Mar_Mar
13.02.2023 15:58:04
Ils pourraient. Mais bien sûr avec un supplément. Car dans la version standard, le grenier est souvent juste un toit froid.., donc il n’est évidemment pas possible d’y faire passer un conduit ou d’y installer un chauffage. L’aménagement des combles est une option spéciale !
Et c’est précisément cette entreprise (celle où on pouvait le moins faire) qui était de loin la plus chère :oops:
Je ne crois pas que tu puisses ou veuilles renoncer durablement à la surface nécessaire. Lorsqu’on construit une maison, on prévoit aussi qu’on va vouloir changer l’aménagement à un moment donné, stocker ou ranger plus au fil du temps. On prévoit donc lors de la conception une surface de rangement raisonnable.
Fondamentalement, je suis d’accord avec toi, MAIS je suis fermement convaincu que quand on a beaucoup d’espace, on accumule aussi beaucoup de déchets. Les armoires qui au début avaient encore beaucoup d’air sont, après deux ans, pleines de bazar qui pourrait en fait être jeté.
C’est aussi notre point de vue concernant la cave : si je l’utilise seulement comme espace de stockage sans bureau ni autre, alors je dois dans ma tête calculer le coût d’une cave et ce que coûterait de jeter tout ce bazar et de racheter ce dont on a VRAIMENT BESOIN (ok, la réflexion écologique, on la met de côté pour cette fois). Je vois cela souvent chez d’autres… autant d’espace de rangement, autant d’espace, et plus personne ne sait ce qu’il y a dans les tiroirs… ma première pensée quand j’entre dans une maison comme ça est : "Appelle le service de ramassage des encombrants". Je trouve qu’avoir trop de choses/possessions est pesant, je veux de l’air, de la vue, cela nous semble plus important que de garder la petite Puky de ma fille pendant 5 ans ;)
C’est pourquoi l’espace de rangement est important en principe, mais de préférence consolidé dans de grandes armoires encastrées dans les chambres/bureau/grenier, et non réparti un peu partout. Peut-on comprendre mon point de vue ainsi ? :D
J’en ai beaucoup, et sinon, je les planifie ;)
Mais pas avec des escaliers différents. Ce fouillis bâclé pour moi serait une faute de goût, un point noir négatif, qui produit l’effet inverse. Avec la largeur de la maison, je pourrais imaginer un escalier droit qui traverse en travers. Ce serait à l'heure actuelle une expérience pensée ;)
Je suis justement en train d’y travailler et comme on le voit, ce n’est pas bon :) Nous avons abandonné l’idée des escaliers différents... OK, vos arguments ont du sens... laissons tomber cette idée ;)
L’escalier droit était au départ aussi notre premier choix, mais on nous avait déjà dit que cela prendrait trop de place. J’avais vu un plan avec un escalier droit traversant la pièce, mais dans ce cas le salon était trop séparé de la cuisine/salle à manger par un passage étroit.