La BÜ souhaite une déclaration de cession. Comment l'éviter ?

• Erstellt am 25.07.2021 10:02:16

julimos

25.07.2021 21:33:25
Malgré toutes les critiques concernant le (mauvais) comportement du TE, le GU utilise ici avec une certaine probabilité une clause qui est nulle (l’article 650m du Code de la construction ne peut pas être écarté dans les CGV, et ton extrait y ressemble fortement).
Soit tu trouves une solution avec le GU (par exemple une garantie de 20%, tu peux probablement aussi exiger une garantie de 5%), soit tu demandes conseil à un avocat.
Je ne pardonnerais jamais au GU cette cession.

Hausbau0815

25.07.2021 21:35:40
L'intervention d'un avocat doit être bien réfléchie. Je parle d'expérience. Chez nous, il s'agit d'un litige d'une valeur de 270 000 € et la première facture de l'avocat s'élevait à près de 5 000 € d'avance. En cas de procès incluant les frais de justice, environ 20 000 € supplémentaires seraient dus. Maintenant, mon avocat ne veut plus continuer, car je lui ai fait savoir que les erreurs massives d'orthographe dans ses courriers adressés à la partie adverse ne me plaisaient pas (entre autres, des mots entiers sont omis et les majuscules/minuscules des formules de politesse sont confondues, comme "Ihnen" et "ihnen" ou "Sie" et "sie", ce qui change le sens de la phrase) et il estime que cela nuit à la relation de confiance et souhaite mettre fin à la collaboration. Je suppose qu'il va me présenter une facture pour laquelle je ne récupérerai rien de l'avance.
Concernant votre problème : depuis le 1.1.2018, vous avez un droit légal à une garantie d'exécution de contrat. Peu importe si cela figure dans le contrat ou non, elle vous est due.
De plus, une clause de rétractation doit être incluse dans le contrat. Si elle n'y figure pas, vous avez le droit de vous rétracter pendant un an. Cela signifie que le contrat est nul. Cela ne serait évidemment intéressant que si vous ne souhaitez plus continuer avec cette BU ou s'il n'y a pas d'accord à l'amiable.

HilfeHilfe

26.07.2021 07:00:50
Je ne trouve pas une déclaration de cession répréhensible. Il veut juste que l'argent lui soit versé et que vous n'ayez aucun moyen de pression.

Fondamentalement, c'est vous qui libérez l'argent à la banque et il ne peut pas simplement appeler et dire : voilà la prochaine échéance.

Le problème est seulement que si la construction est en place, que vous ne libérez pas les fonds et qu'il ne continue pas à construire. Les montants non appelés sont "bloqués".

Hausbau0815

26.07.2021 08:19:16
Une retenue de paiement est malheureusement le seul moyen de pression dont dispose le maître d'ouvrage. Je ne trouve pas bonne idée de renoncer à cela. Dans ce cas, l'entreprise peut faire ce qu'elle veut. Même en cas de défauts importants, pour lesquels vous pouvez normalement retenir le double du coût de la réparation, cette possibilité ne serait plus donnée. Ce serait trop risqué pour moi.

Musketier

26.07.2021 09:14:18
Je n'ai fait qu'un survol et je ne sais pas si les questions ou conseils ont déjà été donnés.

Je téléphonerais d'abord à la banque. Là, vous saurez ce que l'entrepreneur général peut obtenir avec la déclaration de cession auprès de la banque, qui donne l'autorisation de paiement, comment s'assurer qu'en cas de défauts la somme totale ne soit pas versée, comment il est possible aussi de verser de l'argent qui n’est pas prévu pour l'entrepreneur général mais pour le paysagiste, le garage, etc.

Existe-t-il en contrepartie des garanties de parfait achèvement ou de garantie d'achèvement ?

Sinon, je comprends les préoccupations de l'auteur du sujet. Il y a plusieurs années, nous avons eu un cas où la banque a versé à tort la dernière échéance à l'entrepreneur général sans que le maître d’ouvrage ait donné l’autorisation. À l’époque, il y avait des points importants qui n’étaient pas encore terminés et qui devaient être retenus. Avec le paiement total, il n’y avait évidemment aucune pression.

Stefan001

26.07.2021 10:04:01
La banque ne devrait-elle pas poursuivre exactement le même intérêt que le maître d’ouvrage ? La banque n’en est également aidée que si la maison possède la valeur payée (en cas de défaut). Je pourrais imaginer que la banque tient donc à ne pas verser les paiements de manière trop libérale simplement parce que le [GU] l’exige ainsi.