Construire une maison, acheter une maison ou...?

• Erstellt am 27.02.2019 21:35:06

montessalet

05.03.2019 14:01:01

À la louche, tu as déjà listé la plupart des coûts à prévoir - j’ai aussi presque les mêmes sommes (sauf pour le garage/carport et les coûts de raccordement supplémentaires). Vous construisez donc à la frontière de la NRW, c’est-à-dire plus au nord que nous (Blaues Ländchen ; Hintertaunus occidental ; proche de la frontière avec la Hesse).

On peut dépenser beaucoup d’argent avec des « gadgets » techniques. Si on se concentre sur l’essentiel, je trouve que le budget est tenable (avec les 2000€/m2). Pour l’instant, je dépasse un peu ce montant dans la première offre. Il y a encore un potentiel d’optimisation.

Je suis curieux de voir comment le fournisseur local de maisons à ossature bois va se positionner en termes de prix. Le « avantage de localisation » devrait selon moi se faire sentir. J’attends avec impatience. Après la mi-avril, j’en saurai plus.

Anmacatili

19.01.2020 14:44:10
Bonjour à tous,

je ressors mon fil de discussion d’il y a environ un an.
Peu de choses ont changé, mais nous sommes un peu plus précis dans nos réflexions sur la construction de la maison, donc je mets à jour mon premier message :

Quel âge avez-vous ?
Lui : 33 ans Elle : 30 ans

Avez-vous des enfants ?
Oui, 1,5 ans

Envisagez-vous des enfants ?
Oui, dans un avenir proche

Que faites-vous professionnellement ?
Lui : Enseignant (A13, fonctionnaire à vie)
Elle : Physiothérapeute (salariée)

Combien d’heures travaillez-vous ?
Lui : Temps plein (J’ai travaillé toute l’année dernière à temps partiel 3/4, raison ci-dessous)
Elle : En congé parental

Situation des revenus et du patrimoine :
Quels revenus avez-vous (brut/net)

Lui : 2900 euros net (ACTUELLEMENT, à partir de février environ 3550€)
Elle : actuellement 400 euros d’allocation parentale (plus tard à temps partiel 800 - 1000€) ; mais cela reste ainsi tant que K2 aura environ 1 an

Combien d’allocations familiales recevez-vous ?
204 euros

Quel capital propre avez-vous ?
environ 20000 euros
25000 euros supplémentaires en cadeau des parents

Frais de logement :
Loyer : 270 euros / mois
Électricité : 70 euros / mois
Chauffage au fioul : environ 100 euros / mois
Téléphone, Internet, téléphone mobile : 120 euros / mois

Frais de mobilité :
Assurance
Voiture 1 : 42 euros / mois
Voiture 2 : 46 euros / mois
Taxes :
environ 20 euros / mois au total
Carburant
Voiture 1 : 100 euros
Voiture 2 : 30 euros
Coûts d’assurance :
Assurance maladie privée
222 euros / mois

Assurance invalidité avec assurance retraite
Lui : 104 euros / mois
Elle : 76 euros / mois

Assurance mobilier :
8,25 euros / mois

Frais de subsistance :
Alimentation

environ 400€ / mois
Frais de restaurant
30 € / mois
Produits de soin/droguerie
60 € / mois
Cotisations associatives
4€ / mois
Netflix / Audible / Amazon
25€ / mois

Dépenses supplémentaires :
Frais de tenue de compte (12 € pour tous les comptes)

Épargne :
250 € / compte à vue
400 € / plan d’épargne ETF
150 € / ETF pour la fille

Total des revenus et dépenses :
Revenus totaux 3504/ mois (salaire + allocation parentale + allocations familiales)
Dépenses totales 2539,25 € / mois
Solde 964/ mois
dont total loyer et épargne à renoncer
1079 €

Coûts de construction ou d’achat :
Frais de terrain

552 m² achetés en octobre 2018 pour un total de 53000€ (tous frais inclus, notaire, tribunal) (totalement payé, pas de crédit)

Coûts SOUHAITÉS pour la nouvelle construction :
350000€ incluant la cave (sans cuisine ni ameublement)
~40000€ frais annexes à la construction
TOTAL : 390000€

Voilà notre situation actuelle.

Pourquoi j’écris encore, nous avons un rendez-vous chez une banque la semaine prochaine. Je souhaite calculer, en fonction de mes futures rémunérations à partir de février (environ 3550€ net) et de l’allocation parentale (400€) + allocation familiale (204€) de ma femme ainsi que du capital disponible d’environ 45000 + le terrain acquis (53000€), quelle somme de crédit avec quel remboursement nous pouvons réellement nous permettre.

Nous sommes désormais un peu plus clairs dans notre esprit et souhaitons construire neuf. Nous avons abandonné l’idée d’acheter la maison de grand-mère, qui pourrait être disponible d’ici dix ans.

Pourquoi nous y pensons seulement maintenant ? J’ai travaillé à temps partiel pendant un an afin d’avoir la possibilité après cette année d’être muté près de mon domicile. Cela réduit mon trajet quotidien de 120 km à seulement 40 km. Nous avons malgré tout réussi à continuer d’épargner cette année et constitué un petit capital.

