Thomas911
25.07.2021 11:53:14
Quelle communication a eu lieu jusqu'à présent ? Y a-t-il encore une marge de manœuvre pour une solution ?
En tant qu’entrepreneuse en construction, je ne serais probablement pas non plus ravie si mon client ne verse pas ou ne verse en retard le paiement convenu dès la première échéance. Cela avait-il été convenu ainsi entre vous et l’entreprise, de sorte qu’il y avait un accord sur la démarche à suivre ?
Sinon je peux aussi comprendre qu’on veuille se protéger pour ne pas risquer de ne pas être payé pour les prestations ?
Tu parles de frictions, là il me manquerait encore un peu de contexte…
Je vais maintenant essayer de répondre aux questions une par une.
1) À ce sujet, nous n’avons pas encore eu beaucoup de discussions. Le directeur général a mentionné par téléphone qu’il souhaitait avoir le document suivant. Nous en discuterons en détail dans la planification d’exécution lors d’un rendez-vous en personne.
2) Le retard de paiement est survenu parce que la banque a refusé de transférer la première tranche à l’entreprise de construction sans que la banque soit inscrite au registre foncier. L’inscription a pris un peu plus de temps, ce qui a causé un retard de paiement de 5 jours. L’entreprise de construction a été immédiatement informée oralement après cette conversation et tout était « sans problème ». Il n’y a pas eu de prolongation écrite du délai de paiement – ce qui était en revanche notre omission.
3) Les frictions concernaient jusqu’à présent la direction d’architecte, l’étude de sol et les travaux de terrassement. J’avais ouvert deux discussions à ce sujet récemment. Dans le premier cas, l’architecte nous a mal conseillé et a fait énormément d’erreurs dans la planification. Même après plusieurs cycles de correction, divers défauts sont apparus, ce qui fait que nous ne pouvons obtenir le permis de construire depuis 3 mois et que nous sommes sortis de la procédure simplifiée. Le deuxième point concernait le fait que l’entreprise de construction avait fait réaliser une étude de sol et a soudainement refusé de nous la communiquer, alors qu’il avait été convenu le contraire auparavant. La justification : ils ont commandé l’étude de sol pour leur propre compte et ne sont pas obligés de la partager avec nous. Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas savoir dans quelle mesure les travaux de terrassement doivent être réalisés avant le rendez-vous de planification d’exécution. Cela nous paraît opaque. De plus, on nous a dit que l’entreprise de construction n’autorise pas qu’une entreprise tierce exécute les travaux de terrassement sous la maison. Il n’est pas contractuellement stipulé que les travaux de terrassement doivent être exécutés uniquement par eux. La justification est en partie compréhensible : ils vont construire la maison dessus et ne peuvent pas être responsables des travaux effectués par des tiers.
Dans l’ensemble, de nombreuses divergences apparaissent encore avant le début des travaux, ce qui nous inspire de la méfiance.