.
Un second entretien avec une autre entreprise de maisons préfabriquées s’est déroulé beaucoup mieux. D’abord visite du terrain, puis une discussion de trois heures et demie sur nos idées, conditions, souhaits et problèmes éventuels. Cette entreprise prépare maintenant d’abord un plan basé sur une maison témoin de leur catalogue, avec nos souhaits, puis un autre entretien aura lieu à l’usine (près de chez nous). L’intermédiaire habite à proximité immédiate de chez nous et, après la visite du terrain, n’était pas vraiment convaincu par l’idée d’un sous-sol car il estime qu’il faudrait une « cuve étanche » pour ce sous-sol, ce qui pourrait coûter au total environ 100 000 € (selon l’aménagement du sous-sol).
De plus, le sous-sol dépasserait d’environ un mètre hors sol et notre souhait de pouvoir accéder à la terrasse et à la pelouse quasiment de plain-pied serait alors difficile à réaliser. On pourrait entièrement remblayer le sous-sol, ce qui engendrerait cependant à nouveau des coûts et ne serait qu’un stockage « enterré » plus onéreux.
Nous nous sommes donc à peu près résolus à ne pas construire de sous-sol. Nous pensons maintenant aussi à un garage ou un double carport avec remise.

Concernant les frais annexes à la construction, le monsieur de la deuxième entreprise veut nous établir un relevé des coûts pour notre zone de construction. Il estime les frais annexes à environ 35 000 €, mais dans notre planification conjointe, nous avons prévu 50 000 €. Il estime par exemple 20 000 € pour les travaux de terrassement.

J’ai fait rechercher les coûts des travaux de terrassement pour la construction neuve des parents, qui ont un terrain bien plus en pente que le nôtre et avec sous-sol. Ils avaient une facture de l’entrepreneur (un proche, mais pas un ami) d’un peu moins de 6 000 €, bien sûr il y a presque 10 ans. Cet entrepreneur a aussi creusé une pente dans notre jardin il y a deux ans et je vais le contacter pour lui demander un devis quand j’aurai une première ébauche de la maison. Je suis curieux.

Pour la planification de la maison, nous avons les souhaits suivants :

[*]Surface habitable d’environ 140 - 150 m2
    [*]Toiture à deux pans (bloc-pieds d’environ 1,30 m)
    [*]Quasi-pignon
    [*]Raccordement pour cheminée
    [*]Cuisine séparée avec porte coulissante
    [*]WC avec douche et un bureau au rez-de-chaussée
    [*]Niche / coin pour la garde-robe dans le hall d’entrée, pas directement visible (ce qui est très important pour madame)
    [*]Salon avec accès à la terrasse / jardin (relativement de plain-pied)
    [*]Étage : 1 chambre, 3 autres pièces, salle de bain
    [*]Citerne pour eau de pluie enterrée dans le jardin avec raccordement à un robinet
    [*]Photovoltaïque (au moins une préparation, pour avoir la possibilité plus tard)
    [*]Éventuellement géothermie si cela vaut le coup (je vais me renseigner)

Concernant les frais annexes à la construction, nous avons convenu que l’échafaudage, les toilettes de chantier et la clôture de chantier seraient inclus.

Ce qui sera établi :

[*]Permis de construire
    [*]Travaux de terrassement
    [*]Fermeture de rue
    [*]Raccordements maison / travaux d’assainissement
    [*]Raccordement des gouttières
    [*]Éventuellement murs de soutènement
    [*]Cuisine
    [*]Électricité/ eau de chantier
    [*]Bornage
    [*]Frais de financement
    [*]Assurances (responsabilité du maître d’ouvrage, ouvrage brut au feu)

Nous réfléchissons encore à une étude de sol. Le monsieur de la deuxième entreprise a dit que s’il construisait là-bas, il se passerait de l’étude de sol. Un bon ami a aussi construit à proximité sans étude de sol, mes parents sur un terrain attenant plus en pente également sans étude de sol. Cela ne serait plus possible avec un sous-sol aujourd’hui, mais sans sous-sol c’est possible. Il s’agit d’anciens champs agricoles (des vaches y paissaient il y a des décennies).

Merci pour vos retours !

Nordlys

16.02.2020 10:02:30
Mon conseil. Le constructeur de maisons préfabriquées numéro 2 serait une option sérieuse selon ton rapport. Le numéro un serait éliminé, perte de temps. Le numéro trois serait pour moi un constructeur traditionnel en maçonnerie, mais régional, pas un Viebrockhaus ou un Heinz von Heiden, et ensuite tu décides. Ne vous prenez pas la tête avec 10 fournisseurs.

Anmacatili

16.02.2020 10:22:01
C'est la question, nous envisageons encore d'aller au Fingerhuthaus parce qu'ils sont aussi à proximité, mais selon l'entreprise n° 2, les entreprises locales de maisons préfabriquées diffèrent très peu avec la même qualité. Nous nous demandons vraiment ce qui a du sens... Combien d'entreprises devrions-nous visiter ?
Nous allons en fait encore chez une entreprise pour un entretien, qui construit beaucoup, mais aussi "clé en main", et nous allons nous faire conseiller là-bas.