Pourquoi j'écris encore une fois, nous avons un premier rendez-vous dans une banque la semaine prochaine. Je souhaite faire calculer, à partir de mes revenus futurs à partir de février (environ 3550€ nets) et des allocations parentales (400€) + allocations familiales (204€) de ma femme ainsi que du capital propre disponible d'environ 45000 + du terrain acquis (53000€), quelle somme de crédit avec quelle mensualité nous pouvons réellement nous permettre.
Pour cela, tu n’as pas besoin d’un rendez-vous à la banque. Avec votre capital propre + terrain vendu, ils vous accordent de toute façon tout ce que vous voulez.
De plus, tu peux le calculer toi-même avec différents simulateurs. Pour 100k, tu paies environ 300€ avec une fixation du taux d’intérêt pour 20 ans et un remboursement un peu plus de 2%.
Cela ferait donc un remboursement mensuel un peu moins de 1000€ + provisions + charges annexes. Nous avons prévu environ 600€ pour provisions, déchets, assurances, etc.
En outre, je ne l’ai peut-être pas mentionné... nous sommes tous les deux en classe d’imposition IV et recevons donc chaque année un montant plus élevé de remboursements d’impôts. L’année dernière environ 5000€, car j’ai beaucoup fait la navette. Ce sera similaire cette année, puis le montant diminuera.
Mais seulement 130€ de frais de carburant par mois ? Moi-même, j’ai fait la navette pendant un certain temps sur un trajet de 60 km aller-retour quotidien et je devais faire le plein chaque semaine. Moteur 2.0 TDI...
Les prix de la construction augmentent encore et nous prévoyons donc de construire dans les 2 prochaines années.
Ma conception idéale reste :
Environ 150m² (2000 € / m²) + cave (environ 50 000 €), toit à double pente
Je trouve que la cave est la plupart du temps une pièce de stockage plutôt surévaluée. 50 000 € ne suffiront pas non plus. J’estime plutôt entre 70/80 ou plus, surtout si votre terrain est de mauvaise qualité. Et cela ne comprend encore rien d’autre... Construisez plutôt la maison un peu plus grande, prévoyez une bonne pièce de stockage, une buanderie, un garde-manger et vous en bénéficierez davantage. Les prix pour la cave ne sont même pas « complets », il manque toujours toutes les finitions de peinture, les revêtements de sol, éventuellement les sanitaires ou autre... Cela signifie que tout cela atteint rapidement plus de 100 000 €.
Mieux vaut un grenier aménagé avec un zéro de moins. Pour dire les choses franchement.
Les 40 000 € de frais annexes sont aussi assez ambitieux… Cela peut rapidement être supérieur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Des maisons qui nous plaisent extérieurement et par leur plan, par exemple la maison Büdenbender Fortuna.
[QUOTE="Anmacatili, post: 371183, member: 48035"]
Pour la planification, nous irons d’abord à la banque la semaine prochaine puis nous irons ensuite voir une entreprise de construction locale qui fait du massif. Je prendrais aussi un rendez-vous chez Büdenbender pour un conseil.
Allez d’abord à la banque et faites-vous faire une offre. Vous devrez quand même en démarcher au moins 2-3 autres pour obtenir les meilleures conditions. Ce sera environ 1000 €.
Que pensez-vous ? Est-il complètement irréaliste de lancer ce projet sur la base d’environ :
4200€ de revenu net (mon salaire + allocation parentale de base + allocations familiales) dans les deux prochaines années (puis plus quand ma femme commencera à travailler à temps partiel et gagnera environ 1000 € nets), compte tenu du fait que nous avons près de 50000 € de capital propre ainsi que le terrain ?
Je trouve cela tout à fait réalisable. Les prochaines années seront parfois un peu plus serrées, mais vous aurez pour cela votre propre maison. J’aurais calculé environ 400 000 € tout compris.
Après déduction de tous les coûts liés à la maison, il resterait (à l’heure actuelle) environ 2000 € de disponibles. Je trouve que c’est tout à fait suffisant et il y a aussi un potentiel à la hausse lorsque ta femme recommencera à travailler.
[/QUOTE]