Nous prévoyons un second enfant cette année ou l’année prochaine (si tout se passe bien). Donc le revenu de ma femme reste basé sur l’allocation parentale de base + allocations familiales.

De plus, je ne l’ai peut-être pas mentionné… nous sommes tous deux en classe d’imposition IV et recevons donc chaque année un remboursement d’impôt plus élevé. L’année dernière environ 5000€, car je faisais beaucoup de trajets. Ce sera similaire cette année, puis le montant va diminuer.

Les prix de construction ne cessent d’augmenter, nous prévoyons donc de construire dans les deux prochaines années.
Mon souhait reste :
Environ 150 m2 (2000€ / m2) + cave (environ 50000€), toit à deux pans

Des maisons qui nous plaisent extérieurement et par leur plan seraient par exemple la maison Büdenbender Fortuna.

Pour la planification, nous irons d’abord à la banque la semaine prochaine, puis chez une entreprise locale qui construit en dur. Je prendrai aussi rendez-vous pour une consultation chez Büdenbender.

Qu’en pensez-vous, est-il complètement irréaliste sur la base d’environ :

4200€ de revenu net (mon salaire + allocation parentale de base + allocations familiales) dans les deux prochaines années (ensuite plus quand ma femme travaillera à temps partiel et gagnera environ 1000€ net) de lancer ce projet, sachant que nous aurions environ 50000€ de capital propre et le terrain en plus ?

Il faudrait quand même financer environ 340000€. Les coûts de construction sont seulement estimés et vous allez sûrement me ramener sur terre.

Merci à vous !
A+

danixf

19.01.2020 15:43:16

Pour cela, tu n’as pas besoin d’un rendez-vous à la banque. Avec votre capital propre + terrain vendu, ils vous accordent de toute façon tout ce que vous voulez.
De plus, tu peux le calculer toi-même avec différents simulateurs. Pour 100k, tu paies environ 300€ avec une fixation du taux d’intérêt pour 20 ans et un remboursement un peu plus de 2%.
Cela ferait donc un remboursement mensuel un peu moins de 1000€ + provisions + charges annexes. Nous avons prévu environ 600€ pour provisions, déchets, assurances, etc.

Mais seulement 130€ de frais de carburant par mois ? Moi-même, j’ai fait la navette pendant un certain temps sur un trajet de 60 km aller-retour quotidien et je devais faire le plein chaque semaine. Moteur 2.0 TDI...

Je trouve que la cave est la plupart du temps une pièce de stockage plutôt surévaluée. 50 000 € ne suffiront pas non plus. J’estime plutôt entre 70/80 ou plus, surtout si votre terrain est de mauvaise qualité. Et cela ne comprend encore rien d’autre... Construisez plutôt la maison un peu plus grande, prévoyez une bonne pièce de stockage, une buanderie, un garde-manger et vous en bénéficierez davantage. Les prix pour la cave ne sont même pas « complets », il manque toujours toutes les finitions de peinture, les revêtements de sol, éventuellement les sanitaires ou autre... Cela signifie que tout cela atteint rapidement plus de 100 000 €.
Mieux vaut un grenier aménagé avec un zéro de moins. Pour dire les choses franchement.
Les 40 000 € de frais annexes sont aussi assez ambitieux… Cela peut rapidement être supérieur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Allez d’abord à la banque et faites-vous faire une offre. Vous devrez quand même en démarcher au moins 2-3 autres pour obtenir les meilleures conditions. Ce sera environ 1000 €.

Je trouve cela tout à fait réalisable. Les prochaines années seront parfois un peu plus serrées, mais vous aurez pour cela votre propre maison. J’aurais calculé environ 400 000 € tout compris.
Après déduction de tous les coûts liés à la maison, il resterait (à l’heure actuelle) environ 2000 € de disponibles. Je trouve que c’est tout à fait suffisant et il y a aussi un potentiel à la hausse lorsque ta femme recommencera à travailler.
[/QUOTE]

Anmacatili

19.01.2020 15:51:08
Merci pour le retour. Pour le lien, j'ai apparemment reçu un avertissement, désolé pour cela. Quand je serai de nouveau chez moi et pourrai l'éditer, je le retirerai. Les frais d'essence sont calculés à partir de février. Actuellement 150 euros de plus. Je répondrai plus en détail depuis chez moi et essaierai aussi de respecter les règles du forum.

maurer123456

19.01.2020 15:56:36
Depuis ta dernière mise en place, presque un an s'est écoulé. À quoi ont été dépensées les économies ?

Anmacatili

19.01.2020 16:53:38
Le capital propre il y a un an était d'environ 10 000€ après l'achat du terrain. Mes parents nous auraient offert encore 10 000€, donc il y avait 20 000€. Maintenant, environ 10 000€ ont été économisés par nous cette année et mes parents contribueraient 25 000€. Donc il y a maintenant 20 000€ et 25 000€ de don des parents. Cela devrait donc correspondre et c’est la situation actuelle. Nous n’avons pas de prêts en cours ni rien de similaire. Les voitures et aussi le terrain sont payés ! Ma femme est de toute façon déjà plutôt pour ne pas construire de sous-sol (à cause des coûts). Cela sera donc pris en compte dans la réflexion. Je peux poster les données clés du plan d’aménagement et du terrain dans un autre message tout à l’heure. Merci d’ores et déjà.