La BÜ souhaite une déclaration de cession. Comment l'éviter ?

• Erstellt am 25.07.2021 10:02:16

ypg

25.07.2021 12:58:35

Oui. Je vois aussi le problème. Un avocat ne gagne de l’argent que sur les lettres à la partie adverse et une audience… plus la procédure est longue, plus c’est cher, donc plus chronophage.
Si la raison est donc quasi évidente ici, il conseillera et, à la demande de l’OP, écrira 2 lettres. On peut prévoir un mois par échange de courrier.
Le contractant invoquera les raisons dans la première lettre. La deuxième lettre de l’avocat sera une demande de renonciation à la clause, la deuxième lettre de la partie sera un refus. Et après ? Alors la relation de confiance est si détériorée qu’il vaut mieux renoncer mutuellement à la construction de la maison.
Par ailleurs, il faut aussi dire que la confiance a été entamée par le retard de paiement auprès de l’entreprise. Cela est souvent oublié ici, car le maître d’ouvrage ne voit que lui-même et les entreprises sont apparemment toujours des escrocs (lu à travers les messages du fil).

minimini

25.07.2021 13:16:10
D'après tes rapports, je conclurais qu'il existe encore une possibilité de Tabula Rasa et de nouveau départ ? À condition que vous le vouliez ? Pour moi, cela donne un peu l'impression que vous ne souhaitez plus vraiment vous engager, bien que les sujets qui vous dérangent semblent manifestement avoir été traités correctement.
Vous pouvez par exemple vous référer à l'accord de l'époque concernant le paiement et simplement exprimer votre étonnement quant à la nécessité actuelle de la garantie ?
Et sur d'autres sujets également, vous pouvez communiquer ouvertement ce qui vous perturbe ou ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Thomas911

25.07.2021 13:28:03

Un nouveau départ avec une autre entreprise de construction est exclu. Il est certain que notre objectif est de mener à bien notre projet avec l'entreprise de construction actuelle et de terminer la maison sans problèmes supplémentaires / futurs. Nous pouvons et allons organiser un entretien. Je voulais quand même avoir un plan B, pour savoir quelles options nous avons si le dirigeant ne répond pas / bloque nos propositions, etc. Un autre problème pourrait être que la banque ne coopère pas et ne délivre pas ce genre de document.

Il est logique que nous ne cherchions pas le conflit, mais que nous souhaitons terminer notre maison et mener le processus de construction aussi sereinement que possible.

Joedreck

25.07.2021 13:36:38
Donc, pour les défauts, tu as la possibilité de retenir une partie de la première échéance, autant que je sache.

À ta place, je me réunirais éventuellement avec le [GU] et parlerais ouvertement. Communiquer aussi ouvertement ses propres erreurs et clarifier que l’on est déstabilisé par tel ou tel point.

Clarifier l’objectif : travailler ensemble en toute confiance jusqu’à la fin.

Myrna_Loy

25.07.2021 13:55:07

Le dernier paragraphe de la clause contractuelle exclut cela explicitement, sauf si le défaut est incontesté et/ou juridiquement définitivement établi. Je suppose que le dernier paragraphe est aussi peut-être celui qu’un avocat pourrait contester en raison d’une disproportion.

Je n’ai pas porté de jugement sur votre moralité de paiement ici, j’ai seulement donné mon appréciation sur la façon dont votre comportement méfiant peut affecter l’entrepreneur. Je travaille aussi professionnellement avec des donneurs d’ordre qui veulent faire évaluer chaque détail par un expert, au lieu d’accepter que certaines normes et mesures soient absolument conformes aux standards de qualité, même si le profane ne le perçoit pas ainsi.

MM1506zzzz

25.07.2021 13:56:08

La méfiance naît souvent d'un manque de communication. Le contractant A veut inciter le contractant B à faire quelque chose. Le contractant B ne sait pas ce qui est visé et développe donc une méfiance.

Tu écris au début (voir citation) que l’entrepreneur souhaite de votre part une déclaration de cession. L’a-t-il vraiment dit et pensé ainsi ? Que devriez-vous lui céder ??

Avec une cession de créance, je peux transmettre une créance qui m’appartient à un tiers, par exemple, je cède ma demande de dommages-intérêts contre l’auteur de l’accident à mon atelier qui se fait ensuite rembourser par le responsable.

Cependant, en annexe, tu ajoutes un extrait qui concerne une caution. C’est pourtant quelque chose de complètement différent ?! Es-tu sûr que l’entrepreneur voulait vraiment dire cela ?

Quand les termes sont mélangés comme ça, peu importe par qui, je ne peux que recommander une discussion éclaircissante, à la fois avec un conseiller juridique et avec l’entrepreneur.