Construire une maison, acheter une maison ou...?

• Erstellt am 27.02.2019 21:35:06

Anmacatili

28.02.2019 09:20:33
Wow, tout d’abord un grand merci pour toutes les réponses.
Je dois m'intéresser à la retraite Riester, je n’en ai absolument aucune idée et je ne saurais pas comment m’y prendre exactement. Google me donne actuellement des infos trop confuses à ce sujet.
J’ai souscrit un contrat d’épargne logement il y a 2 ans, mais uniquement pour toucher les prestations liées à l’épargne salariale, et seulement 40 euros par mois sont directement prélevés sur mon salaire. Il s’agit toutefois d’un contrat avec une somme de 10 000 euros seulement. Devrais-je donc en souscrire un autre avec un montant d’épargne plus élevé ?
Nous avons déjà acheté le terrain, nous avons payé 15 000 euros nous-mêmes, le reste vient de mes parents en donation. Donc, nous n’avons plus rien à rembourser à ce sujet.
Aujourd’hui, nous allons visiter une exposition de maisons témoin d’un constructeur de maisons préfabriquées (Fingerhut) et nous allons simplement regarder une maison.
Concernant mon travail, il est possible que dans environ un an, quelque chose change. Actuellement, je parcours 120 km par jour, et une mutation vers une école proche de mon domicile réduirait considérablement mes frais mensuels d’essence.
Si nous construisons, quelle période conseilleriez-vous d’attendre encore pour économiser des fonds propres ? Combien d’argent devrions-nous mettre de côté ?
Une camarade de classe a construit récemment, maison préfabriquée + terrain, et a contracté un prêt de 400 000 euros avec très peu de fonds propres. Je crois que je ne pourrais pas dormir tranquilles la nuit.
Une maison préfabriquée nous conviendrait probablement aussi davantage, car même si je ne suis pas maladroit en bricolage, à part les sols et les murs (tapisser, peindre), je ne pense pas pouvoir faire grand-chose moi-même.

Nordlys

28.02.2019 09:25:59
Une maison est toujours terminée lorsque tu emménages, construite de manière classique en briques ils ne livrent pas non plus un bâtiment brut, et les maisons préfabriquées sont à mon avis trop chères. mais compare par toi-même. Augmente significativement ton épargne logement à 100000,- et épargne-le par tranches de 1000. Prends un épargne-logement avec financement, donc peu d’intérêts créditeurs, mais un taux débiteur garanti bas. Tu pourras ensuite t’emprunter entre 150000 et 200000 à 1,4 %. Cela peut être vraiment super dans 8 ans. On verra bien.

Anmacatili

28.02.2019 09:38:09

Je crois que je vais devoir souscrire un nouveau contrat d’épargne logement. Celui que j’ai sert à l’investissement VL et à la prime pour la construction de logement, et s’il faut bien lire, il ne peut être épargné qu’à hauteur de 43 euros par mois maximum. Comme je l’ai dit, je n’y connais malheureusement pas encore grand-chose.

Nous allons en tout cas comparer les différentes variantes de construction, maçonnée classique et construction préfabriquée. Merci !

Crossy

28.02.2019 09:44:20
Pourquoi voulez-vous encore attendre longtemps avant de construire ?
C’est bien sûr une évaluation personnelle du risque, mais vos conditions sont tout de même assez bonnes. Je trouve qu’on ne devrait pas agir trop prudemment non plus. C’est une particularité allemande. Bien sûr, il faut peser tous les risques, mais il ne faut pas les surestimer non plus.
Une maison avec jardin est justement ce qu’il y a de mieux quand on a de jeunes enfants. Porte ouverte, les enfants dehors et un café sur la terrasse, ou quand ils sont plus grands, bricoler tranquillement dans la maison.
Si vous ne construisez qu’en, par exemple, 8 ans, vos enfants joueront peut-être dehors encore 5-6 ans. Après, le jardin est généralement surtout utilisé pour faire des barbecues.

Vous pouvez certes sécuriser des taux avantageux avec un contrat d’épargne logement. Mais vous les obtenez aussi directement maintenant, et les prix de la construction seront probablement différents dans 6-8 ans qu’aujourd’hui. Et s’ils n’augmentent que de 15 % sur ces 6-8 ans (ce qui serait très peu comparé aux dernières années), calculez donc la valeur de votre capital propre économisé d’ici là. Il fondra à cause de l’augmentation des prix.

Le retour au travail de votre femme est-il assuré ? Vous voulez construire en RLP ? Ici, les jardins d’enfants sont gratuits dès 2 ans (excepté la contribution aux repas), donc ce n’est déjà pas un poste qui pèse.
Si oui, je procéderais ainsi ou je ferais des recherches :

Vous avez un terrain payé. Il sera comptabilisé comme apport personnel. L’apport restant, mettons-le de côté comme réserve.
Je regarderais maintenant combien coûte une maison dans votre région. Allez dans des parcs de maisons témoins. Faites venir 2-3 prestataires chez vous et faites-vous faire un plan. Allez aussi voir des GUs locaux. Le prix de votre terrain laisse penser que les coûts ne sont peut-être pas encore trop élevés chez vous. Ensuite, regardez vos besoins en financement.
Puis je calculerais différents scénarios. Excel est ton ami.
Et calculez si la constitution d’un apport personnel compense vraiment la hausse des coûts de construction, les taux d’intérêt plus élevés pour une partie du crédit et les années perdues dans votre propre maison avec jardin.

gmt94

28.02.2019 09:46:49

Recevez-vous vraiment la prime pour la construction de logements ? Dès que vous gagnez plus de 51 000 euros par an en tant que couple marié, vous n'en bénéficiez plus.

Yosan

28.02.2019 10:34:30
Alors, à votre place, je commencerais directement la construction de la maison. Vous n’aurez aucun problème à obtenir un bon crédit et je ne voudrais pas espérer que les taux d’intérêt et les coûts de construction n’auront pas mangé mon apport personnel supplémentaire économisé, si la construction ne commence que dans quelques années.
Si vous commencez maintenant la recherche d’un partenaire de construction adapté, vous ne commencerez de toute façon pas avant au moins un an. Pendant ce temps, vous pouvez économiser autant d’argent que possible et en payer ensuite de nouveaux meubles, la cuisine, etc. (je ne laisserais pas cela être inclus dans le financement).