Évaluation et assistance demi-maison, environ 180 m² dans un plan au format DIY

• Erstellt am 10.02.2023 13:28:21

ypg

22.02.2023 23:51:49
J'avais dessiné quelque chose la semaine dernière, mais j'ai arrêté, car je ne pense pas qu'on puisse te convaincre avec des arguments :rolleyes:
voici ce qui en est sorti
ou ici une impression du DG

K a t j a

23.02.2023 09:02:30

Peut-être qu'ils ne l'offrent jamais. C'est comme si tu étais déçu par ton concessionnaire automobile parce qu'il ne construit pas ta route lorsque tu achètes une nouvelle BMW. L'un construit des maisons en bois dans son atelier, l'autre creuse dans la terre et coule des dalles de fondation. La plupart des entreprises ont déjà des partenaires habituels pour te proposer une offre globale, mais pas nécessairement tous. Ce ne serait pas une raison pour moi d'exclure quelqu'un.

Concernant la lucarne : que dit le plan d'urbanisme à ce sujet ? Est-ce que je l'ai manqué quelque part ?

Mar_Mar

23.02.2023 16:02:53

Merci, très aimable. Où exactement nous sommes-nous rencontrés en personne déjà ?

Ok, alors je comprends bien qu’il est préférable que la pompe à chaleur air-eau soit en bas à gauche devant la maison (vue de face) et que les câbles montent en zigzag plutôt que tout droit vers le haut ?

De quelle barrière parles-tu ? Le mur tout à droite de la moitié jumelée ? La cage d’escalier ?

Autant que je sache, il existe une formule mathématique qui permet de calculer combien de mètres carrés de surface vitrée sont nécessaires pour une pièce donnée. D’après mes infos, nous sommes largement au-dessus. 5 m de fenêtres coulissantes levantes + 2 m de vitrage fixe dans la pièce à manger/salon, la cuisine a une fenêtre de 1,60 m en hauteur et donnant sur le côté. Le couloir a aussi une fenêtre supplémentaire en hauteur, une porte vitrée entre le couloir et la cuisine. Combien de fenêtres dois-je encore installer, il ne reste presque pas d’espace pour un placard.

Le conduit est un bon conseil. Dans les plans précédents, il passait généralement dans la réserve. La conduite d’évacuation des toilettes sur le mur extérieur dans la réserve. Mais je peux volontiers réintégrer ce point dans les discussions.

À quel endroit pourrait-on créer un axe de vue ouvert ?

Oui, j’attends un certain investissement si on veut me faire signer un engagement à 500 000 € qui sera le plus gros investissement de ma vie. Et je ne pense pas que ce soit trop demander de savoir AVANT la signature a) ce que ça va coûter et b) de montrer précisément ce qu’on obtient pour ce prix. Que ce ne soit pas juste une question de déplacer un peu à droite ou à gauche, ou un peu de haut en bas, ça je comprends. Mais je ne m’engage pas à l’avance juste pour que quelqu’un commence à envisager de travailler. Je suis moi-même dans la vente, et quand je pense au nombre d’offres et de contrats, de rounds de négociations, d’heures de route en voiture, etc., que j’ai investis pour vendre 2 boîtes IBM ? Ou ce qui est aussi souvent arrivé, quelqu’un d’autre a obtenu le contrat… Mais la prochaine fois, je peux aussi essayer de faire signer une commande au client avant de commencer à préparer des configurations. Peut-être que ça marchera.

C’est vraiment un point que je dois reconsidérer. Le toit sera comme ça, c’est inscrit dans le plan d’aménagement. Il faut que je revoie comment utiliser l’espace là-haut. Quelle est l’alternative ? Peut-être peut-on déplacer la salle de bains plus vers le centre de la pièce et mettre les WC contre le mur extérieur à cause de la conduite d’évacuation.

Mar_Mar

23.02.2023 16:13:59

Bonjour Katja,
tu as fondamentalement raison, c’est possible. Cependant, l’offre complète, incluant 3 variantes d’aménagement, tenait sur une seule page DIN A4. Et nos voisins, qui ont également demandé une offre chez ELK (mais un autre commercial), incluse la dalle de sol, avaient une proposition complètement différente. J’avoue que j’ai trouvé le monsieur déjà antipathique dès le premier entretien et d’une certaine façon il avait déjà perdu avant de commencer... enfin, et puis l’offre. Si tout le reste avait convenu, on aurait poursuivi la discussion, mais il faut bien faire un choix. De plus, nous avons de toute façon décidé de ne pas opter pour une maison à ossature bois.

Concernant la lucarne, c’est écrit dans le plan d’urbanisme : nous avons une petite étoile :

11ant

23.02.2023 17:04:55
Concernant les prestations d’architecte qui t’attendent en tant que cliente, j’ai déjà dit qu’elles sont destinées à l’obtention du permis de construire et non à l’optimisation des plans. En tant que intéressée – donc encore en phase d’acquisition – tu dois revoir tes attentes à la baisse. Ici, il s’agit seulement de te montrer l’avantage prix de l’entreprise par rapport aux concurrents. Je peux volontiers t’envoyer un mail avec ce que je viens de commenter il y a quelques jours sur une publication Linkedin. Si on en croyait les idées, malheureusement répandues comme norme contemporaine, des clients potentiels sur la façon comique dont doivent danser les marionnettes lors des demandes, chaque entrepreneur en construction aurait déjà dépensé, à midi le cinq du mois, tout le bénéfice du mois précédent en frais d’acquisition.

K a t j a

23.02.2023 17:11:49
50% pour la lucarne, cela ferait une différence. Avez-vous de l'argent et l'envie de l'investir pour cela ?